Pas de déconfinement des discothèques en vue d'ici le 30 juin
DÉCONFINEMENT - D’ici le 30 juin, et si la situation sanitaire ne se dégrade pas d’ici là, l’essentiel des restrictions encore en vigueur (fermetures, couvre-feu, jauges) devrait être levé pour la plupart des établissements frappés de plein...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DÉCONFINEMENT - D’ici le 30 juin, et si la situation sanitaire ne se dégrade pas d’ici là, l’essentiel des restrictions encore en vigueur (fermetures, couvre-feu, jauges) devrait être levé pour la plupart des établissements frappés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19.
Si un pass sanitaire pourrait être exigé pour certains sites et événements brassant des foules très importantes (comme les stades, les foires ou les salons), les restaurants, bars et établissements culturels devraient y échapper et peuvent donc entrevoir le bout du tunnel du confinement entre le 19 mai et le 30 juin.
Reste un secteur qui n’est a priori pas concerné par cet allègement des restrictions: celui des discothèques. Une douche froide pour les boîtes de nuit qui ont dû garder portes closes sans discontinuer depuis le confinement de mars 2020.
Dans son entretien à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron n’a même pas cité les discothèques au rang des établissements dont la réouverture pourrait être conditionnée à la présentation d’un pass sanitaire, qu’il s’agisse d’un test négatif ou même d’un certificat d’immunité.
Le président de la République n’a toutefois pas explicitement écarté cette possibilité et renvoie les discussions au Parlement. “Dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question. Le débat doit être ouvert”, a-t-il déclaré.
Un protocole strict avait été proposé
Interrogé par BFMTV, Patrick Malvaës le président du syndicat professionnel des discothèques et lieux de loisirs, s’est dit “pas surpris” par cette non-annonce tout en espérant que les établissements de nuit disposant d’un espace extérieur pourront malgré tout travailler en attendant une hypothétique réouverture dans l’été.
Avant l’annonce du calendrier fixé par Emmanuel Macron, les organisations professionnelles des discothèques avaient proposé de rouvrir celles disposant d’espaces extérieurs à compter du 29 mai, avant de rouvrir leurs espaces intérieurs avec une jauge ramenée à 20%.
Cette réouverture devait s’accompagner du respect d’un protocole sanitaire renforcé et de l’utilisation d’un QR code à flasher à l’entrée des établissements, pour mieux tracer les cas de Covid-19, disent les professionnels, alors que les autorités sanitaires dans le monde ont acté depuis des mois que le mode de contamination principal était par les aérosols, c’est-à-dire l’air qu’on respire, et qui ont tendance à se concentrer dans l’air des espaces fermés en l’absence de ventilation appropriée.
En décembre dernier, Emmanuel Macron avait déjà exclu une réouverture des discothèques tant que le virus circulait fortement. “Ce serait de la folie”, avait lancé le chef de l’État à un jeune homme qui l’interpellait sur le monde de la nuit, selon lui “en train de tomber en ruines”.
Le Haut conseil de la santé publique s’était déjà prononcé contre une réouverture des discothèques l’été dernier, citant des “cas de clusters ayant pour origine des discothèques”, des “difficultés à faire respecter une distance de plus d’un mètre en dansant” ou encore une “désinhibition des comportements par consommation de boissons alcoolisées”.
À voir également sur Le HuffPost: Aux Pays-Bas, cette boîte de nuit a rouvert dans des conditions très spéciales