Orages et vent: 12 départements placés en vigilance orange
MÉTÉO - Douze départements ont été placés en vigilance orange “orages” ou “vent” à partir de dimanche 14h et jusqu’à lundi 10h, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et en Auvergne-Rhônes-Alpes, en raison d’“un fort risque de phénomènes violents”,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MÉTÉO - Douze départements ont été placés en vigilance orange “orages” ou “vent” à partir de dimanche 14h et jusqu’à lundi 10h, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et en Auvergne-Rhônes-Alpes, en raison d’“un fort risque de phénomènes violents”, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin.
L’alerte orange “orages” concerne les départements néo-aquitains de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Vienne, ainsi que ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées en région Occitanie.
???? 12 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 9, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/vaFhoU2wQ5
La vigilance orange “vents violents” a été activée pour les départements de Loire et de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un risque de phénomènes violents
Météo France évoque notamment un ”épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents”.
Selon le prévisionniste, des orages vont se développer en début d’après-midi, sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l’est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée.
Une “nette dégradation” de la situation est attendue en fin d’après-midi avec “des orages forts” qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, et les Hautes-Pyrénées.
Ces orages s’accompagneront de chutes de grêle, de cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h et de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h localement et 100/120 km/h très localement. Dans les Pyrénées, les rafales pourraient atteindre des valeurs de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les rafales vont se renforcer dans l’après-midi pour dépasser les 100km/h sur les plateaux de Haute-Loire et sur le sud du département de la Loire.
À voir également sur le HuffPost: Ce nageur improvise une brasse en plein Paris après l’orage