Occitanie, Nouvelle-Aquitaine… Tous les festivals du Sud-Ouest de la France
Festival de Carcassonne Situé au cœur de la citadelle de la cité médiévale occitane, le festival se signale par son éclectisme allant de Bob Dylan à Benjamin Millepied et Soprano.Oui, vous avez bien lu, c’est Bob Dylan qui ouvre les festivités...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Festival de Carcassonne
Situé au cœur de la citadelle de la cité médiévale occitane, le festival se signale par son éclectisme allant de Bob Dylan à Benjamin Millepied et Soprano.
Oui, vous avez bien lu, c’est Bob Dylan qui ouvre les festivités musicales de Carcassonne cet été, dans le cadre de sa tournée Rough and Rowdy Ways. Difficile de faire plus iconique. Même si Michel Polnareff s’invite quelques soirs plus tard. Ou que le guitariste Steve Hackett s’offre une soirée reprenant le corpus du groupe auquel il a appartenu, de 1971 à 1977 : Genesis. Ou que Véronique Sanson et Tom Jones seront aussi de la partie… Car l’institution qu’est devenu le Festival de Carcassonne ne se limite pas au champ strictement musical. Alors qu’il sort son 1er long métrage en salle, Carmen, et qu’il a beaucoup effacé sa propre pratique au service des créations du Los Angeles Dance Project, Benjamin Millepied revient brûler les planches avec Unstill Life. Le 2 juillet, il dansera sur Bach, Ravel ou Rameau interprétés par le pianiste Alexandre Tharaud. Les amateur·rices de piano se réjouiront d’entendre Les Variations Goldberg jouées par Lang Lang le 6 juillet. Mais les fans de pop pourront aussi chanter à tue-tête avec Aya Nakamura, Juliette Armanet, Soprano, Gims et Dadju.
> du 26 juin au 29 juillet. Renseignements festivaldecarcassonne.fr
Molinier Rose Saumon
Pierre Molinier (1900-1976) aura longtemps été relégué à la marge de l’histoire de l’art officielle : un excentrique, voire un pervers. Aujourd’hui, ses photographies, où l’artiste surréaliste performe un genre fluide, font de lui un précurseur aussi subtil que sulfureux de l’art corporel. Le Frac de Bordeaux met à l’honneur l’enfant du pays, entouré de ses pairs (Hans Bellmer, Bruno Pélassy, Cindy Sherman ou Larry Clark).
> jusqu’au 17 septembre à Bordeaux. Renseignements fracnouvelleaquitaine-meca.fr
Le Nouveau Printemps
Le festival dédié à l’art à Toulouse depuis 1991 aura eu plusieurs noms, dont le dernier en date, le Printemps de Septembre. Le rendez-vous annuel fait peau neuve pour son édition 2023. Le Nouveau Printemps devient estival, et invite un·e artiste connexe aux arts visuels, de l’architecture au cinéma en passant par la musique (cette année la designer Matali Crasset), à en concevoir la programmation en écho avec un quartier, pour déployer de multiples visions de l’art.
> jusqu’au 2 juillet à Toulouse. Renseignements lenouveauprintemps.com
Arte Flamenco
Mont-de-Marsan s’offre cet été une création mondiale du danseur star Farruquito et la venue d’Israel Galván, le plus grand du moment qui devrait créer un spectacle en cinq jours, donné uniquement à Arte Flamenco. On en est déjà tout chose.
> du 26 juin au 1er juillet à Mont-de-Marsan. Renseignements festivalarteflamenco.fr
Festival Sœurs jumelles
Mettre à l’honneur la musique autant que l’image : tel est le credo du festival cofondé par Julie Gayet et ancré à Rochefort. Cinq jours de concerts (Benjamin Biolay, Zaho de Sagazan…), de conversations artistiques (notamment la danseuse Sylvie Guillem, le touche-à-tout Chassol ou l’actrice et chanteuse Jeanne Balibar), de projections et de créations inédites, dont Carnaval (imaginé par Lucie Antunes et Judith Henry).
