Nos impressions de Final Fantasy VII Rebirth : Sephiroth jouable, exploration en chocobo, Junon, et bien plus
Oui, vous pourrez jouer Sephiroth. Nous avons pu le voir dans une bande-annonce du jeu dévoilée plus tôt cette année, une scène clé du jeu original sorti sur PS1 signe son grand retour dans le deuxième opus de ce projet en trois parties. En...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Oui, vous pourrez jouer Sephiroth. Nous avons pu le voir dans une bande-annonce du jeu dévoilée plus tôt cette année, une scène clé du jeu original sorti sur PS1 signe son grand retour dans le deuxième opus de ce projet en trois parties. En 1997, un flash-back jouable dépeignait l’affrontement entre Tifa, motivée par la vengeance, et Sephiroth. À l’époque, le soldat légendaire était un PNJ dans votre groupe. Dans le State of Play de la semaine dernière, une nouvelle bande-annonce a dévoilé l’existence d’au moins une partie de ce flash-back dans Final Fantasy VII Rebirth. De plus, l’entrevue qui accompagnait la bande-annonce a confirmé que l’ange à une aile pourrait être contrôlé avec votre manette DualSense. Maintenant que nous avons pu mettre la main sur une version en cours de développement du jeu, nous savons à quoi ressemble le gameplay de Sephiroth.
La version à laquelle nous avons pu jouer est en réalité une démo en deux parties. La 1ère partie est une section bourrée de combat, mais qui reste guidée par l’histoire, dans laquelle Cloud et Sephiroth mènent à bien une mission dans la région montagneuse de Nibelheim. Elle dure environ 20 minutes. La deuxième partie dure aussi longtemps – du moins, si vous ne faites pas de détour pour vous rendre directement au point indiqué par l’ATH. Elle met en scène Cloud et ses compagnons après leur aventure à Midgar et prend place dans une vallée sur laquelle Junon projette son ombre. La conception de la zone en monde étendu permet d’étendre le temps de jeu via des activités secondaires : des poussins chocobos à suivre, une ferme chocobo dans laquelle vous pourrez personnaliser votre toute nouvelle monture, des bêtes à terrasser en gardant un œil sur les objectifs secondaires. (C’est également une zone pleine de détails fabuleux et j’ai passé un certain temps à simplement tourner la caméra pour admirer tout ça.)
La version démo est disponible pour les festivaliers du Tokyo Game Show cette semaine. Pour cela, des didacticiels supplémentaires ont été ajoutés, afin d’expliquer les nouvelles mécaniques et de familiariser les joueurs (qu’ils aient joué ou non au 1er opus du remake) avec le gameplay. Nous avons pu accéder en avant-1ère à ce contenu et voilà ce que nous avons découvert.
La démo qui prend place à Nibelheim m’a lentement fait gravir la montagne au travers d’étroits sentiers et via l’escalade de parois rocheuses. En déplaçant la caméra, j’ai remarqué des matérias brillantes, ce qui signifie qu’il y avait d’autres voies d’accès que je n’ai pas empruntées. Des points de repos nous permettaient de récupérer tous nos PV et nos PM. À un moment, une dangereuse poche de gaz Mako a recouvert le rez-de-chaussée d’un ascenseur, ce qui a déclenché un confinement. J’ai dû nettoyer l’air avec un purificateur qui se trouvait non loin de là pour que l’ascenseur se remette en marche.
Un ange qui sait se battre : dans le flash-back de Nibelheim, Sephiroth fait équipe avec un Cloud plus jeune. L’inexpérience de ce dernier permet au joueur de découvrir ce monde présenté par son camarade et par Tifa (avant Avalanche, elle accompagne l’armée de Shinra en tant que guide local). Dans le jeu original, Sephiroth est un PNJ membre de votre groupe. Il impose le respect d’emblée avec sa barre de PV à quatre chiffres et sa capacité à éliminer la plupart des ennemis d’un seul coup d’épée. Dans Final Fantasy VII Rebirth, vous pouvez le diriger ou le contrôler. Cet aspect du système de combat est similaire à celui de Final Fantasy VII Remake (utilisez les touches directionnelles gauche ou droite pour changer de personnage, ou les gâchettes de la DualSense pour envoyer des ordres à ceux que vous ne contrôlez pas). Il ne tue plus les ennemis d’un seul coup, mais utilise tout de même des compétences impressionnantes qui attirent l’attention à chaque élimination. (Remarque amusante : si dans Final Fantasy VII Rebirth la barre de vie de Sephiroth est comparable à celle de Cloud, c’est encore un nombre à quatre chiffres.) En plus des compétences impressionnantes qu’il peut déployer en combat, il est aussi capable de s’associer à Cloud pour réaliser une nouvelle mécanique tape-à-l’œil de Final Fantasy VII Rebirth : les synergies (on vous en dit plus dans un instant). Malheureusement, cette démo est bien trop courte à mon goût. Cela dit, les combats magnifiques et la narration m’ont laissé en admiration devant Sephiroth, comme lors de ma 1ère découverte du personnage dans le jeu original.
