Omar Sy: "Si la peine de mort est encore en France, qu'on me le dise"
VIOLENCES POLICIÈRES - Omar Sy, à l’affiche de la saison 2 de Arsène Lupin diffusée le 11 juin sur Netflix, était l’invité de France Inter ce mardi 1er juin. L’acteur préféré des Français est notamment revenu sur sa lettre contre les violences...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VIOLENCES POLICIÈRES - Omar Sy, à l’affiche de la saison 2 de Arsène Lupin diffusée le 11 juin sur Netflix, était l’invité de France Inter ce mardi 1er juin. L’acteur préféré des Français est notamment revenu sur sa lettre contre les violences policières.
Dans cette lettre ouverte publiée sur le site de L’Obs, il y a quasiment un an jour pour jour, le comédien de 43 ans avait comparé les morts de George Floyd et Adama Traoré, rappelant à cette occasion les noms d’autres défunts comme Malik Oussekine, Makomé ou Lamine Dieng.
Il sommait les pouvoirs publics de réagir face aux discriminations et aux violences policières en France. “Il faut que nos dirigeants entendent, comprennent, agissent pour changer ce cours des choses. C’est une maladie qui ronge notre pays, et cela n’augure rien de bon pour nos avenirs”, écrivait-il.
.@OmarSy : "Les choses sont toujours mises en opposition : pourquoi, quand je dis qu'il y a des policiers racistes, je serais contre la police, contre l'État ? Quand je vois des policiers tués, vous pensez que ça me fait plaisir ? C'est de la folie, de penser ça." #le79Interpic.twitter.com/sWOgjJXiuk
— France Inter (@franceinter) June 1, 2021
“Ce que je regrette ce n’est pas la lettre et mes propos, ce que je regrette c’est la réaction qu’elle a provoqué (...) les gens n’ont pas voulu comprendre ce que j’ai dit et je ne suis pas responsable de la façon dont les gens vont réagir à ce que je dis”, déclare l’acteur sur France Inter ce mardi matin.
“Les choses sont toujours mises en opposition, note Omar Sy. Je ne suis pas contre la police et je ne dis pas que la police est raciste, je dis qu’il y a des policiers racistes. Je ne dis pas que toute la police est violente, je dis qu’il y a de violences”.
“Vous pensez que je danse quand un policier se fait tuer?”
Et d’ajouter: “Quand je vois des policiers tués, vous pensez que ça me fait plaisir? (...) C’est de la folie, de même penser ça (...) Vous pensez que je danse quand un policier se fait tuer ?”
L’acteur français a également affirmé que tout ce qui lui “importe, c’est la justice”. “Si la peine de mort est encore en France, il faut qu’on me le dise (...) on cause de gens morts. Pour moi, un policier mort ou Adama Traoré mort, il y a quelque chose qui me dérange de la même façon”.
.@OmarSy : "Il n'y a qu'une seule chose qui m'importe, c'est la justice. Si la peine de mort est encore en France, qu'on me le dise. Pour moi, un policier mort, Adama Traoré mort, il y a quelque chose qui me dérange, de la même façon." #le79Interpic.twitter.com/tbfwvN5ITF
— France Inter (@franceinter) June 1, 2021
Et de conclure: “Ce que j’ai appris avec la France, c’est cette notion de justice et cette facilité à m’indigner quand les choses sont injustes”.
À voir également sur Le HuffPost: Omar Sy en cavale dans la bande-annonce de “Lupin” partie 2 sur Netflix