Oumuamua n'était probablement pas un OVNI

ESPACE - Son origine et son identité sont longtemps restées un mystère non résolu depuis son passage éclair en 2017. Oumuamua, “messager” en Hawaïen, est le premier objet interstellaire jamais observé dans notre système solaire. La vitesse...

Oumuamua n'était probablement pas un OVNI

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un dessin d'artiste d'Oumuamua.

ESPACE - Son origine et son identité sont longtemps restées un mystère non résolu depuis son passage éclair en 2017. Oumuamua, “messager” en Hawaïen, est le premier objet interstellaire jamais observé dans notre système solaire. La vitesse de déplacement de ce corps céleste était en effet si élevée que les astronomes en ont déduit qu’il ne pouvait que provenir d’une autre étoile.

Mais quelle est exactement la nature de cet objet spatial issu d’un autre système solaire? Certains chercheurs, comme Avi Loeb, ont émis l’hypothèse qu’Oumuama n’était rien de moins qu’un vaisseau spatial extraterrestre. D’autres scientifiques ont suggéré que l’objet était un astéroïde ou peut être une comète interstellaire. 

Une étude publiée ce 16 mars par des chercheurs de l’Université de l’Arizona dans la revue scientifique Journal of Geophysical Research: Planets apporte une nouvelle théorie: Oumuamua serait en fait un débris issu d’une planète d’un autre système stellaire.

 

“Un fragment d’une exo-Pluton”

“Nous avons probablement résolu le mystère de ce qu’est Ouamuamua, nous pouvons raisonnablement avancer qu’il s’agit d’un fragment d’une ‘exo-Pluton’”, c’est à dire une planète ressemblant à Pluton située dans un autre système solaire”, déclare Steven Desch astrophysicien co-auteur de l’étude dans un communiqué de presse.

Desch et les coauteurs de l’étude pensent qu’il y a un demi-milliard d’années, un objet spatial est venu heurter la planète dont est issu Oumuamua. Un choc qui a propulsé le corps spatial vers notre système solaire.

Quand Ouamuamua s’est rapproché de notre soleil, expliquent les chercheurs, son corps constitué de glace s’est mis à se vaporiser sous l’action du rayonnement solaire. En calculant la vitesse à laquelle Oumuamua fondait, les astronomes ont déterminé que l’objet était vraisemblablement composé de nitrogène à l’état de glace, une matière que l’on retrouve également à la surface de Pluton.

 

Comme Oumuamua, la planète Pluton est recouverte de glaces de nitrogène.

Ce phénomène d’évaporation explique également la silhouette si particulière d’Oumuamua en forme de cigare que certains astronomes ont apparenté à celle d’une sonde spatiale. ”À mesure que les couches externes de glace de nitrogène se sont évaporées, la forme d’Oumuamua s’est progressivement aplatie, un peu comme un savon dont les couches externes s’useraient au fur et à mesure de son usage”, explique Alan Jackson, un autre co-auteur de l’étude.

Conclusion : Oumuamua n’est probablement pas un OVNI

Ces découvertes permettent aux auteurs de l’étude d’écarter avec une certaine certitude l’hypothèse d’une origine extraterrestre de ce corps céleste.  

“Il était inévitable que pour le premier objet spatial venant d’en dehors du système solaire, les gens aient pensé aux extraterrestres, analyse Steven Desh. Mais il est important en science de ne pas tirer trop vite des conclusions”, ajoute t-il.

Le chercheur conclut: “il a fallu deux à trois ans pour trouver une explication naturelle à l’existence de Oumuamua. Ce n’est pas si long en science, et bien trop peu pour affirmer que nous avons épuisé toutes les explications naturelles possibles”.

 

À voir également sur Le HuffPost: Ces poussières d’astéroïde ramenées sur Terre vont nous aider à comprendre l’origine de la vie