Parcoursup: les lycéens ont jusqu'à ce jeudi pour faire leurs voeux
ÉDUCATION - Dernier délai. Les élèves de terminale ont jusqu’à ce jeudi 23h59 pour formuler jusqu’à 10 voeux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), pour l’an prochain sur Parcoursup, la plateforme de l’enseignement supérieur.“Après...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉDUCATION - Dernier délai. Les élèves de terminale ont jusqu’à ce jeudi 23h59 pour formuler jusqu’à 10 voeux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), pour l’an prochain sur Parcoursup, la plateforme de l’enseignement supérieur.
“Après cette date, aucun nouveau voeu ne peut être ajouté ni remplacé par un autre”, est-il rappelé aux lycéens. Les futurs bacheliers ont pu commencer à sélectionner leurs vœux d’études supérieures depuis le 20 janvier 2021. Les réponses seront données aux candidats entre le 27 mai et le 16 juillet.
Les élèves auront ensuite jusqu’au 8 avril pour finaliser leur dossier, écrire les lettres de motivation et confirmer (ou non) chaque vœu. Cette plateforme d’admission post-bac, inaugurée il y a trois ans, intègre toutes les formations reconnues par l’État. Au total, 18.000 formations, dont 5000 en apprentissage, sont proposées.
????️ Déjà inscrit sur #Parcoursup ?
— Parcoursup (@parcoursup_info) January 21, 2021
Découvrez en vidéo comment formuler vos vœux et compléter votre dossier.
????️ Rappel, vous avez :
- Jusqu'au 11 mars pour formuler vos vœux
- Jusqu'au 8 avril pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux (donc prenez votre temps ????) pic.twitter.com/nbV5WhBbCC
Cette année, en pleine épidémie de Covid-19, le parcours d’orientation des élèves est particulier. Tout d’abord, les traditionnels salons regroupant toutes les formations ou encore les portes ouvertes des écoles ne peuvent plus se tenir en “présentiel”. Ils se font en “distanciel”, via l’écran de l’ordinateur. “On sait très bien à quel point échanger directement avec les établissements d’enseignement supérieur sur les salons les aide à faire leur choix, sachant qu’en plus Parcousurp arrive”, avait expliqué Charlotte Vanpeene en charge des relations presse de l’Etudiant à l’AFP.
Résultat: les familles se sont davantage investies pour accompagner leurs enfants, a indiqué Solenn Ogier, conseillère d’orientation à Rennes et représentante Snes-FSU à Franceinfo. “On a été submergés de demandes de rendez-vous, et les parents ont beaucoup accompagné. Parfois, les deux parents étaient présents lors des rendez-vous. On sentait ce besoin de comprendre les choses”, a-t-elle relevé.
Autre conséquence de la crise, les élèves de Terminale ont parfois vu leurs rêves d’orientation s’évaporer. Cette année, beaucoup de lycéens disent pencher pour des études en BTS, DUT ou prépas, qui leur assurent, en cas de coup dur sanitaire, davantage de cours en présentiel, à la différence de la faculté, pénalisée par les cours à distance.
À voir également sur le HuffPost: Dans Parcoursup, ParcoursPlus est-il utile aux personnes reprenant leurs études?