La montagne de Nibelheim était riche en objets. La démo m’encourageait en permanence à modifier mon équipement pour tester chaque nouveau type de matéria équipable que je trouvais. Par exemple, l’une de ces matérias augmente le nombre d’ennemis touchés si elle est combinée à une matéria de type attaque. Amusante et potentiellement puissante, une autre matéria permet de renforcer vos attaques selon le nombre de gils que vous lancez sur l’ennemi.
Les aptitudes et compétences de synergie : elles permettent à deux personnages de votre groupe d’unir leur force pour effectuer une puissante attaque. Elles ont été développées en gardant en tête le style de combat et les points forts de chaque membre. Cela signifie que chaque duo possède une synergie unique. Raison de plus de changer fréquemment les membres de votre groupe pendant vos explorations. Certaines synergies ont des zones d’effet, d’autres sont directionnelles. Vous pourrez découvrir lesquelles sont utilisables immédiatement et lesquelles ont besoin d’un peu de temps pour se mettre en place. Toutes vous demandent de bien réfléchir au positionnement de vos ennemis (et parfois de vos alliés), pour vous assurer que ces coups touchent leur cible. Il existe deux types de synergie : les aptitudes et les compétences, bénéficiant chacune d’un sous-menu (ralentissez le temps en appuyant sur X pour faire défiler toutes les options de combat et mettez au point votre stratégie).
Tous vos compagnons, même ceux qui ne sont pas actuellement dans votre groupe, vous suivent en chevauchant des chocobos pendant que vous menez l’exploration. Oui, même Red XIII. Et oui, c’est aussi merveilleusement absurde que vous pouvez l’imaginer.
Junon : comme nous l’avons dit, la deuxième partie de la démo proposait une exploration presque totalement libre de la zone qui s’étendait entre Junon et la Mine de Mythril. Certains lieux étaient fermés pour la démo, mais il y avait tout de même un bel espace que j’ai pu arpenter avec mes compagnons à dos de chocobo. Cette zone mettait particulièrement en avant la beauté des nouveaux visuels. Square Enix a fait de l’impressionnante stature de Junon et des paysages alentour un décor digne d’être encadré. Tout comme les magnifiques plans de Midgar dans Final Fantasy VII Remake, je suis émerveillé par ce que le jeu offre. Les cinématiques en 3D impressionnantes en 1997 font aujourd’hui pâle figure à côté du modèle en jeu. Cela inclut Bas Junon, une ville construite sous Junon. Je me souviens avec nostalgie de la 1ère fois où j’ai découvert l’endroit. Cette nouvelle interprétation fait honneur à l’ambiance originale, mais capture bien mieux la différence d’échelle avec la tour colossale qui nous surplombe.
Le monde ouvert et sauvage de Junon est plein de secrets. Votre chocobo pourra en renifler certains, tandis que d’autres vous demanderont de venir en aide à des poussins chocobos. Aidez un poussin à réactiver un arrêt chocobo et vous obtiendrez un objet, qui peut ensuite être échangé dans une ferme chocobo proche afin de déverrouiller des objets cosmétiques pour votre monture ailée.
Un ninja clandestin, un dauphin et un combat de boss : Bas Junon est la destination finale de cette seconde démo, et c’est à cet endroit qu’un combat épique s’engage sur la plage. Le monstre à forme serpent est de retour en tant que boss de la région, même si ses motivations diffèrent légèrement du jeu original. Dans Final Fantasy VII Rebirth, c’est un moyen de faire connaissance (et de venir en aide) à Yuffie Kisaragi (que les joueurs ont aperçue pour la dernière fois dans Final Fantasy VII Remake EPISODE INTERmission). Son arrivée en bateau lance les hostilités entre le monstre marin et les membres d’Avalanche.
La démo se termine sur une cinématique à la fois audacieuse et comique qui m’a arraché mon deuxième plus gros rire de la session de test et que vous pouvez voir ci-dessous. (Même si je dois avouer qu’une attaque de Cloud par dauphin assisté ne surpasse pas la vision de Red XIII qui chevauche un chocobo.)
Cette démo en deux parties nous donne un délicieux avant-goût du festin qui nous attend le 29 février prochain. Entre les nouvelles améliorations apportées au système de combat, la splendeur visuelle de ce nouveau monde au-delà de Midgar parfaitement mis en valeur par la PS5 et les moments croustillants qui nous laissent entrevoir le second acte de cette histoire, Final Fantasy VII Rebirth s’avère très prometteur.