OM-PSG: Les supporters de Paris chambrent ceux de Marseille en soutenant Jacques-Henri Eyraud

FOOTBALL - “Soutien à JHE”. Ce dimanche 7 février, à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain pour une rencontre forcément explosive entre deux rivaux historiques (et qui sera diffusée...

OM-PSG: Les supporters de Paris chambrent ceux de Marseille en soutenant Jacques-Henri Eyraud

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Avant le match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain de ce 7 février, une banderole des fans parisiens fait parler d'elle (image d'illustration, prise le 23 août 2020 alors que des supporters du PSG regardaient sur un écran géant au Parc des Princes la finale de Ligue des Champions perdue contre le Bayern Munich). 

FOOTBALL - “Soutien à JHE”. Ce dimanche 7 février, à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain pour une rencontre forcément explosive entre deux rivaux historiques (et qui sera diffusée à 21 heures par Canal+).

Un match qui se dispute dans un contexte particulier du côté des Bouches-du-Rhône, entre apathie sportive et possible vente du club dirigé par un président, Jacques-Henri Eyraud, abhorré par ses supporters. Ce que n’ont pas oublié de rappeler quelques centaines de fans du PSG, rassemblés à l’aéroport du Bourget ce dimanche matin pour encourager une dernière fois leurs joueurs avant qu’ils montent dans l’avion en direction de Marseille. 

Une banderole sur laquelle on pouvait lire “L’OM du chaos, des magouilles... Soutien à JHE” (les initiales du président marseillais donc, ndlr) a ainsi été déployée. 

Une manière, évidemment, d’ironiser sur les difficultés rencontrées par le club marseillais ces dernières semaines, et notamment sur le “chaos” provoqué au sein des supporters par la direction du club. Jacques-Henri Eyraud a en effet multiplié depuis son arrivée à la tête de l’OM les provocations à l’égard des abonnés du stade Vélodrome, en particulier les ultras, n’hésitant pas à renier le passé du club à grands renforts de déclarations lapidaires. 

En décembre, le président marseillais a par exemple déploré qu’il y ait “trop de Marseillais” au sein du personnel du club, regrettant que cela mette en danger la “productivité” du club. Et cela après avoir enchaîné les recrutements douteux et les envies de modernisation à outrance. Point d’orgue de la brouille entre “JHE” et les supporters marseillais, l’intrusion violente de plusieurs dizaines de ces derniers au centre d’entraînement de l’OM le 30 janvier dernier.

À la suite de ces incidents, Jacques-Henri avait justement prononcé les mots repris par les supporters du PSG ce dimanche. Il avait notamment déclaré: “Il y a deux visions qui s’affrontent ce soir (au soir de l’envahissement de la Commanderie, le centre d’entraînement, ndlr). Il y a une vision de l’OM que l’on connaît, qui a fait des grandes choses, qui a gagné des titres, qui a connu des grands succès, mais aussi celle de l’OM du chaos, de l’OM qui a connu 20 entraîneurs en 20 ans, de l’OM des magouilles, de l’OM de la chronique judiciaire, de l’OM des affaires.” Et d’ajouter, sûr de son fait: “L’OM que l’on essaie de développer, c’est un OM transparent, un OM ouvert, un OM qui ne peut accepter ce genre de déviance.” 

Sauf que si la banderole déployée ce dimanche a été vue par leurs auteurs -et une partie des supporters parisiens- comme un chambrage de coutume entre les deux clubs ennemis, de nombreux Marseillais ont déploré un manque de solidarité au sein de la communauté des supporters, et en particulier des ultras. 

Sur les réseaux sociaux, certains ont notamment rappelé qu’au moment où les ultras parisiens avaient été mis à la porte de leur stade par la direction du PSG, leurs homologues marseillais n’avaient pas hésité à déployer des banderoles de soutien, mettant de côté pendant quelques instants leur rivalité. Il en avait été de même au moment des attentats de novembre 2015, des ultras marseillais affichant un “Nous sommes Paris” compatissant et remarqué. 

Mais ces dernières années, alors que les tribunes du Parc des Princes se sont renouvelées, la solidarité et le respect entre les ultras des deux clubs ont parfois laissé place belle à la vulgarité du côté parisien. Après avoir par exemple affiché un message homophobe dans les heures précédant le match aller entre les deux équipes, en septembre, les Parisiens ont récidivé début janvier en marge du trophée des champions, exhibant de nouvelles injures. 

Une attitude répétée qui faisait dire à certains, ce dimanche 7 février, que Leonardo, icône du Parc des Princes et actuel directeur sportif du PSG, n’avait pas forcément tort lorsqu’il déclarait, en novembre dernier: “Il y a une culture dans la ville à construire: Paris, ça n’a jamais été exactement la ville du foot. C’est toujours Marseille. À Paris, il y a encore beaucoup de choses qu’on doit faire.” 

À voir également sur le HuffPost: Après la victoire de l’OM contre le PSG, les supporters se sont déchainés dans tout Marseille