Partager un repas avec les étudiants pendant le Covid, il raconte pourquoi c'est important
ÇA MARCHE - Partager le repas et briser la solitude des personnes démunies. À la fin du mois de janvier, après avoir vu la détresse étudiante dans les médias et sur les réseaux sociaux, Marwen a eu envie d’agir. Ce chargé de partenariats vivant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÇA MARCHE - Partager le repas et briser la solitude des personnes démunies. À la fin du mois de janvier, après avoir vu la détresse étudiante dans les médias et sur les réseaux sociaux, Marwen a eu envie d’agir. Ce chargé de partenariats vivant à Montpellier a publié un tweet dans lequel il invitait les étudiants, et les personnes dans le besoin, à le contacter. Il leur offre son aide pour leur permettre de se restaurer correctement.
Un mois plus tard et plus de 1000 retweets sous ce message, Marwen est malgré lui à la tête d’un petit mouvement solidaire sur Twitter. Des milliers de personnes ont repartagé son idée en invitant les étudiants à partager le repas ou à faire un plein de courses à leurs côtés. Sous le hashtag #PartagerLeRepas, les posts se multiplient, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Si t'es sur Montpellier ou autour et que tu galères pour manger mes dm sont ouverts. Y a aucune honte à avoir et y aura aucun jugement, ça peut nous arriver à tous
— Rebeuspierre ✊???? (@Rebeuspierre) January 28, 2021
Si vous pouviez rt vous seriez grands les camarades
À partir de lundi, pour les étudiants qui en ont besoin, mon épouse et moi on va s'organiser pour aider un maximum de personnes. En nous prévenant à l'avance par DM, vous pourrez récupérer une barquette avec un repas chaud, avant le couvre feu, tous les jours.#PartagerLeRepas
— Marwan Muhammad (@_MarwanMuhammad) February 19, 2021
#PartagerLeRepas si des étudiant.e.s à Toulouse ont envie d'un repas, d'un moment à discuter, d'un accès à un PC/imprimante avec la fibre, d'accès à une douche, une lessive bref ça ou qu'importe d'autre, besoin d'habits spécifiques 50-52 femme et L homme, envoyez moi un MP!
— Léa ???? (@Ikaachou) February 28, 2021
Si tu es étudiant-e à Paris, je peux aider pour un plein de courses, mes DM sont ouverts (& si tu es entre Saint-Paul et Bastille la maison est ouverte à midi pour prendre un repas)#PartagerLeRepas
— Simoné (@olitax) February 22, 2021
Depuis ce message, Marwen a eu une quinzaine de réponses. Il s’agit la plupart du temps d’étudiants mais aussi d’intérimaires ou encore de personnes travaillant dans la restauration. Si l’argent leur manque pour manger convenablement, ils souffrent aussi pour certains de solitude. “La détresse des étudiants dépassent la simple crise alimentaire. Il peut y avoir une détresse psychologique, un isolement. C’est plus à ce niveau-là que les échanges se sont faits. On a discuté de tout et rien et que ça a aussi cassé ce sentiment de solitude”, précise au HuffPost LIFE Marwen.
Mais les réponses à ces messages restent peu nombreuses. Contacté par le Huffpost LIFE, certains auteurs de ces tweets nous répondent que personne ne les encore sollicités. Ce n’est pas étonnant pour Marwen. ”Ça peut être vu comme quelque chose d’indigne d’aller demander de l’aide. […] Je pense que c’est ça qui explique que peut-être il y a un certain nombre de tweets proposant leur aide et pas autant de personnes qui sautent le pas”, confie Marwen.
En parallèle de cette initiative, d’autres voient le jour. La cagnotte sur Leetchi #OnRemplitLeFrigo a été lancée pour récolter des fonds afin d’aider un maximum d’étudiants. Plus de 55.000 euros ont déjà pu être réunis. Plus récemment, le site StudHelp vise à “mettre en relation des donateurs et étudiants en précarité alimentaire dans toute la France.”
À voir également sur Le HuffPost: 5 idées de smoothie avec des légumes et fruits de saison