Nouveaux détails sur la création de personnage et les compagnons de Baldur’s Gate 3, sortie le 6 septembre
Avec plus de 170 heures de cinématiques, ce qui fait plus du double de toutes les saisons de Game of Thrones combinées, plus de dialogues scénarisés que le triple des trois tomes du Seigneur des Anneaux et une bibliothèque de plus de 600 sorts...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Avec plus de 170 heures de cinématiques, ce qui fait plus du double de toutes les saisons de Game of Thrones combinées, plus de dialogues scénarisés que le triple des trois tomes du Seigneur des Anneaux et une bibliothèque de plus de 600 sorts et actions à maîtriser, Baldur’s Gate 3 se classe sans aucun doute parmi les gros jeux de rôle.
L’élément central de Dungeons & Dragons est la liberté des joueurs : liberté de définir son personnage, d’explorer de vastes territoires avec ses alliés et de décider du sort du monde. C’est pourquoi nous avons passé ces 6 dernières années à retranscrire cette liberté dans le monde du jeu vidéo. Nous avons écrit 2 millions de mots de dialogue, répartis entre plusieurs milliers de personnages peuplant le monde de Faerûn, afin de créer l’histoire passionnante comme bon vous semble, grâce à un outil de création de personnages très détaillé. Les dés peuvent déterminer votre chance, mais c’est à vous de définir votre histoire.
Sa sortie étant originellement prévue pour le 31 août, nous avons décidé de sortir Baldur’s Gate 3 pour PS5 le 6 septembre. Ce bref délai nous donne les moyens de nos ambitions de 60 images par secondes, grace au pouvoir de la PlayStation 5. Pour ceux d’entre vous qui ont acheté notre gigantesque Édition Collector (il reste des stocks, quoique limités), ne vous inquiétez pas, on pense à vous. Nous vous enverrons des codes pour que vous puissiez vous jeter dans l’aventure dès le 3 septembre, au début de la période d’Accès Anticipé de 72 heures qui fait partie de l’Édition Deluxe.
Nous avons mentionné ce qui fait de Baldur’s Gate 3 un jeu ambitieux, alors voyons certains des éléments auxquels vous pouvez vous attendre dès sa sortie le 6 septembre, ou, pour ceux d’entre vous qui prendra l’Édition Deluxe, le 3 septembre.
Créez un personnage qui vous ressemble, ou pas du tout
Que vous ayez la carrure d’un gnome ou les muscles d’un demi-orque, tout commence par un héros. La création de son personnage est un élément central de D&D et nous voulions que Baldur’s Gate 3 offre la même liberté aux joueurs. C’est à vous de choisir votre personnalité, votre apparence et votre style de jeu. Définissez votre morphotype, votre âge et vos traits dans les moindres détails, jusqu’aux mèches dans vos cheveux. La Bouche de Baldur causera de vous, autant faire bonne impression ou marquer les esprits.
Vous êtes aux commandes de votre aventure. Du moins, une version de vous humaine, naine, githyanki, elfe, drow, tieffeline, halfeline, demi-elfe, gnome, demi-orque ou drakéide. Mais votre apparence ne détermine pas votre personnalité. C’est pourquoi il y a les 12 classes de D&D, barbare, barde, clerc, druide, guerrier, moine, paladin, rôdeur, roublard, ensorceleur, occultiste et magicien, avec un total de 46 sous-classes, pour une spécialisation ultra précise. Mais si vous ne voulez pas choisir, vous pouvez choisir une classe hybride grâce au multiclassage.
Voyez les choses en aussi grand, ou aussi petit, que vous le souhaitez.
Amis, amants et ennemis
Que vous exploriez Faerûn avec vos compagnons en partie solo ou jouiez entre amis en multijoueur avec écran partagé, votre histoire évolue selon vos fréquentations, les liens que vous tissez et les ennemis que vous vous faites en chemin.
Lors de vos longues phases de repos entre les combats et les quêtes, vous établirez un camp avec d’autres pauvres hères ayant eu la malchance de se voir introduire un têtard dans le cerveau. Bien que Baldur’s Gate 3 offre de vastes possibilités de personnalisation de personnage, vous pouvez jouer avec un des personnages d’origine : des protagonistes jouables aux caractéristiques fixes et qui possèdent chacun leurs propres histoires, désirs et alignements.
Cependant, il n’est pas nécessaire de les incarner pour les découvrir, car vous pourrez également les recruter dans votre groupe en tant que compagnons. Vous rencontrerez sans doute d’autres personnages utiles au cours de votre voyage : des amis et même quelques visages familiers.
En provenance des feux de l’Averne
Karlach est l’un de ces personnages d’origine que vous pouvez intégrer à votre groupe si vous ne le jouez pas. Équipée de sa hache d’armes géante, cette barbare tieffeline rompue au combat ne fait pas dans le détail. Certains affirment qu’elle doit sa fureur à ses longues années passées sur les champs de bataille de la Guerre du Sang.
Mais elle pourrait également provenir de la machine impie qui alimente les flammes infernales courant dans ses veines, un cadeau de l’archidiable qu’elle servait autrefois. Cependant, prenez garde. Si sa rage devient incontrôlable, elle pourrait bien tout détruire sur son passage, même vous.
À l’instar d’un lancer de dé, chaque décision que vous prenez dans Baldur’s Gate 3 peut altérer le cours des choses. À mesure que vous forgez votre légende, le peuple de Faerûn tient compte de vos actions, suit vos aventures et vous juge selon ses propres penchants et attentes. Vos décisions ont d’importantes répercussions à long terme, mais chacune d’elles est valable. Après tout, c’est votre histoire. Sauf si vous mourez… Dans ce cas-là, il se peut que votre choix n’ait pas été judicieux.
Ces décisions influent également sur les relations que vous entretenez avec vos compagnons. De l’engeance vampirique impie à l’archidruide baraqué à moitié transformé, vous pouvez faire la cour à pratiquement tous vos compagnons de camp dans Baldur’s Gate 3. Et selon votre manière d’interagir, vous pourrez découvrir diverses scènes romantiques pour plusieurs d’entre eux au cours de vos sessions.
Dans Baldur’s Gate 3 comme dans la vraie vie, les relations amoureuses grandissent et s’épanouissent, ou se dégradent et déclinent. Vous devez entretenir la flamme d’un personnage dont l’admiration pour vous est basée sur sa vision du monde et sa façon de juger vos actions. L’amour sous toutes ses formes est à votre portée. Il vous suffit d’agir… et de réussir quelques jets de dés.
Vous découvrirez de nouvelles illustrations intéressantes lors du Panel From Hell: Release Showcase, diffusé le 7 juillet, et connaîtrez le septième et dernier personnage d’origine.