Obsèques du prince Philip: les princes Harry et William réunis
PRINCE PHILIP - Le Royaume-Uni a marqué une minute de silence ce samedi 17 avril au moment où la famille royale se réunissait pour les obsèques du prince Philip, qui pendant plus de sept décennies a inlassablement soutenu Elizabeth II et la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PRINCE PHILIP - Le Royaume-Uni a marqué une minute de silence ce samedi 17 avril au moment où la famille royale se réunissait pour les obsèques du prince Philip, qui pendant plus de sept décennies a inlassablement soutenu Elizabeth II et la couronne.
Limitée à 30 personnes à cause de la pandémie de coronavirus, la cérémonie s’est ouverte au domaine du château de Windsor, à l’ouest de Londres, peu avant 16h heure française. Couvert de l’étendard personnel du duc d’Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d’une couronne de fleurs, le cercueil a été levé pour être placé à l’arrière d’un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans.
Menée par Charles, le prince héritier de la couronne, et sa sœur la princesse royale Anne, la procession - que la reine a effectuée dans sa Bentley royale - a suivi le cercueil jusqu’à la chapelle Saint-George, pour l’office religieux, qui doit durer 50 minutes. En troisième ligne dans le cortège funéraire, derrière les enfants de la reine et du prince Philip, figuraient leurs petits-fils William et Harry.
Mise en retrait tonitruante de la monarchie
Entre les deux frères aux relations distendues, se trouvait leur cousin Peter Philips, fils de la princesse Anne. Ce choix a été abondamment commenté dans la presse, à l’affût de tout signe de réconciliation entre les deux fils du prince Charles.
En 1997, les deux frères avaient suivi tous les deux côte à côte le cercueil de leur mère, morte tragiquement dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par des paparazzis.
C’était la 1ère fois depuis sa mise en retrait tonitruante de la monarchie et son départ outre-Atlantique que le prince Harry retrouve en public la famille royale, marquée par l’ombre des accusations de racisme et d’indifférence que son épouse et lui-même ont portées lors d’une entrevue retentissante accordée à Oprah Winfrey.
Enceinte de leur deuxième enfant, l’épouse de Harry, Meghan Markle, est restée aux Etats-Unis sur les conseils de son médecin.
A voir également sur Le HuffPost: Les images du cercueil du prince Philip, transporté par son véhicule militaire fétiche