Nos impressions de Star Ocean the Second Story R : Un classique du RPG renait

Star Ocean the Second Story R apporte de l’action de RPG classique sur PlayStation 5 et PlayStation 4 le 2 novembre. Il s’agit d’un remake complet du RPG Star Ocean the Second Story (SO2), qui est sorti sur la PlayStation originale en 1998,...

Nos impressions de Star Ocean the Second Story R : Un classique du RPG renait

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Star Ocean the Second Story R apporte de l’action de RPG classique sur PlayStation 5 et PlayStation 4 le 2 novembre. Il s’agit d’un remake complet du RPG Star Ocean the Second Story (SO2), qui est sorti sur la PlayStation originale en 1998, pour y être rapidement acclamé par la critique pour son système de Double Protagoniste, ses combats en 3D, ses systèmes de talents profonds, ses Actions Privées, ses fins multiples, et bien plus encore.

Dans ce remake, les visuels et la jouabilité du jeu ont été raffinés encore plus, tout en conservant l’excitation et le charme de la sortie originale, sublimés par d’adorables sprites de personnages en pixel 2D qui parcourent les sublimes champs et les donjons en 3D totale. L’exaltant système de combat d’actions en temps réel est conçu pour être facile à prendre en main et a été encore amélioré par l’addition de nouvelles fonctionnalités.

J’ai eu l’occasion de jouer à la version PS5 du jeu en amont du Tokyo Game Show 2023, alors continuez à lire pour obtenir de nouveaux détails sur le gameplay.

Nos impressions :

Un Remake épique du RPG adulé après 25 ans

Pour ce test manette en main, nous avons pu faire l’expérience de l’exploration et du combat dans les Montagnes de Lasgus et les Ruines Hoffman. En me lançant dedans, ce qui m’intéressait le plus était la façon dans les personnages en pixel 2D et les environnements/donjons en 3D fonctionnaient de concert. 

Avant de jouer, j’imaginais que cela serait un peu étrange de voir des personnages en pixel 2D se balader dans un environnement en 3D, rendu en utilisant les dernières technologies graphiques. Cependant, j’ai eu la surprise de découvrir que cela semble bien plus naturel que ce à quoi je m’attendais. La lumière sur les personnages change en fonction de la situation et de l’environnement, comme la différence entre des zones largement éclairées et d’autres plus sombres, de sorte que les personnages ne paraissent pas déplacés.

Pour ceux qui ont joué à la version originale de SO2 sur la 1ère PlayStation ou à Star Ocean Second Evolution sur PSP, les personnages familiers en pixel devraient faire remonter des souvenirs et susciter de la nostalgie. Nous n’avons pu faire l’expérience que des Montagnes de Lasgus et des Ruines Hoffman cette fois, mais nous avons hâte d’explorer les villes pleines de vie et les champs verdoyants de la version complète du jeu.

Les nouvelles fonctionnalités Break et Assault Action offrent un combat exaltant et haut en couleurs

Les contrôles de base pour le combat étaient les suivants : bouton Cercle pour une attaque normale ; bouton Croix pour faire un pas en arrière ; bouton Triangle pour montrer le menu de bataille ; bouton Carré pour changer les ordres ; boutons d’épaules L1/R1 pour activer les techniques ; gâchette L2 + stick analogique gauche pour changer de cible ; gâchette R2 + stick analogique gauche pour changer le personnage contrôlé ; et le pad directionnel pour la nouvelle fonctionnalité Assault Action.

Dans ce jeu, les batailles commencent quand les joueurs entrent en contact avec des ennemis dans le monde ou les donjons. Les contrôles sont plutôt simples, avec le joueur lançant une série d’attaques normales en appuyant répétitivement sur le bouton Cercle, et en activant les attaques spéciales ou les Symbologies en pressant les boutons L1 et R1. Les alliés que vous ne contrôlez pas directement bougent automatiquement en fonction de votre stratégie.

La plupart de ces éléments sont sûrement familiers pour ceux qui ont joué au SO2 original, mais Star Ocean the Second Story R a évolué pour proposer des batailles plus stratégiques et dynamiques, grâce à une variété de tout nouveaux ajouts.

Si vous effectuez un pas arrière au bon moment en utilisant le bouton Croix lorsque l’ennemi attaque, un effet d’éclair haut en couleurs se produira. Vous échapperez alors automatiquement à l’attaque et bougerez derrière l’ennemi, où vous aurez l’opportunité de le frapper. Si vous y parvenez, vous récupérerez des MPs, ce qui rendra l’utilisation de vos talents plus facile. Lorsqu’un ennemi s’apprête à frapper, il y a des signes avant-coureurs, comme leur corps qui commence à briller en rouge. Tant que vous ne manquez pas ces signes, cette manœuvre est relativement facile à exécuter.

De plus, les ennemis ont maintenant une Valeur de Bouclier, et lorsque cette jauge “Break” (se brise) suite à une attaque, les ennemis s’arrêtent net. Pendant que les ennemis sont temporairement incapacités, les dégâts infligés augmentent, vous offrant une opportunité de frapper d’un coup et d’asséner des dégâts considérables. Chaque personnage possède différents types de compétences et Claude, qui était le protagoniste principal dans cette démo, utilise le talent Head Splitter, qui est très efficace pour briser les boucliers ennemis. Pendant le jeu, la tactique principale sera d’utiliser les talents des personnages pour déclencher la fonction Break. Quand le chef d’un groupe d’ennemis Break, les autres ennemis vont Break en chaîne. Il est exaltant de voir le mot “Break” apparaitre sur l’écran encore et encore, en combinaison avec des effets spéciaux hauts en couleur.

Un autre élément clé du combat est la nouvelle fonctionnalité Assault Action. Bien que seuls quatre membres de votre équipe puissent participer à un combat, Assault Action amène d’autres alliés dans la mêlée pour qu’ils attaquent aussi. Dans le coin inférieur gauche de l’écran, il y a une Jauge d’Assaut qui correspond aux personnages non actifs, qui se remplit avec le temps qui passe. Lorsque la jauge est pleine, presser le bouton directionnel correspondant active l’Assault Action. Cela sera utile dans plusieurs sortes de situations, comme par exemple frapper un ennemi dont le bouclier a été brisé, ou encore lorsque votre propre personnage a été incapacité et que vous avez besoin d’aide. La Jauge d’Assaut se charge plus rapidement que ce que vous pourriez croire, alors utilisez cette Action aussi souvent que possible.

Le combat déjà réjouissant du SO2 original a été amélioré avec de nouvelles mécaniques et de nouvelles composantes tactiques dans ce remake. Cependant, si vous ne faites pas attention, un de vos personnages pourrait être pris pour cible et tué en un instant. C’est toujours une bonne idée de garder un œil attentif sur la santé des membres de votre groupe, leur distance par rapport aux ennemis, ainsi que la position dans laquelle ils se tiennent. Le combat explosif et les contrôles simples sont des éléments majeurs qui définissent ce jeu. 

Les effets et animations des nombreux talents ont également été refaits, les rendant plus stupéfiants. Les nouveaux effets hauts en couleur vont assurément rendre les batailles plus vivantes. Il est également intéressant de savoir que les animations des talents de Symbologie, comme par exemple Shadow Flare, peuvent maintenant être sautées avec le bouton Options. 

J’ai tellement hâte de me lancer dans une aventure dans l’océan des étoiles, et de prendre mon temps pour profiter des étonnantes, exaltantes, et rapides batailles qui sont accessibles aux joueurs de tous niveaux. Star Ocean the Second Story R arrive sur PS5 et PS4 le 2 novembre.