> du 27 juin au 1er juillet à Rochefort. Renseignements soeursjumelles.com
Les Siestes électroniques
Toujours axé sur les cultures émergentes depuis sa création en 2002, ce festival gratuit incite à une écoute attentive à l’horizontale, en plein air, dans un endroit bucolique du centre-ville de Toulouse (le jardin de Compans-Caffarelli). C’est dans cette oasis de verdure que le public pourra apprécier les sonorités aventureuses qui lui seront proposées durant quatre jours. À ne surtout pas manquer.
> du 29 juin au 2 juillet à Toulouse. Renseignements les-siestes.com
Garorock
Son intitulé donne le ton : il y aura évidemment du rock dans cette édition 2023 du festival situé en bord de Garonne. Mais d’autres styles musicaux auront aussi leur place : le hip-hop de Lomepal et de Lujipeka, l’electropop de Phoenix, la new wave désabusée de Gwendoline, l’electro de l’Américaine The Blessed Madonna et du Londonien Fred Again.., ou la pop-folk de Lee-Ann Curren. Gare à Garorock !
> du 29 juin au 2 juillet à Marmande. Renseignements garorock.com
Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)
Pour sa 51e édition, le FEMA proposera une rétrospective intégrale de l’œuvre de Lars Von Trier (Dogville, Dancer in the Dark, Breaking the Waves…) ainsi qu’un hommage au jeune cinéaste kazakh Adilkhan Yerzhanov (The Owners, Assault…). Sacha Guitry fera lui aussi l’objet d’une belle rétrospective avec la projection de treize de ses films, dont Faisons un rêve, Mon père avait raison, Le Roman d’un tricheur… Une “journée” sera consacrée à Nicole Kidman avec la projection de films devenus des classiques (Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Prête à tout de Gus Van Sant…). Et puis, comme chaque année, des projections en plein air, des ciné-concerts, des expos, ou encore des avant-1ères. La Rochelle est l’un des festivals les plus riches et les plus fréquentés de France, avec un public toujours aussi réactif.
> du 30 juin au 9 juillet. Renseignements festival-larochelle.org
Convivencia
Traversant l’Occitanie sur une péniche, le festival Convivencia effectue des haltes régulières propices à des soirées musicales (gratuites) hautes en couleur. L’édition 2023 accueille à son bord des artistes d’horizons très variés, par exemple la (f)rappeuse marocaine Widad Mjama, l’éruptif groupe Nana Benz du Togo (piloté par trois chanteuses d’enfer), le délicat barde brésilien Lucas Santtana et le très percutant trio colombien La Perla.
> Du 1er au 25 juillet en Occitanie. Renseignements convivencia.eu
Cognac Blues Passions
Dans le plus grand respect des lieux (un jardin de sept hectares imaginé au XIXe siècle et site classé), ce festival écoresponsable fait vibrer les étés du centre-ville de Cognac depuis 1994 avec une passion pour le blues, comme son nom l’indique, et un esprit ouvert à d’autres styles. Le maestro Buddy Guy, 86 ans, figure parmi les invité·es, de même que les soul sisters d’Ibeyi et le tendre rockeur Chris Isaak.
> du 4 au 9 juillet. Renseignements bluespassions.com
Pause Guitare
Indépendant et occitan, ce festival reste fidèle à sa vocation initiale de mettre en avant les guitares de tous horizons dont celles des Queens of the Stone Age, rares sur le territoire français cet été et toujours impressionnants sur scène. À noter aussi les présences du chicissime Bertrand Belin, qui viendra défendre son dernier album en date, le merveilleux Tambour vision, et de la mélancolie hip-hop de Lomepal.
> du 5 au 9 juillet à Albi. Renseignements pauseguitare.net
Résistances
Chaque année, ce festival projette à Foix plus d’une centaine de films, tous genres et formats confondus. La sélection, résolument subversive, met en avant des gestes artistiques militants et engagés à travers quatre thèmes différents : “Fuite de sens”, “Le sport, et si c’était bien ?”, “L’Or bleu”, “Luttes victorieuses”, ainsi qu’un zoom sur la Palestine. Une programmation pour ados et une autre pour enfants seront également proposées au public.
