Pac-Man World est de retour

Plus tôt cette année, vous avez pu découvrir ou redécouvrir de nombreux classiques de la série dans Pac-Man Museum+. Et les fans ont été sans appel, le prochain classique qu’ils voulaient voir revenir était Pac-Man World Re-Pac. Eh bien, nous...

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Plus tôt cette année, vous avez pu découvrir ou redécouvrir de nombreux classiques de la série dans Pac-Man Museum+. Et les fans ont été sans appel, le prochain classique qu’ils voulaient voir revenir était Pac-Man World Re-Pac. Eh bien, nous les avons écouté et le jeu est disponible !

Pac-Man World: 20th Anniversary était la 1ère aventure de plateforme en 3D de Pac-Man, sortie à l’origine en 1999. Vous pouviez utiliser différentes capacités pour sauver la famille de Pac-Man, capturée par l’imposteur Toc-Man et les fantômes ! Pac-Man World Re-Pac apporte une fraîche couche de peinture nouvelle génération à cette quête musclée et nous pensons que les fans du titre d’origine comme celles et ceux qui découvriront cet épisode apprécieront !

Nous avons pu échanger avec le producteur du jeu pour en apprendre plus sur l’arrivée de Pac-Man World Re-Pac sur Xbox.


Pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre rôle au sein de l’équipe de développement ?

Je suis Yuji Yoshii, de Bandai Namco Entertainment. Je suis le producteur de Pac-Man World Re-Pac, je suis donc en charge de tout le processus de production, de l’idée d’origine à sa réalisation. Je suis impliqué dans la production de la série Pac-Man depuis Pac-Man Museum+.

Pac-Man World Re-Pac rend hommage à l’héritage de la série, en proposant un remake demandé depuis longtemps par les fans. Quels éléments du jeu d’origine ont inspiré l’équipe avant de commencer à travailler sur cette version ?

Pac-Man World est sorti pour célébrer le 20ème anniversaire de Pac-Man et il s’agissait du 1er jeu de plateforme et d’action en 3D de la série. Dans le Pac-Man d’origine, avec le labyrinthe en 2D, notre héros devait fuir les fantômes et manger des pastilles, mais dans le monde en 3D de Pac-Man World, il était libre de se déplacer en trois dimensions, avec des capacités comme le saut, le rebond et la roulade. Nous avons décidé de faire revivre l’action de cet épisode, avec des graphismes et une technologie modernes.

La production du jeu a commencé un certain temps avant son annonce, combien de temps le développement aura-t-il pris en définitive et quel a été votre sentiment une fois que le monde a appris la nouvelle ?

Nous avons commencé à développer ce titre en 2020. Notre équipe a beaucoup échangé autour de l’apparence qu’aurait ce remake pendant la phase de pré-production, le développement a donc pu se dérouler sans entrave. 23 ans se sont écoulés depuis la sortie du jeu d’origine, mais nous connaissions la forte demande des fans au sujet de ce titre, nous sommes donc ravis de pouvoir enfin exaucer leur souhait.

Pour celles et ceux moins familiers avec le processus de développement d’un jeu, pouvez-vous nous dire quelles sont les 1ères étapes lorsque l’on travaille sur le remake d’un titre apprécié des fans ? Sur quel aspect étiez-vous le plus enthousiaste de travailler ?

Nous pensons que les remakes et les remasters sont possibles grâce aux requêtes passionnées des fans, nous faisons donc particulièrement attention, il faut créer une expérience originale, sans trahir les attentes. Nous avons longuement réfléchi à ce sujet au début du processus de développement. D’un autre côté, les exigences en termes de gameplay ont évolué au fil du temps. Il faut certes recréer le jeu d’origine, mais aussi l’adapter pour qu’il s’inscrive dans l’ère du temps.

Dans Re-Pac, Pac-Man et les fantômes sont plus beaux que jamais. Quelles ont été vos inspirations pour leurs apparences et le style graphique du jeu de manière générale sur les plateformes de nouvelle génération ?

Les modifications graphiques sont au cœur de Re-Pac. Nous avons créé un design plus moderne, tout en conservant le style comic-book de l’univers de Pac-Man. En modélisant avec soin les objets et les bâtiments de chaque niveau, nous avons pu redonner vie à Ghost Island.

