Pass sanitaire: L'extrême droite s'en prend au Conseil constitutionnel
POLITIQUE - La fumée blanche du Conseil constitutionnel leur est visiblement montée au nez. Depuis que les Sages de la rue de Montpensier ont validé, ce jeudi 5 août, l’essentiel de la stratégie du gouvernement pour lutter contre la quatrième...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - La fumée blanche du Conseil constitutionnel leur est visiblement montée au nez. Depuis que les Sages de la rue de Montpensier ont validé, ce jeudi 5 août, l’essentiel de la stratégie du gouvernement pour lutter contre la quatrième vague de covid-19, confirmant l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines professions, les responsables politiques d’extrême droite rivalisent de critiques acerbes.
Florian Philippot, l’un des plus virulents opposants à la politique sanitaire des autorités, a été l’un des 1ers à réagir sur les réseaux sociaux, qualifiant une nouvelle fois le projet du gouvernement de “loi de la honte.”
“Le Conseil constitutionnel vient de se vautrer dans l’indignité la plus totale (...) il trahit toutes les valeurs de la France, toutes les valeurs de la Constitution, il trahit sciemment le peuple de France”, fulminait-il dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, quelques minutes après les conclusions des Sages, avant d’être rapidement rejoint dans sa colère par Marine Le Pen, Jordan Bardella, Gilbert Collard ou Nicolas Dupont-Aignan.
“Inféodé au pouvoir”
Comme son ancien bras droit au FN, la présidente du Rassemblement national a réagi sur les réseaux sociaux, ciblant ce qu’elle voit comme “l’hypocrisie totale” des juges réunis autour de Laurent Fabius, rue de Montpensier.
“Très prompt à censurer toute mesure de fermeté contre l’immigration légale et illégale, le Conseil constitutionnel ne trouve rien à redire à une loi qui entrave la liberté de circuler des Français, dans leur propre pays, sur la base de la vaccination”, a-t-elle ainsi écrit, quand le numéro deux du RN, Jordan Bardella, fustigeait une instance “politisée” et “inféodée” au pouvoir.
Très prompt à censurer toute mesure de fermeté contre l’immigration légale et illégale, le Conseil constitutionnel ne trouve rien à redire à une loi qui entrave la liberté de circuler des Français, dans leur propre pays, sur la base de la vaccination. Hypocrisie totale ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) August 5, 2021
Personne n'attendait d'un #ConseilConstitutionnel politisé et inféodé au pouvoir qu'il prenne ses responsabilités en remettant fondamentalement en cause une loi disproportionnée et liberticide. Emmanuel Macron aura jusqu'au bout divisé et attisé la défiance.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) August 5, 2021
Le #conseilconstitutionnel se déshonore en validant l’essentiel du #PassSanitaire !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) August 5, 2021
Les sages piétinent ainsi la Constitution, bafouent les libertés individuelles & nos valeurs fondamentales.
Quelques concessions à la marge ne changent en rien l’indignité de cette décision ! pic.twitter.com/KcqmWJWbpq
Mêmes critiques, ou presque, du côté de Nicolas Dupont-Aignan. Pour le député de l’Essonne, patron de Debout la France, “le Conseil constitutionnel se déshonore en validant l’essentiel du pass sanitaire. Les sages piétinent ainsi la Constitution, bafouent les libertés individuelles et nos valeurs fondamentales.”
“Le Conseil constitutionnel n’a pas joué son rôle”
Mais les élus d’extrême droite ne sont pas les seuls à s’indigner. Sans doute moins virulents dans leurs propos, plusieurs personnalités de la France insoumise ont également réagi sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Leur chef de file pour la prochaine élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qualifiant la décision des Sages de “très décevante.”
Très décevante décision du #ConseilConstitutionnel.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 5, 2021
Il ne protège aucune des libertés menacées par le #PassSanitaire.
Humour noir : un CDD ne peut être interrompu mais son salaire reste suspendu.
“Il ne protège aucune des libertés menacées par le pass sanitaire”, a ainsi regretté Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, quand l’eurodéputé Manuel Bompard estimait, sur BFMTV que “le Conseil constitutionnel n’a pas vraiment joué son rôle de protection des droits et des libertés”. ”Je suis très déçu. (...) on a le sentiment qu’il a un peu essayé de refiler la patate chaude ou de ne pas trop créer de problème”, a-t-il regretté, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Rare personnalité de l’opposition à se féliciter de la décision des juges, le sénateur Bruno Retailleau en a quant à lui profité pour vanter les mérites de la Haute assemblée, qui avait déjà ferraillé contre le gouvernement sur le sujet du pass sanitaire et des licenciements. À chacun son interprétation. Ou son intérêt.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Macron sur Tiktok et Instagram pour répondre aux fausses rumeurs sur les vaccins