Patrice Leconte : quel célèbre acteur français a voulu le faire "virer" d'un film
Révélé dans les années 1980 suite au succès des comédies portées par la troupe du Splendid, Patrice Leconte a fait ses débuts en tant que réalisateur en 1976, dans le film Les vécés étaient fermés de l'intérieur. Si diriger de grandes stars...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Révélé dans les années 1980 suite au succès des comédies portées par la troupe du Splendid, Patrice Leconte a fait ses débuts en tant que réalisateur en 1976, dans le film Les vécés étaient fermés de l'intérieur. Si diriger de grandes stars telles que Coluche, Jean Rochefort et Danièle Évenou à l'âge de 28 ans était un véritable défi, les choses ne s'étaient pas passé aussi bien qu'il l'espérait. Dans un entretien accordé à L'Obs, Patrice Leconte a expliqué : "Jean Rochefort, très remonté, à demandé qu'on me vire, et il a tenté de reprendre la mise en scène du film. C'était un moment dur, très très dur. Mais par la suite, on a fait six autres films ensemble, en bonne entente. Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras..."
En mars 2020, c'est au micro d'Europe 1 que le réalisateur s'était confié sur la réalisation du film Les vécés étaient fermés de l'intérieur. "J'avais un rêve incroyable qui scintillait comme ce n'est pas permis, faire un long-métrage. Vous accédez à ce rêve et vous vous rendez compte qu'il est en train de s'effondrer", avait-il révélé, avant d'ajouter en évoquant Jean Rochefort : "J'ai dû commettre des tas d'erreurs de 1er film, il y a des gens qui sont bienveillants, tolérants, qui vous pardonnent vos balbutiements, je ne balbutiais pas, mais j'ai fait des erreurs et lui, il n'a rien laissé passer." Enfin, Patrice Leconte avait ajouté : "À la fin de la 1ère semaine de tournage, on avait tourné depuis cinq jours, je lui indique le plan qu'on va faire et il me coupe la parole et il me dit : 'Patrice, ne me cause pas. Ne cause plus jamais, je suis anéanti d'avoir signé ce film'."
Patrice Leconte : "J'ai failli lui foutre mon poing dans la figure"
Si dans un 1er temps Jean Rochefort n'était pas ravi de travailler avec Patrice Leconte, leur relation s'était par la suite adoucie. Le réalisateur s'est souvenu : "Quand il a vu le film fini, il m'a dit - ça c'est quand même gonflé : 'Bah tu vois Patrice, on a eu tort de s'engueuler parce qu'il est pas mal ton film'. À l'époque, j'ai failli lui foutre mon poing dans la figure et puis comme je me suis dit peut-être qu'un jour, on va se rabibocher et qu'on va refaire d'autres films, c'est pas la peine que ça se termine en bouillie." Essayant d'expliquer le comportement du comédien, Patrice Leconte avait expliqué : "À ce moment-là de sa vie, je crois que ça n'allait pas très fort, il n'était pas totalement épanoui dans sa vie privée, cela ne me regarde pas, mais c'est comme ça", avant d'ajouter : "On était devenus très amis, on se faisait confiance, mais la cicatrice a toujours été là."
Jean Rochefort © OLIVIER BORDE Jean Rochefort © Julien Ermine Patrice Leconte © VEEREN Patrice Leconte © COADIC GUIREC Patrice Leconte © VEEREN Patrice Leconte © Denis Guignebourg Patrice Leconte © Veeren Ramsamy-Christophe Clovis Patrice Leconte © JLPPA Patrice Leconte © Giancarlo Gorassini Patrice Leconte © Pascal Fayolle Patrice Leconte © COADIC GUIREC Patrice Leconte © Backgrid UK