Pass sanitaire: les centres commerciaux exemptés dans ces départements

PASS SANITAIRE - Le pass sanitaire ne sera plus réclamé à l’entrée des centres commerciaux de 17 départements et de Paris à partir de mercredi 8 septembre, a annoncé ce lundi 6 Bruno Le Maire en détaillant les conditions d’application de cette...

Pass sanitaire: les centres commerciaux exemptés dans ces départements

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une centaine de centres commerciaux exemptés de pass sanitaire à partir de mercredi (photo d'illustration prises au Quatre Temps à La Défense)

PASS SANITAIRE - Le pass sanitaire ne sera plus réclamé à l’entrée des centres commerciaux de 17 départements et de Paris à partir de mercredi 8 septembre, a annoncé ce lundi 6 Bruno Le Maire en détaillant les conditions d’application de cette mesure.

À l’entrée en vigueur du dispositif, 178 centres commerciaux d’une superficie de plus de 20.000 m2 étaient soumis à l’obligation du pass sanitaire. D’ici mercredi, ils ne seront plus que 64 en vertu d’un arrêté de Matignon, a annoncé le ministre de l’Économie dans l’entrevue politique sur RMC et BFMTV.  

La mesure concerne les centres des départements “où l’incidence est passée sous les 200 pour 100.000 habitants et où depuis une semaine cette incidence est en baisse continue” a précisé Bruno Le Maire. 

Voici les départements qui pourront profiter de la mesure: l’Isère, la Loire, la Haute-Savoie, le Bas-Rhin, les Yvelines, l’Essonne, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales, ainsi que la ville de Paris. 

Les 64 centres commerciaux qui resteront concernés par le pass sont situés dans 9 départements où le taux d’incidence du coronavirus s’est maintenu au-dessus de 200 pour 100.000 habitants, a précisé le ministère de l’Economie à l’AFP, notamment dans le sud-est de la France. Ces départements sont le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Corse-du-Sud, le Rhône, la Seine-Saint-Denis.

L’obligation du pass sanitaire pour les clients des centres commerciaux a été présentée à plusieurs reprises devant la justice, qui a le plus souvent suspendu son application. Les tribunaux ont jugé que les arrêtés ne garantissaient pas un accès libre aux biens de 1ère nécessité. 

Le pass sanitaire dans les centres, un ”énorme problème” pour le Medef

Dans un communiqué ce lundi, le gouvernement a justifié la levée du dispositif en raison de “la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire”.  Toutefois, certains départements avaient déjà pris les devants, comme la préfecture de Corse-du-Sud qui l’a annoncé dès le 3 septembre.

L’arrêté signé mercredi va répondre en partie aux demandes du Medef, qui a plaidé pour l’arrêt généralisé du pass sanitaire dans tous les centres commerciaux. 

“Non seulement ça fait -30%, -40% (de chiffre d’affaires) dans les centres commerciaux où il y a le pass sanitaire, mais comme les Français n’ont rien compris assez logiquement” à la limite des 20.000 mètres carrés et aux autorisations préfectorales, l’ensemble des “centres commerciaux sont à -15%” de chiffres d’affaires, avait déploré son président Geoffroy Roux de Bézieux, point un ”énorme problème”.

 

À voir également sur Le HuffPost: Regain d’antisémitisme dans les manifestations anti-pass sanitaire: l’analyse de ce sociologue