Pâques: grâce au confinement, cette étudiante a pu monter sa propre chocolaterie
PÂQUES - Pour Pâques et les jours à venir, vous cherchez des tablettes de chocolat modernes qui sortent de l’ordinaire? On a peut-être ce qu’il vous faut! Clara Pichon est une jeune lyonnaise de 23 ans qui est alternante en master 2 de finance...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PÂQUES - Pour Pâques et les jours à venir, vous cherchez des tablettes de chocolat modernes qui sortent de l’ordinaire? On a peut-être ce qu’il vous faut! Clara Pichon est une jeune lyonnaise de 23 ans qui est alternante en master 2 de finance à la Sorbonne. Durant le second confinement, elle s’est lancée dans une nouvelle aventure, celle de créer sa chocolaterie en ligne, Pichon Tablettes. Sur le site Internet, mais également dans une épicerie de Lyon, elle propose ses propres créations.
Dans la vidéo que vous pouvez retrouver en tête de cet article, Clara Pichon explique son aventure entrepreneuriale alors qu’elle est encore étudiante. Tout a commencé en novembre 2020, quand elle a eu l’idée de moderniser les tablettes de chocolat. ”Ça fait des dizaines d’années que c’est comme ça. C’est rectangulaire avec les carrés de chocolat. Ça n’est pas moderne! Je me suis dit qu’il fallait changer ça”, précise-t-elle au HuffPost LIFE.
Pour débuter son activité, Clara Pichon a puisé dans ses économies. Après quatre ans en alternance, elle avait réuni plus de 20.000 euros. Si l’argent mis de côté lui a permis d’acheter le chocolat et les emballages pour débuter, la vie passée à la maison lui a été d’un grand secours.
Le lancement de son entreprise n’aurait pas pu avoir lieu si le confinement n’était pas passé par là. Clara Pichon jongle entre trois activités: ses études en master 2 de finance, son emploi en alternance et son entreprise de chocolaterie. Lors des 1ères annonces en mars 2020, l’étudiante décide de quitter Paris pour revenir s’installer sur Lyon après un burn-out. Elle suit alors les cours à distance et fait du télétravail. Lors de ses pauses déjeuner et pendant ses soirées, elle consacre tout son temps libre à sa jeune société.
Ses produits sont réalisés dans sa cuisine à Lyon. Pour ne pas se laisser submerger par le nombre de commandes, Clara Pichon anticipe autant que possible les commandes. Elle réalise des tablettes de chocolat en grand nombre et a ainsi de l’avance sur les clients.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Pichon Tablettes ???????????? (@pichon_tablettes)
200 clients en l’espace de 4 mois
Pour annoncer le lancement de son entreprise, Clara Pichon a démarché quelques comptes Instagram populaires à Lyon. Elle a envoyé à leur propriétaires des tablettes pour qu’ils en causent sur leurs réseaux sociaux. Et la 1ère commande ne s’est pas fait attendre! Ce panier a atteint les 70 euros et ce n’est pas l’un de ses proches. “On a les yeux qui brillent quand on voit ça”, se souvient la Lyonnaise.
Les commandes s’envolent. Quatre mois plus tard, elle enregistre déjà 200 clients. “Vu qu’il y a beaucoup de demandes et que je ne m’en sortais pas forcément, j’ai recruté un chocolatier en freelance qui m’aide sur une partie de la production”, indique-t-elle.
L’objectif aujourd’hui est de continuer avec ce rythme jusque-là fin de sa scolarité en juin prochain et de son alternance en septembre. Ensuite, Clara Pichon souhaite se consacrer à 100% à son entreprise en développant son offre.
À voir également sur Le HuffPost: Après les bombes de bains, voici la bombe de chocolat