> du 7 au 15 juillet à Foix. Renseignements festival-resistances.fr
Les Francofolies de La Rochelle
Trois décennies à promouvoir toutes les musiques francophones d’hier et de demain : un festival pionnier devenu incontournable. Officiellement, la semaine de la francophonie se déroule en mars. Pourtant, le plus célèbre des festivals rochelais fait mentir le calendrier officiel tous les ans en proposant en plein mois de juillet un fabuleux concentré d’artistes qui chérissent la langue de Gainsbourg et de Barbara dans leur musique. De la chanson française, bien sûr, mais pas que. Du rock, de la pop, du hip-hop, de l’electro et beaucoup de musicien·nes à la croisée des styles fouleront les différentes scènes des Francos pendant cinq jours. Le gentleman Bertrand Belin figure dans cette programmation 2023, tout comme l’insaisissable Flavien Berger, l’inoxydable Michel Polnareff, les douceurs intimistes de November Ultra, la tête chercheuse Émilie Simon, le rappeur régénéré Disiz, l’électronicien Yuksek, Pierre Guénard de Radio Elvis en solo, sans oublier toute une nouvelle génération prometteuse (Voyou, Bagarre, Rallye…). Les festivalier·ères y applaudiront une majorité d’artistes originaires de l’Hexagone, mais ils pourront aussi y voir les fulgurances postpunk d’Ada Oda, fabriquées en Belgique et chantées en italien, ou le rock rafraîchissant des jeunes filles béninoises du Star Feminine Band.
> du 12 au 16 juillet. Renseignements francofolies.fr
Jazz à Luz
Fameux fief des musiques en liberté, Jazz à Luz propose de vivre des expériences littéralement inouïes en altitude, au beau milieu des Hautes-Pyrénées. Le détonant trio helvète MingBauSet, le fracassant duo belge La Jungle et le fulminant collectif français Moby Duck vont – entre autres – y grimper cette année. Cerise filmique sur le gâteau musical : la projection des trois documentaires de Mathieu Amalric sur John Zorn (en présence du cinéaste).
> du 12 au 15 juillet à Luz-Saint-Sauveur. Renseignements jazzaluz.com
Jazz in Marciac
Animée par une passion indéfectible, l’équipe organisatrice de Jazz in Marciac place cet anniversaire symbolique sous le signe de la liberté, “joli mot qui définit parfaitement l’esprit de Marciac en général et celui de son festival en particulier”. Au sein du substantiel programme se dressent plusieurs artistes féminines de 1er plan. Outre Norah Jones, Suzanne Vega et Selah Sue, qu’on ne présente plus, citons la majestueuse diva malienne Fatoumata Diawara, l’intrépide batteuse française Anne Paceo (avec son projet S.H.A.M.A.N.E.S), la vibrante chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant (dont le superbe nouvel album, Mélusine, vient de paraître) et la nouvelle étoile américaine du jazz vocal Samara Joy (qui porte bien son nom). S’ajoutent divers éminents invités masculins, dont Pat Metheny, Wynton Marsalis, Gregory Porter, Kenny Barron (en trio), Brad Mehldau (en solo), Goran Bregović, Femi Kuti (avec le groupe The Positive Force), MC Solaar (avec un nouveau projet en big band) ou encore, last but not least, Gilberto Gil (dans le cadre de son ultime tournée, à ne surtout pas rater).
> du 20 juillet au 6 août. Renseignements jazzinmarciac.com
Stereoparc
Loin des sites sans âme où se tiennent certains festivals electro, la Corderie Royale de Rochefort accueille Stereoparc sur son esplanade depuis quelques années. Un cadre historique impressionnant pour une programmation qui l’est tout autant : la Belge Charlotte de Witte, le mystérieux Vladimir Cauchemar et le collectif parisien Acid Arab poseront cette année leurs machines sur les bords de Charente.
