Paralysé après un accident, la "van life" lui a redonné son indépendance
VOYAGE - Voyager coûte que coûte. Kirk Williams est un Américain tétraplégique. Malgré son handicap, il a trouvé une solution pour voyager en toute liberté: la van Life, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Il s’est battu de nombreuses...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VOYAGE - Voyager coûte que coûte. Kirk Williams est un Américain tétraplégique. Malgré son handicap, il a trouvé une solution pour voyager en toute liberté: la van Life, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Il s’est battu de nombreuses années pour pouvoir repartir à l’aventure.
Il y a 11 ans, en 2009, Kirk Williams a terminé ses études de sociologie à l’université du Colorado à Boulder. Pour fêter la fin de son cursus, il prend la route direction la ville de Lyons à une vingtaine de kilomètres de là. Il a enfourché son VTT pour une petite virée sur la piste du Hall Ranch.
Ce jour-là, Kirk Williams ne savait pas que sa vie allait être bousculée. Alors âgé de 22 ans, il fait une chute en avant. Son cou est brisé et il se retrouve quadriplégique, c’est-à-dire sans mouvement sous la poitrine et avec des sensations limitées dans les bras et les mains. Il lui a fallu un an pour s’habiller seul à nouveau et deux fois plus de temps pour se laver.
Après s’être peu à peu remis de son accident, Kirk Williams décide d’acheter un van en 2017, un Ford Transit 250 EcoBoost. Le véhicule est assez large pour qu’il puisse se déplacer en fauteuil roulant à l’intérieur. L’américain décide de le rénover pour voyager seul. Tout est fait pour que Kirk Williams accède à tout sans aucun problème. Il a tout mesuré, de l’emplacement du lit aux plaques à induction en passant par les interrupteurs et les prises de courant, pour que tout soit positionné au meilleur endroit.
“Le plus grand obstacle dans le domaine des véhicules pour personnes handicapées est souvent l’énorme dépense qu’il faut engager pour les modifier afin qu’ils soient fonctionnels pour vous”, explique-t-il au New York Times. Pour pouvoir réhabiliter sa camionnette, Kirk Williams a fait partie du programme “Division of Vocational Rehabilitation du Colorado”. 75% de son projet a été financé.
“Tous les États n’ont pas des programmes aussi bien financés, et toutes les personnes n’y sont pas admissibles. Le processus est lent, fastidieux et m’a pris près d’un an et demi pour le terminer”, détaille-t-il.
En 2018, son van est prêt pour partir à l’aventure. Depuis, Kirk Williams a voyagé au Mexique, un peu partout aux États-Unis, mais aussi en Argentine. Il raconte ses escapades sur son propre compte Instagram.
À voir également sur Le HuffPost: Il rénove le bus de ses grands-parents pour reproduire leur road-trip