Nous, villes engagées pour le climat, appelons les États à accélérer la mobilisation

En 1972, à l’occasion du 1er Sommet de la Terre, les scientifiques alertaient déjà sur le danger d’une croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées. 50 ans plus tard, le constat n’a pas changé. Mais l’urgence d’agir, elle, est...

Nous, villes engagées pour le climat, appelons les États à accélérer la mobilisation

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La maire de Paris, Anne Hidalgo, prend la parole lors de l'événement de lancement du

En 1972, à l’occasion du 1er Sommet de la Terre, les scientifiques alertaient déjà sur le danger d’une croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées. 50 ans plus tard, le constat n’a pas changé. Mais l’urgence d’agir, elle, est plus forte que jamais. Le jour du dépassement[1] avance d’année en année. 

Nous, maires et responsables locaux, sommes les témoins directs de ce dérèglement climatique qui met nos villes sous tension et nous oblige à les transformer en profondeur pour protéger nos populations et leur santé. C’est parce que nous faisons face à ces menaces quotidiennement que nous savons, ensemble, construire des solutions au plus près de nos concitoyens sur le terrain. Particulièrement inventives et dynamiques, nos villes contribuent à faire émerger des modes de vie respectueux de la planète. 

L’agenda international compte cette année des événements importants pour nos villes. Avec la COP 26 à Glasgow sur le climat et la COP 15 à Kunming en Chine sur la biodiversité, nous devons parvenir à nous mettre d’accord sur des actions concrètes pour maintenir l’augmentation des températures en-dessous des deux degrés. 5 ans après la signature de l’Accord de Paris et au lendemain de la journée de la Terre, nous appelons à ce que toutes les parties prenantes respectent leurs engagements. 

 

Avec la COP 26 à Glasgow sur le climat et la COP 15 à Kunming en Chine sur la biodiversité, nous devons nous accorder sur des actions pour maintenir l’augmentation des températures en-dessous des deux degrés.

 

En décembre dernier, à l’occasion des 5 ans de la COP21, nous avons signé la Déclaration de Paris afin de lancer un appel groupé de la part de différentes villes à travers le monde. À ce jour, 138 villes ont rejoint ce mouvement qui s’inscrit pleinement dans l’objectif “Race to Zero” (Objectif Zéro) lancé par les Nations Unies pour la COP26. Par cette plate-forme d’engagements en commun, nous réaffirmons notre volonté d’atteindre la neutralité carbone et de réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre. 

Les États doivent adopter au plus vite des plans climat plus efficaces et plus ambitieux à l’horizon 2030. L’engagement pris par les États de mobiliser 100 milliards de dollars à cette fin par an doit être tenu. Ne pas respecter cette parole donnée reviendrait à laisser de côté des territoires qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour l’action. L’action climatique doit être juste et équitable. 

Nous sommes à un point de bascule. La question climatique nous impose de penser à une échelle supranationale. Si nous agissons à l’échelle de nos territoires avec détermination, nous ne pourrons réussir sans le soutien des États et la coopération internationale. 

Parce qu’il est encore temps d’agir, parce nous devons redonner espoir en l’avenir à une jeunesse si éprouvée par les crises, c’est dès aujourd’hui, au lendemain de la journée de la Terre, que nous renouvelons notre appel pour que les gouvernements accélèrent la lutte globale pour préserver notre planète et nos biens communs les plus précieux. 

 

Les Maires des villes françaises signataires : 

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Anne Vignot, Maire de Besançon, Présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest Métropole, Stéphane Le Foll, Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole, Président du 4 pour 1000, Martine Aubry, Maire de Lille, Emilie Roger-Lombertie, Maire de Limoges, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Benoit Payan, Maire de Marseille, François Grosdidier, Maire de Metz, Président de Metz Métropole, Membre Honoraire du Parlement, Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse, Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, NathalieAppéré, Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune, PhilippeLaurent, Maire de Sceaux, Secrétaire Générale de l’Association des Maires de France, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg et présidente déléguée de l’Eurométropole, Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim et présidente déléguée de l’Eurométropole, Emmanuel Denis, Maire de Tours, Dominique Lévèque, Maire de la Commune d’Ay-Champagne, Philippe RIO, Maire de Grigny

Les Maires des villes signataires à l’international :

Kóstas Bakoyánnis, Maire d’Athènes, Ada Colau, Maire de Barcelone, Dieudonné Bantsimba, Maire de Brazzaville, Gergely Karácsony, Maire de Budapest, Horacio Rodríguez Larreta, Maire de Buenos Aires, Soham El Wardini, Maire de Dakar, Thomas Westphal, Bourgmestre de Dortmund, Stefano Bonaccini, Président de Région Émilie-Romagne, Dario Nardella, Maire de Florence, Sami Kanaan, Maire de Genève, Susan Aitken, Leader of the City Council, Glasgow, Dr. Einat Kalisch-Rotem, Maire de Haïfa, Jan Vapaavuori, Maire d’Helsinki, Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège, Fernando Medina, Maire de Lisbonne, Zoran Jankovic, Maire de Ljubljana, Andy Burnham, Maire du Grand Manchester, Giuseppe Sala, Maire de Milan, Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur, Dagur Eggertsson, Maire de Reykjavik, Mārtiņš Staķis, Maire de Riga, Bruno Covas, Maire de Sao Paulo, Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo, Joan Ribo, Maire de Valence, RafałTrzaskowski, Maire de Varsovie, Belinda Gottardi, Maire de Castel Maggiore (Italie), Vergil Chițac, Maire de Constanta (Roumanie), Gérard Couronné, Bourgmestre de Gennape (Belgique), Léon Valry, Bourgmestre d’Incourt (Belgique), Cristian Gentea, Maire de Pitesti (Roumanie), Sefan Ilie, Maire de Tulcea (Roumanie), Anita Mattson, Maire de Tyreso (Suède), Viviane Dessart, Bourgmestre de Visé (Belgique), Claudia Lopez, Maire de Bogota, Vahap SEÇER, Maire de la Municipalité Métropolitaine de Mersin

 

[1] calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network, ce jour marque la date à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. En 2019, le jour du dépassement était le 31 juillet.

 

À voir également sur Le HuffPost: “Timelapse”, la nouveauté de Google qui montre le réchauffement climatique