On vous en dit plus sur le prochain long métrage de Scorsese !
Alors que les 1ères annonces de casting remontent à 2019, c’est peu dire que le prochain film de Martin Scorsese aura suscité bien des attentes. Et pour cause, le projet donne particulièrement envie : 6e collaboration entre Scorsese et DiCaprio...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Alors que les 1ères annonces de casting remontent à 2019, c’est peu dire que le prochain film de Martin Scorsese aura suscité bien des attentes. Et pour cause, le projet donne particulièrement envie : 6e collaboration entre Scorsese et DiCaprio et 11e entre Scorsese et De Niro, il marque la 1ère entrée du cinéaste dans le genre du western. Inspiré d’une histoire vraie, le film se penchera sur le massacre de la tribu indienne d’Osage County en Oklahoma dans les années 1920, alors que des Blancs veulent récupérer les terres pour en exploiter le pétrole.
La grande question, qui restait pour l’instant en suspens, était de savoir si le film pourrait bénéficier d’une sortie en salle de cinéma. Produit par Apple, une sortie directe sur la plateforme de streaming Apple+ a été envisagée. On apprend aujourd’hui qu’il est bel et bien destiné aux salles de cinéma, d’abord pour une sortie limitée aux États-Unis à partir du 6 octobre, puis sur tout le territoire américain à partir du 20. En France, Paramount Pictures s’associe à Apple pour diffuser le film et a confirmé sa date de sortie le 18 octobre.
Une avant-1ère au Festival de Cannes ?
Dans une entrevue accordée lundi 27 mars au magazine américain Variety, Thierry Frémaux a évoqué Killers of the Flower Moon : “Nous sommes en discussion. Pour 2023, l’important est de faire en sorte que Martin Scorsese vienne avec son nouveau film qui est une œuvre importante. La dernière fois qu’il est venu avec un film, c’était pour After Hours en 1986 !”
L’annonce de la sortie du film en salle de cinéma peut tout à fait laisser envisager une sélection cannoise. En effet, Thierry Frémaux a réaffirmé son soutien aux salles de cinéma : “Le monde change, mais Cannes est un festival de cinéma qui défend les salles. Mais l’arrivée des plateformes et leur contribution au monde de la création est tout aussi importante à l’échelle mondiale. Les règles françaises en matière de chronologie des médias évoluent déjà et continueront de le faire. Le conseil d’administration du Festival de Cannes consacre beaucoup de temps à cette question. Nous discutons très souvent de Netflix, et ce sont toujours des débats enrichissants.”
Il ajoute également à propos des films Netflix : “Les films Netflix sont les bienvenus. Comme ils ne sortent pas en salles, ils peuvent être présentés en avant-1ère hors compétition. Netflix est une grande réussite et un foyer pour de nombreux professionnels du cinéma ; leurs films seraient accueillis triomphalement et bénéficieraient d’une formidable rampe de lancement grâce au festival. J’aimerais les convaincre de venir, de ne pas rester à l’écart. Mais je sais qu’ils souhaitent être en compétition.”
Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. En salle le 18 octobre 2023.