Pass sanitaire au cinéma: quel impact sur le box-office français?
CINÉMA - Les salles obscures essayent d’attirer un maximum de personnes, mais la pandémie en a décidé autrement. Depuis l’instauration du pass sanitaire dans les cinémas français le 14 juillet dernier, le public n’est plus au rendez-vous malgré...
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CINÉMA - Les salles obscures essayent d’attirer un maximum de personnes, mais la pandémie en a décidé autrement. Depuis l’instauration du pass sanitaire dans les cinémas français le 14 juillet dernier, le public n’est plus au rendez-vous malgré la sortie de films à succès comme Fast & Furious ouKaamelott.
Malgré une météo maussade qui aurait pu motiver les passionnés à se rendre en salle, les cinémas n’ont pas fait le plein. Dès la 1ère semaine de l’instauration du pass sanitaire, la chute a été vertigineuse pour tous les films, même pour les plus attendus. “Kaamelott avait eu des avant-1ères avant l’instauration du pass et cela avait permis d’engranger plus de 300.000 entrées. Mais dès le lendemain, le film a fait 3 fois moins d’entrées sur l’ensemble de la France”, affirme au HuffPost Charline Baudry-Biancarello, directrice marketing adjointe de CGR Cinémas. Pour sa troisième semaine consécutive, le film d’Alexandre Astier cumule tout de même près de 2 millions d’entrées.
“Fast and furious” très impacté
Hormis les grandes sorties françaises, il y avait également le très attendu Fast & Furious 9. Le blockbuster américain n’a même pas réussi à atteindre les 2 millions d’entrées alors que les films précédents réalisaient des scores bien supérieurs. Fast & Furious 8 avait d’ailleurs approché les 4 millions d’entrées. “On a perdu 90% de nos entrées le mercredi qui a suivi la sortie du film, et sur une semaine la chute a été de 60 à 70%”, explique au HuffPost Xavier Albert, directeur général d’Universal Pictures France. “C’est l’un des films les plus impactés par le pass sanitaire en France, car c’est normalement un public jeune qui va voir Fast & Furious”.
Le démarrage était pourtant satisfaisant le 14 juillet dernier : “Nous visions 3 à 4 millions d’entrées, c’est une perte très significative pour la franchise”, affirme-t-il. Mais le distributeur n’a pas pu retirer le film des salles à temps: “J’ai appris la nouvelle de notre président quand j’étais au Festival de Cannes et nous ne pouvions rien faire malheureusement. On ne pouvait que constater ce qui allait se passer”, déclare le directeur général. “Il faut que les films sortent de toute façon, nous en avons un par semaine en moyenne et ne pouvons pas les garder en stock”.
Une baisse de fréquentation de 50 à 70%
Un autre film très attendu a aussi déçu le box-office français. Il s’agit de Black Widowdistribué par Disney et qui a réalisé un peu plus d′1,5 million d’entrées pour sa quatrième semaine consécutive en salle. Un score décevant pour une sortie qui aurait certainement pu atteindre les plus de” 4 millions d’entrées” en plein été, selon Charline Baudry-Biancarello. Le film Jungle Cruise, qui appartient aussi à l’entreprise aux grandes oreilles, n’a pas décollé non plus. En deux semaines, seulement un demi-million de personnes ont fait le déplacement pour Dwayne Johnson et Emily Blunt.
À côté de ces films, ce sont aussi les cinémas qui n’ont pas pu réaliser le chiffre d’affaires attendu. L’été est rarement propice aux grosses sorties, mais la réouverture des salles de cinéma après le 3e confinement avait motivé les distributeurs à les mettre en salle dès juin. “C’est un été particulier, car ce n’est pas une saison propice aux grosses productions françaises comme OSS 117 et Kaamelott, et ce sont eux qui ont sauvé le box-office”, explique Charline Baudry-Biancarello.
Malgré les entrées surprenantes des films français comparées aux blockbusters américains, les salles ont toujours du mal à attirer les foules. “Dans les cinémas CGR nous avons constaté une baisse de fréquentation d’environ 70% sur la 1ère semaine où le pass sanitaire était imposé”, confirme la directrice marketing adjointe de CGR Cinémas. “Après 4 semaines de pass sanitaire, nous avons une perte d’environ 50% lors des bons jours par rapport à l’été dernier”. Reste à voir si le public reviendra progressivement grâce à la vaccination qui s’accélère et si les distributeurs ne prendront pas la décision de décaler leurs sorties de la rentrée prochaine.
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