Paris Games Week 2022 : merci à toutes et tous les fans de Xbox !

La Paris Games Week 2022, c’est déjà fini, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fut intense ! Pendant 5 jours, les visiteuses et visiteurs ont fait du stand Xbox un endroit immanquable pour quiconque aime le jeu vidéo et pour cela,...

Paris Games Week 2022 : merci à toutes et tous les fans de Xbox !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La Paris Games Week 2022, c’est déjà fini, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fut intense ! Pendant 5 jours, les visiteuses et visiteurs ont fait du stand Xbox un endroit immanquable pour quiconque aime le jeu vidéo et pour cela, nous souhaitions vous remercier. Un « au revoir, à bientôt » qui est aussi pour nous l’occasion de faire le bilan de cette semaine magique ! 

Le plein de jeux 

Ces retrouvailles françaises ont été l’occasion pour vous de (re)découvrir ce que Xbox a de mieux à vous proposer, en cette fin d’année 2022. Nous avions mis l’accent sur les jeux issus du catalogue du Xbox Game Pass ainsi que sur les productions françaises, et vous avez répondu à l’appel, puisque la cinquantaine de stations de jeux était constamment occupée, que ce soit pour essayer des titres à venir prochainement comme Pentiment, Planet of Lana, The Last Case of Benedict Fox, ou tester Forza Horizon 5 dans des conditions optimales, avec siège baquet et volant. Les productions françaises étaient à l’honneur avec des titres comme Dune : Spice Wars, DEATHLOOP, A Plague Tale : Requiem, Tinykin ou Roboquest qui ont manifestement été particulièrement appréciés. Pour le public plus averti, notre espace PEGI-18 a également su attirer les foules en proposant des jeux encore inédits, comme Wo-Long : Fallen Dynasty ou Lies of P, à paraître courant 2023.

Comme les années précédentes, nous avons pensé notre stand Xbox et ses différents espaces de jeux dans la continuité de notre démarche pour rendre le jeu vidéo plus inclusif.  

Nous avons conçu le stand pour permettre aux personnes en fauteuil de se déplacer aisément d’un point à l’autre. Nous avions également un espace dédié avec notre partenaire CapGame pour permettre de découvrir le Xbox Adaptive Controller (manette adaptative Xbox) et mieux comprendre les fonctionnalités qui existent dans notre écosystème pour accompagner les personnes en situation d’handicap dans leur accès au jeu vidéo. 

Le football à la fête 

Cette année, notre stand a également fait la part-belle au monde du football, puisque nous vous annoncions en mars dernier que Xbox devenait le partenaire gaming officiel de la Fédération Française de Football. Le sport préféré des Français·e·s était bien représenté sur le stand et a attiré de nombreux visiteurs ; les bornes permettant de jouer à eFootball 2023 étaient si populaires que nous avons mis en place un planning pour permettre à toutes et à tous de venir faire quelques matches ! L’autre point névralgique de notre zone Football se situait de l’autre côté de l’espace eFootball 2023 et permettait aux personnes les plus courageuses de défier à la course les avatars digitaux des joueurs de l’Equipe de France de football. En tout, ce sont plusieurs milliers de défis qui ont eu lieu contre Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kingsley Coman, Jonathan Clauss ou encore Ousmane Dembélé. 

Une scène complètement folle 

Si nos équipes avaient hâte de retrouver la Paris Games Week, c’est aussi et avant tout pour retrouver les fans. Et quoi de mieux pour cela que notre scène ? Nos animateurs Otis et Sékou ont tout donné pour que chacune des dizaines d’heures de live soit des moments inoubliables. Le public a répondu présent là encore, parfois déguisé, toujours survolté. 

Le stand Xbox a été le point de rendez-vous de nombreuses personnalités comme Pape San, Nikof, ou Bichard. D’autres, comme Domingo, Vinsky ou Donald Reignoux étaient les invités de nos émissions Xbox Wire qui, de manière exceptionnelle, se sont tenues en direct sur la scène du stand Xbox de cette Paris Games Week 2022, sur trois jours consécutifs. Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur l’actualité Xbox, de discuter de sujets divers (PC Game Pass, jeux vidéo « made in France, ou football), et surtout de jouer avec le public. Les cadeaux & goodies Xbox furent nombreux, y compris ceux de notre partenaire engagé  Fulllife, dont la collection exclusive Xbox PGW a déchaîné les passions. 

Difficile de clôturer cette section « scène » sans causer de l’incroyable travail fourni par les membres de l’équipe Trilogue Interprétation, qui tout du long de ces heures de live, étaient là pour traduire en langue des signes française la moindre intervention, la moindre blague, et pour faire de cette scène un espace inclusif et accueillant, sur place comme en ligne. En tout, 6 interprètes se sont relayés dans un long marathon d’une intensité toute particulière. Un grand bravo et un grand merci à eux ! 

Nous nous quittons, cette année, sur ces mots que tenait à vous adresser Ina Gelbert, directrice de Xbox France :  


« Je tenais à remercier chaleureusement toutes les personnes, joueuses & joueurs qui sont venus à notre rencontre sur le stand Xbox de cette Paris Games Week 2022 Restart. Que ce soit devant la scène, en ligne, dans nos nombreuses zones de jeux Xbox Game Pass ou encore sur l’expérience de course FFF, vos retours d’expérience, nos échanges, votre énergie et votre passion ont rendu cette PGW magique. Merci du fond du cœur. »

Related:
Paris Games Week 2022 : le jeu français à l’honneur sur le stand Xbox
Paris Games Week 2022 : le grand retour de Xbox
Ina Gelbert, directrice Xbox France, tire le bilan de la Paris Games Week et prépare 2020