Paris: 44 personnes interpellées lors de la manifestation pro-palestinienne interdite
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens samedi à travers la France, par endroits malgré l’interdiction des autorités, comme à Paris où des face-à-face parfois tendus ont opposé manifestants et forces...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens samedi à travers la France, par endroits malgré l’interdiction des autorités, comme à Paris où des face-à-face parfois tendus ont opposé manifestants et forces de l’ordre.
Dans la capitale, il restait en début de soirée quelques dizaines de manifestants au nord de Paris, Porte de Clignancourt, repoussés par les forces de l’ordre. Selon le ministère de l’Intérieur, 22.000 personnes ont manifesté en France ce samedi 15 mai, dont 2.500 à 3.500 à Paris.
A 19h, la Préfecture de police recensait également 44 interpellations à Paris. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a remercié dans un tweet “les policiers et gendarmes mobilisés aujourd’hui dont 4200 à Paris”, a annoncé que sept personnes avaient également été interpellées lors des manifestations dans le reste de la France.
Merci à tous les policiers et gendarmes mobilisés aujourd’hui dont 4200 à Paris cet après midi. Plusieurs ont été pris à partie dont un gendarme blessé à Paris. 51 interpellations dont 44 à Paris. Force doit rester à la loi.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 15, 2021
Pendant plusieurs heures, des face-à-face, parfois tendus, ont opposé manifestants et forces de l’ordre. Charges de la police, utilisation à de nombreuses reprises des canons à eau et gaz lacrymogènes, lancers de projectiles divers par les manifestants, feux de poubelles.... Un “jeu du chat et de la souris” entre les deux parties sur de larges boulevards ou des rues plus étroites a rythmé l’après-midi.
“Libérez la Palestine” ; “Israël assassin”, “Israël casse toi, Palestine n’est pas à toi”, ont crié, plus tôt, des manifestants dans les petites rue du quartier de la Goutte d’or. “Palestine vivra. Palestine vaincra”, pouvait-on entendre. Ca et là, quelques drapeaux palestiniens étaient brandis ou utilisés en cape.
Interdiction prise jeudi 13 mai
Les organisateurs, dont l’Association des Palestiniens en Ile-de-France, ainsi qu’une petite trentaine d’autres organisations, telles Attac, l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, le Nouveau Parti Anticapitaliste avaient maintenu leur appel à manifester, en dépit de l’interdiction requise par les autorités et confirmée vendredi soir par le tribunal administratif.
Cette interdiction a été prise jeudi 13 mai au soir par le préfet de police de Paris, Didier Lallement, à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des “risques de troubles”, mettant en avant le précédent de 2014, lorsqu’une manifestation propalestinienne à Paris avait dégénéré en violences urbaines.
A voir également sur Le HuffPost: La manifestation pro-Palestine à Paris dispersée par les forces de l’ordre