Olivier Marchal : pourquoi il doit sa carrière d'acteur à Michèle Laroque ?
Ayant travaillé durant de nombreuses dans la police, avant de finalement se lancer dans une carrière d'acteur et de réalisateur à succès, Olivier Marchal incarne régulièrement des personnages de policiers au sein des fictions dans lesquelles...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Ayant travaillé durant de nombreuses dans la police, avant de finalement se lancer dans une carrière d'acteur et de réalisateur à succès, Olivier Marchal incarne régulièrement des personnages de policiers au sein des fictions dans lesquelles il tourne. Ce sera une nouvelle fois le cas samedi 17 juin 2023, étant donné que le comédien est à l'affiche du téléfilm Meurtres à Blois, diffusé en prime time sur France 3. Au sein de cette fiction, Olivier Marchal inteprète un commandant de police, et donne la réplique à l'actrice Anne Charrier, qui joue pour sa part une capitaine de police.
Si Olivier Marchal a finalement abandonné sa carrière de policier pour se lancer dans la comédie et la réalisation, il le doit en très grande partie à son ancienne compagne, l'actrice Michèle Laroque. "Je l'ai rencontrée, j'étais flic à la section antiterroriste, et on sortait beaucoup en boîte de nuit avec mon groupe. Et j'avais rencontré un architecte de Nice qui faisait une soirée chez lui, et comme elle est niçoise, elle était à la soirée. Mais elle démarrait à Paris, elle était aux Blanc-Manteaux, elle jouait un spectacle qui s'appelait Sauver les bébés femmes. Moi j'étais pas du tout encore dans le théâtre, on a eu un petit béguin", avait révélé Olivier Marchal dans l'émission Je t'aime etc en 2020 sur France 2.
Olivier Marchal : un 1er rôle au cinéma en 1988
"Elle m'a dit : 'Si tu veux être acteur, il faut que tu essayes'. C'est elle qui m'a fait répéter mon audition", a ajouté l'ancien policier. Tout en restant inspecteur de nuit à la 5ème division de la PJ du 13ème arrondissement de Paris, Olivier Marchal a suivi des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique du 10ème arrondissement de Paris. Finalement, une directrice de casting lui a donné son 1er rôle en 1988. Olivier Marchal a ainsi incarné le personnage d'un inspecteur de police dans Ne réveillez pas un flic qui dort. Le réalisateur attendra toutefois l'année 1994 pour démissionner de la police, afin de se lancer à temps plein dans sa nouvelle activité professionnelle.
Michèle Laroque et Olivier Marchal © Christophe Clovis Michèle Laroque et Olivier Marchal © Christophe Clovis Michèle Laroque et Olivier Marchal © Christophe Clovis