> les 21 et 22 juillet à Rochefort. Renseignements stereoparc.com
La Maison Maria Casarès
Du lundi au vendredi, le programme d’une journée au festival multiplie les promesses. De 14 h 30 à 18 h, visite contée du site et une exposition augmentée (jusqu’à 19 h) à partir de la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès. À suivre, deux mises en scène de Matthieu Roy : à 16 h 30, lors du goûter-spectacle, Je suis un lac gelé de Sophie Merceron et à 18 h 30, pour l’apéro-spectacle, Ce silence entre nous de Mihaela Michailov. Enfin à 20 h, en guise de mise en bouche avant le dîner, on déguste Les Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski mis en scène par Mathias Zakhar.
> du 24 juillet au 18 août à Alloue. Renseignements mmcasares.fr
Festival 1 001 Notes
Démocratiser le classique et l’ouvrir à d’autres univers : avec cette excellente idée, ce festival limougeaud offre des propositions plus qu’attrayantes. Le rappeur Oxmo Puccino y jouera en duo avec le pianiste de jazz Yaron Herman, tandis que l’électronicien Chapelier Fou s’entourera d’un ensemble de musique de chambre. On y applaudira aussi des hommages symphoniques aux BO de James Bond et du studio Ghibli.
> du 25 au 29 juillet à Limoges. Renseignements festival1001notes.com
Musicalarue
De la musique complétée par des arts de la rue : voici la recette gagnante de ce festival qui se tiendra pendant trois jours dans les Landes. Le public pourra y écouter la voix torride de Benjamin Biolay, le timbre délicat d’Émilie Simon, les incantations de Tinariwen, ou encore les fantaisies imprévisibles de La Femme, dont le dernier album en date, Teatro Lúcido, est chanté intégralement en espagnol.
> du 28 au 30 juillet à Luxey. Renseignements https://www.musicalarue.com/
Little Festival
Pas de gigantisme orgueilleux ni de lieu unique pour ce festival qui se déroule dans trois villes de la côte landaise. Fidèle au nom qu’il s’est choisi, le Little préfère des concerts et DJ-sets à taille humaine, et ce credo lui va à merveille. Ne pas imaginer pour autant qu’il ne rassemble que des jeunes pousses : des grands noms comme Yuksek, Étienne de Crécy, Myd et Acid Arab seront là cette année.
> du 2 au 6 août à Seignosse, Hossegor et Capbreton. Renseignements little-festival.fr
Sun Ska
Durant trois jours, sous le soleil (exactement), le festival Sun Ska irradie sans compter de bonnes vibrations aux basses profondes, via une programmation mêlant reggae, dub, ska, dancehall ou encore hip-hop. Max Romeo, Inna de Yard, Fatoumata Diawara, Nèg’ Marrons, 47ter, Roots Zombie, Congo Natty, Kalabass et Zoufris Maracas se trouvent – parmi beaucoup d’autres – à l’affiche de cette 26e édition.
> du 4 au 6 août à Vertheuil. Renseignements sunska.fr
Multi-Pistes
Le cirque comme une rencontre simple et généreuse. Tel pourrait être le credo de Multi-Pistes de Nexon, le beau festival limousin, qui fête sa 36e édition. Avec des compagnies venues du Brésil, d’Allemagne, d’Italie, sa programmation permet, une fois encore, de découvrir en avant-1ère les spectacles qui tourneront partout en France dans le courant de l’année.
