Orban fait sa pub dans des journaux européens, ce quotidien belge réplique à sa façon
INTERNATIONAL - “L’amour ne peut plus être dicté”. En ouvrant le journal du Figaro ce mardi 29 juin au matin, les lecteurs ont pu voir une annonce peu commune en page 13. Le journal a en effet publié un communiqué du gouvernement de la Hongrie...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INTERNATIONAL - “L’amour ne peut plus être dicté”. En ouvrant le journal du Figaro ce mardi 29 juin au matin, les lecteurs ont pu voir une annonce peu commune en page 13. Le journal a en effet publié un communiqué du gouvernement de la Hongrie dans lequel ce dernier défend ses propositions pour l’Europe. Une communication qui intervient alors que le gouvernement de Victor Orban a été vivement critiqué ces dernières semaines pour avoir adopté une loi homophobe.
D’ailleurs, Le Figaro n’est pas le seul média a avoir relayé ce communiqué puisqu’il a été publié dans le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten ou dans le journal espagnol ABC, note Ouest-France qui précise que les médias visés sont populaires et de droite.
Cette publicité, présentée sur un fond bleu, expose sept propositions de la Hongrie pour “l’avenir de l’Union européenne”. Le tout est signé par Viktor Orban. Il est notamment écrit que “la migration de masse et les pandémies nous menacent”, que “l’intégration est un moyen, pas une fin” ou encore qu’il “faut admettre la Serbie parmi les États-membres de l’Union européenne”.
En pleine page dans Le Figaro, ce communiqué du gouvernement hongrois pic.twitter.com/VZVGx0Emn2
— LB2S (@LB2S) June 29, 2021
“Les lois ne devraient jamais distinguer l’amour de l’amour”
Toutefois d’autres journaux ont annoncé avoir refusé de publier le communiqué, comme les deux médias belges La Libre Belgique et De Standaard.
“Le Premier ministre hongrois essaie ces jours-ci d’acheter de l’espace médiatique dans la presse européenne. De Standaard a décidé de ne pas publier cette annonce. Parce qu’il est trop cynique de vendre de l’espace médiatique à un chef de gouvernement qui a restreint la liberté de la presse dans son pays”, écrit De Standaard.
Ce dernier a d’ailleurs répondu directement au gouvernement hongrois, à sa façon et sur une page entière. En effet, à la place de la publicité, le journal a publié une pleine page anti Orban en reprenant les couleurs du drapeau LGBT+.
"The Hungarian Prime Minister is trying to buy media space in the European press these days.
— Jakub Krupa (@JakubKrupa) June 29, 2021
De Standaard has decided not to publish that advertisement.
Because it is too cynical to sell media space to a government leader who has restricted the free press in his country." pic.twitter.com/KOvWAiW3DW
“Cher Viktor Orban, les lois ne devraient jamais distinguer l’amour de l’amour”.
Liefde laat zich niet meer dicteren https://t.co/CfyAxtnEwfpic.twitter.com/yiXbWC95kq
— De Standaard (@destandaard) June 29, 2021
“L’amour ne peut plus être dicté”
Quant à la Libre Belgique, elle explique avoir refusé d’accepter cette publicité “en raison des grandes libertés qu’elle prend avec les faits”.
À voir également sur Le HuffPost: Face à Orban, Macron préfère la “bataille culturelle” à la sanction d’un État membre