La boucle de gameplay de Pac-Man World, qui mêle mécaniques de plateforme, d’action et énigmes pour terminer chaque niveau, est toujours aussi efficace. Qu’est-ce qui fait que ce type de gameplay est adapté à Pac-Man ?

Je pense effectivement que cette boucle fonctionne très bien avec Pac-Man. C’est toujours amusant de le voir, avec son corps rond et jaune, effectuer des actions qui lui ressemblent, comme quand il rebondit, qu’il roule, qu’il attaque en utilisant les pastilles et qu’il résout des énigmes.

Si l’on compare Pac-Man World Re-Pac avec le jeu d’origine, on s’aperçoit que les ennemis bougent différemment, que l’interface a été améliorée et que les niveaux peuvent être explorés d’une nouvelle façon, grâce à l’élargissement du champ de vision. Comment avez-vous envisagé l’ajout de ces éléments tout en restant fidèles au titre initial ?

En plus de l’aspect graphique, nous avons amélioré le gameplay du jeu. Nous avons par exemple modifié les niveaux dans lesquels les joueuses et les joueurs pouvaient parfois se perdre, les actions difficiles à effectuer et les ennemis dont les routines étaient complexes à comprendre.

Le Pac-Man World d’origine nous offrait le rebond, la roulade et l’attaque avec les pastilles. Re-Pac conserve ces capacités tout en ajoutant le saut plané ainsi que la possibilité de se transformer en Méga Pac-Man. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à inclure ces éléments ?

Nous les avons ajouté pour que le titre ressemble plus à un jeu d’action moderne. Le saut plané vous permet de sauter plus loin et d’ajuster votre position dans les airs, et manger des pastilles spéciales vous transformera en Méga Pac-Man pour attaquer les fantômes.

Quelles améliorations graphiques souhaitez-vous particulièrement mettre en avant ?

Dans la zone de l’usine, j’aime beaucoup les tuyaux brûlants et rougeoyants qui bloquent la progression de Pac-Man. N’hésitez pas à constater la différence dans notre trailer de comparaison, la vapeur qui s’échappe de ces tuyaux me plaît particulièrement.

La série Pac-Man World est aussi connue pour sa bande originale. Pouvez-vous nous en dire plus sur le travail effectué sur les thèmes musicaux iconiques du jeu ? L’équipe est-elle particulièrement enthousiaste pour des morceaux précis ?

Nous savions que de nombreux fans adoraient la bande originale de Pac-Man World et nous avons donc utilisé la musique d’origine pour la plupart des niveaux et des écrans-titres. Nous espérons que vous apprécierez la nostalgie qui se dégage à la fois des graphismes et de la musique. Nous aimons tous la musique de l’écran principal, c’est un morceau magnifique qui se rapproche du jazz et qui est parfait pour annoncer l’aventure que vous vous apprêtez à vivre.

Avez-vous caché des secrets dans le jeu, à côté desquels les joueuses et les joueurs pourraient passer ?

Tous les niveaux, à l’exception de Buccaneer Beach et des zones de combat de boss, contiennent les lettres “P,” “A,” “C,” “M”, “A” et “N”. Si vous arrivez à toutes les obtenir, vous pourrez accéder à un niveau bonus spécial, donc essayez de le faire !

Depuis plus de 40 ans, Pac-Man est une icône dans le monde entier. Pourquoi pensez-vous que ce personnage plaise à tant de gens ?

Pac-Man a débuté dans les salles d’arcade en 1980 et le monde entier a pu en profiter, depuis plus de 40 ans. Je pense que c’est parce que Pac-Man est un jeu simple, accessible à toutes et à tous, et que les mouvements et les formes de cette boule jaune gobant tout sur son passage ont su faire chavirer le cœur de nombreuses personnes. Je pense d’ailleurs que c’est l’un des aspects très importants de la franchise.

L’impact de Pac-Man sur l’Histoire et la manière dont il a su s’installer dans le monde des jeux vidéo sont indéniables. C’est un plaisir de voir un jeu si amusant rejoindre le panthéon de Pac-Man. Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Merci beaucoup !

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