> du 9 au 19 août et le 27 août à Nexon. Renseignements lesirque.com/multi-pistes-cirque-musique-et-arts-visuels
Les 50 ans du CAPC – Quinquagén’art
À l’occasion de l’anniversaire du musée de Bordeaux, une exposition monographique et un week-end festif regardent vers le futur. Le CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux, fête son demi-siècle. D’abord nomade et itinérant à sa création en 1973, le Centre d’arts plastiques contemporains s’installe à partir de 1975 dans l’ancien entrepôt Lainé. Soit une imposante structure construite au XIXe siècle, à l’origine pour stocker les denrées coloniales. Alors, pour l’anniversaire d’un lieu qui accueille, entre ses épais murs de pierre, un musée et un centre d’art, les temporalités sont mêlées : confronter les spectres du passé, tout en mesurant l’écart avec le présent, et un futur encore à écrire. L’artiste Kapwani Kiwanga, canadienne d’origine tanzanienne aujourd’hui basée en France, s’y attellera : chercheuse en sciences sociales avant de s’acheminer vers les arts visuels, son travail de sculptures et d’installations réinvestit le vocabulaire minimaliste pour transformer nos manières de voir – les héritées et les perspectives à venir (du 30 juin au 7 janvier). En parallèle, un week-end festif, au fil de deux journées (et une nuitée), investira d’une joyeuse effervescence le musée, avec au programme performances, conférences, visites insolites, jeux de piste… et bien sûr, un dancefloor.
> du 30 juin au 7 janvier. Renseignements capc-bordeaux.fr
Les 39e Rencontres cinéma de Gindou
Le festival lotois présente une centaine de films, sans compétition, et organise de nombreuses rencontres entre les membres de l’équipe des films projetés et les spectateur·rices. Après Claire Simon, Jean-François Stévenin ou Alain Guiraudie, c’est Régine Vial, directrice de la distribution des Films du Losange, qui sera l’invitée d’honneur 2023. Conçu comme un espace festif et convivial, le festival propose, en plus des projections en salle, des “tchatches” (discussions quotidiennes de deux heures avec les invité·es), des apéros-concerts, des animations pour le jeune public, des rencontres-signatures dans une librairie éphémère et des projections en plein air.
> du 19 au 26 août. Renseignements gindoucinema.org
Initial Festival
Idéalement placé dans le calendrier pour faire oublier aux Bordelais·es le marasme de la rentrée, Initial consacrera deux soirées aux musiques électroniques dans l’enceinte du Parc des expositions. House et techno seront mises en avant avec une vingtaine d’artistes au total, le tout sur trois scènes thématiques, dont l’étonnante “extension 360°” dotée d’un système sonore spatialisé à l’aide de seize haut-causeurs.
> les 1er et 2 septembre à Bordeaux. Renseignements initialfestival.com/bordeaux
Ouvre la voix
C’est une initiative unique en son genre que nous propose la Rock School Barbey : un festival cyclo-musical gratuit (sauf le samedi soir à Créon) se déployant sur divers lieux le long de la voie verte de l’Entre-deux-Mers. Une façon de participer à des parcours à vélo conviviaux avec des pauses pour écouter jouer des artistes, notamment l’orfèvre Rover.
> du 1er au 3 septembre sur la voie verte de l’Entre-deux-Mers. Renseignements rockschool-barbey.com/60/ouvre-la-voix
Festival Gribouillis
Benjamin des manifestations BD, Gribouillis s’impose déjà comme incontournable. Une exposition pléthorique de l’illustratrice italienne Beatrice Alemagna, une autre consacrée à Amandine Meyer, une rétrospective du génial Yves Chaland – disparu en 1990 – témoignent d’un goût pour les univers forts et ambigus. Un salon du livre au Garage Moderne permettra d’accueillir 70 auteur·rices.
> du 14 au 17 septembre à Bordeaux. Renseignements festivalgribouillis.fr
32e Festival de Biarritz Amérique latine
Fort de ses trois compétitions de longs métrages, de courts et de documentaires, le festival de Biarritz célèbre tous les ans le cinéma latino-américain. Mais il entend également mettre en avant ces cultures sous toutes leurs formes et dans toute leur diversité : de la littérature aux beaux-arts en passant par la musique. Le Village, un lieu convivial d’échanges face à l’océan, organise également des expositions, des conférences et des concerts gratuits.
> du 23 au 29 septembre. Renseignements festivaldebiarritz.com