Optimisé pour Xbox Series X|S : Diablo II: Resurrected
L’un des avantages de la puissance des Xbox Series X|S, c’est de pouvoir offrir aux développeurs la possibilité de créer des jeux optimisés pour les Xbox Series X|S. Cela veut dire qu’ils peuvent être à même de tirer le meilleur parti des capacités...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L’un des avantages de la puissance des Xbox Series X|S, c’est de pouvoir offrir aux développeurs la possibilité de créer des jeux optimisés pour les Xbox Series X|S. Cela veut dire qu’ils peuvent être à même de tirer le meilleur parti des capacités de ces machines, que ce soit pour développer de nouveaux titres pensés pour les Xbox Series X|S ou pour adapter des jeux existants ré-imaginés pour les consoles. Dans notre série d’articles dédiée aux titres optimisés pour les Xbox Series X|S, nous donnons la parole aux développeurs qui nous livrent les secrets de la conception de leurs jeux sur ces nouvelles consoles et leur vision de l’avenir du jeu vidéo. Aujourd’hui, nous nous sommes entretenus avec Rob Gallerani, Design Director chez Vicarious Visions(un studio de Blizzard Entertainment), pour en savoir plus sur Diablo II: Resurrected, Optimisé pour Xbox Series X|S.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans le fait de développer Diablo II: Resurrected et de donner vie au titre sur ces consoles de nouvelle génération ?
Rob Gallerani : C’est excitant de créer des jeux pour la dernière génération, car nous pouvons donner vie à notre vision et la sublimer. Avec Diablo II: Resurrected, nous modernisons l’un des jeux PC les plus appréciés de tous les temps. Il faut donc raviver les souvenirs qu’ont amassés des millions de joueuses et de joueurs ces 20 dernières années, tout en rendant le jeu plus accessible pour un nouveau public. C’est une responsabilité immense, nous sommes résolus à faire les choses comme il se doit.
Nous devions à tout prix conserver le caractère visuel nostalgique de l’expérience d’origine. Nous vous donnons même la possibilité de passer de Diablo II: Resurrected au jeu de l’époque, en appuyant simplement sur un bouton. Plus le contraste est grand entre les deux versions, plus c’est impressionnant. Les possibilités techniques des Xbox Series X|S nous ont permis de repousser les limites : nous avons transformé un jeu aux sprites en 2D pour en faire un titre intégralement en 3D, à l’éclairage dynamique et dont la définition peut monter jusqu’à 4K. C’est surréaliste. Jouer à Diablo II sur console sur un grand écran 4K est devenu l’une de mes manières préférées de profiter du jeu.
Au-delà de la puissance, des performances des Xbox Series X|S, des temps de chargement réduits… Quelles fonctionnalités avez-vous particulièrement aimées lors du développement de Diablo II: Resurrected ?
RG : Les Xbox Series X|S nous offrent beaucoup de puissance, mais aussi un nouveau public, qui joue différemment, surtout lorsque l’on pense au gameplay du titre d’origine. À l’époque, le jeu en ligne tel que nous le connaissons aujourd’hui n’en était qu’à ses balbutiements. Vous vous souvenez des modems 56K ? De quand vous deviez demander aux autres membres de votre famille de ne pas téléphoner lorsque vous tentiez d’affronter Baal ?
Lorsque nous avons adapté l’expérience Diablo II sur console, nous voulions qu’il soit facile de se réunir entre amis, sans avoir à passer par des salons individuels. Vous pouvez donc les inviter directement ou utiliser la fonction de recherche pour trouver d’autres joueuses et joueurs. Suite à la Bêta, beaucoup de joueuses et de joueurs nous ont demandé plus d’options pour mieux naviguer entre les différentes activités multijoueur. Nous les avons donc ajoutées. Vous devriez pouvoir mieux vous coordonner pour trouver d’autres personnes souhaitant entreprendre les mêmes quêtes que vous.
En quoi ces améliorations vont-elles influencer l’expérience des joueuses et des joueurs ?
RG : Les améliorations permises par les Xbox Series X|S sont impressionnantes. Qu’il s’agisse de fonctionnalités comme le Quick Resume lorsque l’on joue hors-ligne, qui permet de passer d’un autre jeu au notre rapidement, ou des temps de chargements réduits qui laissent rentrer dans le jeu et charger les zones plus vite. Vous pourrez également choisir entre un mode Qualité ou Performance, pour plus de flexibilité et une expérience qui s’adapte à vos envies.
À quelles réactions vous attendez-vous de la part des joueuses et des joueurs lors de la découverte de ces améliorations ?
RG : Grâce à la technologie des Xbox Series X|S, nous pouvons proposer une expérience de haut-niveau à une grande quantité de joueuses et de joueurs qui ne connaissent pas le jeu d’origine. Un classique iconique qui a défini un genre peut désormais être joué avec les standards d’aujourd’hui. Nous espérons également que les vétérans conservant tant de souvenirs de leur temps sur le jeu PC pourront profiter à nouveau du titre, d’une nouvelle manière. Pour la 1ère fois, vous pourrez découvrir ce jeu vieux de 21 ans avec des graphismes et un son optimaux, dignes des meilleures expériences disponibles aujourd’hui sur les PCs haut de gamme. Les améliorations et les performances proposées par ces consoles vont étonner celles et ceux qui plongeront dans Diablo II: Resurrected.
Comment définiriez-vous l’expérience de développement sur Xbox Series X|S ?
RG : Ces consoles puissantes peuvent proposer les graphismes permettant à Diablo II d’entrer dans l’ère moderne, donc de concrétiser notre vision. Le jeu d’origine offrait des mécaniques profondes, des classes iconiques et un gameplay à l’épreuve du temps. Si vous combinez tous ces aspects aux graphismes et au son modernisés, vous obtenez un hommage au légendaire A-RPG adapté au public d’aujourd’hui.
Pourquoi avez-vous tenu à rendre le jeu compatible Smart Delivery ?
RG : Le Smart Delivery nous permet facilement de proposer la meilleure version du jeu aux joueuses et joueurs Xbox. Si vous décidez de changer de génération de console, Diablo II: Resurrected vous accompagnera. Le jeu est également jouable entre les générations, vous pourrez en profiter avec vos ami·e·s, quelle que soit la génération de leurs consoles.
Quels aspects du développement sur Xbox Series X|S étaient inconcevables avec la génération précédente, qu’attendez-vous des futurs jeux développés pour ces machines ?
RG : Le monde de Sanctuaire n’a jamais été si immersif. Vous allez jouer à un classique aussi fluide qu’à l’époque où il était en 2D, mais avec des graphismes incroyables, en haute-définition et en 3D, et d’autant plus impressionnants en 4K. Pour parachever le tout, les joueuses et joueurs Xbox Series X|S pourront profiter de l’aventure avec un son surround en 7.1.
Merci à Rob Gallerani d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous en dire plus sur toutes ces optimisations pensées pour les Xbox Series X|S. Diablo II: Resurrected est disponible en précommande sur le Xbox Store, il sortira sur Xbox One et Xbox Series X|S le 23 septembre.
Related:Rendre l’empathie accessible dans Life is Strange: True Colors, disponible sur Xbox One et Xbox Series X|S
Obtenez votre 1er mois d’EA Play pour 0,99 €
L’application Xbox sur PC Windows 10 vous permet désormais de streamer les jeux console depuis le cloud ou votre propre console