Opération renaissance : Karine Le Marchand choquée par une candidate qui a "failli mourir"
C'est l'une des émissions qui fait le plus parler. Ce lundi 11 janvier, M6 lance Opération renaissance, dans laquelle Karine Le Marchand va suivre le parcours médical et diététique de plusieurs candidats en surpoids sur trois ans. Avec ce programme...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C'est l'une des émissions qui fait le plus parler. Ce lundi 11 janvier, M6 lance Opération renaissance, dans laquelle Karine Le Marchand va suivre le parcours médical et diététique de plusieurs candidats en surpoids sur trois ans. Avec ce programme qui lui tient très à coeur, l'animatrice de l'Amour est dans le pré a voulu s'emparer d'un sujet que l'on ne voit que très rarement abordé à la télévision. "J'espère vraiment changer le regard des gens sur les obèses car nous nous sommes aperçus que le regard des autres était un facteur aggravant de l'obésité, explique l'animatrice à Pure Médias. Parmi nos témoins, on a des gens qui ne sortent plus de chez eux parce qu'ils ont une phobie sociale. Dès qu'ils ont une réflexion, ils pensent que c'est à cause de leur poids. C'est un cercle vicieux qui mène au pire." Mais le tournage d'Opération renaissance a connu des moments très inquiétants. Notamment pour l'une des participantes, qui a frôlé la mort.
Auprès de nos confrères, Karine Le Marchand confie avoir été "très stressée" que quelque chose arrive aux candidats. "Il y a par exemple eu une témoin qui a eu des complications avant même l'opération suite à une réaction allergique à un produit", s'est souvenue celle qui est également la productrice du programme avant d'en dire davantage : "Elle a failli mourir et n'a en conséquence pas pu être opérée". Heureusement, cette femme s'est remise rapidement de ce drame. "Elle s'était pourtant longuement préparée à une telle opération et a été très déçue qu'elle soit annulée. Plus largement, des accidents peuvent arriver dans le cadre de telles opérations et il faut qu'on le dise aussi. Nous montrons vraiment tous les enjeux", affirme l'animatrice dans les colonnes de Pure Médias. Elle a également évoqué les polémiques qui entourent ce programme : "Qu'il y ait une association qui s'insurge contre une émission qu'elle n'a pas vue, ça glisse ! Vous savez, je ne suis pas à un scandale près".
Karine Le Marchand veut faire changer les regards
Auprès de Télé 7 Jours, Karine Le Marchand a expliqué comment les participants d'Opération renaissance avaient été choisis. "Nous souhaitions avoir des gens d'âges variés, et surtout, affichant divers types de pathologies. Au final, avec les dix patients, nous avons pu créer un faisceau d'informations, pour que cela parle à tout le monde et que l'on comprenne bien les raisons qui mènent à l'obésité", s'est souvenue l'animatrice de La France a un incroyable talent, qui veut faire changer le regard de la société sur les personnes obèses : "Nous sommes dans une société qui dénonce, à juste titre, les problématiques de l'homophobie, du racisme... Mais elle ne se préoccupe pas de ces gens qui se font insulter parce qu'ils sont obèses. Au delà de ce profil, nous donnons aussi des clés qui peuvent servir à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas de problème de poids".
Karine Le Marchand © Capture M6 Les participants © Capture M6 Les participants © Capture M6 Karine Le Marchand © Capture M6 Opération renaissance © Capture M6 Opération renaissance © Capture M6 Opération renaissance © Capture M6 Opération renaissance © Capture M6 Opération renaissance © Capture M6