Numérique: Jean Castex veut accélérer le déploiement de la fibre en France
NUMÉRIQUE - Le Premier ministre Jean Castex a effectué samedi 16 janvier un déplacement dans l’Allier consacré au numérique pour souligner les “applications concrètes” du plan de relance gouvernemental, insistant sur la nécessité de continuer...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
NUMÉRIQUE - Le Premier ministre Jean Castex a effectué samedi 16 janvier un déplacement dans l’Allier consacré au numérique pour souligner les “applications concrètes” du plan de relance gouvernemental, insistant sur la nécessité de continuer à “préparer l’avenir” en dépit de la crise sanitaire.
Rappelant que “toute son énergie” était “mobilisée sur la lutte contre la crise sanitaire, priorité des priorités”, Jean Castex a insisté sur sa volonté de montrer également que le gouvernement continuait à se préoccuper de l’avenir, “parce qu’avenir, bien entendu, il y aura”.
Convention signée avec Wauquiez
Il a signé à Varennes-sur-Allier (Allier) une convention de participation de l’État à l’aménagement numérique de l’Auvergne avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, avant de relier symboliquement un nœud de raccordement optique.
Une enveloppe de 420,5 millions d’euros sera consacrée à l’accélération du déploiement de la fibre en France, notamment dans 12 zones reculées, appelées Réseau d’initiative publique, où les opérateurs privés ne vont pas d’eux-mêmes. 123 millions seront alloués à la seule Auvergne.
On le sait et je l’ai encore vu dans l’Allier : la fibre donne accès au très haut débit mais elle apporte aussi avec elle de la croissance et de l’emploi.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 16, 2021
L’Eco Centre de Varennes et son Fablab qui en bénéficient ont fait du bois une filière régionale d’excellence.#FranceRelancepic.twitter.com/DCSKGKTqW1
Plan de relance mobilisé contre la “fracture numérique”
Cette enveloppe doit être complétée par 150 millions d’euros dans le cadre du Plan France très haut débit lancé en 2013, qui vise à couvrir tout le territoire français d’ici à 2025. Le plan de relance gouvernemental prévoit également 250 millions d’euros pour “l’inclusion numérique” et 88 millions pour la transformation et l’outillage numérique des collectivités.
Le numérique, et en particulier le déploiement de la fibre sont “un enjeu majeur de développement économique, d’aménagement du territoire et d’égal accès à tous, les entreprises comme nos concitoyens, à l’avenir”, a insisté le Premier ministre.
La fibre arrive à Varennes-sur-Allier : avec 2/3 de son territoire couvert en très haut débit, la France est devenu le premier pays d’Europe sur le déploiement de la fibre.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 16, 2021
Avec #FranceRelance nous accélérons le mouvement : 908 millions seront investis pour l’accès au numérique. pic.twitter.com/Khg6lK4TUc
“Pas de chicayas inutiles”
Au côté de Laurent Wauquiez, Jean Castex a salué le fait que des adversaires politiques puissent “se retrouver au bénéfice des concitoyens”, qui, selon lui, “ne comprendraient pas que dans la grave crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons (...) nous nous perdions dans des polémiques et des chicayas inutiles”.
Selon les données publiées début décembre par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), près d’un million d’abonnements supplémentaires à la fibre optique ont été enregistrés en France au troisième trimestre 2020, pour un total de 13,6 millions d’abonnés au très haut débit.
Le Premier ministre, qui a aussi visité samedi matin l’Eco Centre de Varennes-sur-Allier, ex-base militaire convertie en pôle d’entreprises, a également insisté sur sa volonté de poursuivre les efforts gouvernementaux en matière de téléphonie mobile pour “combler les zones blanches” de la 4G qui représentent encore le quart du territoire selon le gouvernement.
“Venir dans l’Allier, en Auvergne, c’est montrer que l’État doit être là où on a besoin de lui, pour les territoires qui sont, soit les plus ruraux, soit les plus en difficulté, ou vis-à-vis des populations qui en ont le plus besoin”, a encore expliqué Jean Castex. Samedi après-midi, le Premier ministre doit retrouver Laurent Wauquiez à Lyon pour la signature d’un accord de relance État-région pour la période 2021-2022.
À voir également sur Le HuffPost: Les images des chutes de neige à Paris et dans le Nord de la France