Patrick Bruel : un retour sur scène cet été ?

Catalogué chanteur à minettes à ses débuts, il a été longtemps boudé par la grande famille du cinéma malgré de belles prestations dans les films d'Arcady, Lelouch ou encore Lautner. Et la Bruelmania des années 1990 n'a rien arrangé. Difficile...

Patrick Bruel : un retour sur scène cet été ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Catalogué chanteur à minettes à ses débuts, il a été longtemps boudé par la grande famille du cinéma malgré de belles prestations dans les films d'Arcady, Lelouch ou encore Lautner. Et la Bruelmania des années 1990 n'a rien arrangé. Difficile d'entrer dans le sérail quand on a une belle gueule, un public exclusivement féminin et une réputation de séducteur pas forcément usurpée. Mais Bruel a un atout dans sa manche : la patience. Et grâce à une obstination bien ancrée, il multiplie les activités. Producteur (Carrapicho avec Tic, Tic Tac,tube de l'été 1996 ; le boys band Domino avec Baïla Baïla Comigo, qui cartonne en 1997 ; Coumba Gawlo et son Pata Pata l'année suivante... ), auteur, comédien, baroudeur, joueur de poker... mais plus chanteur. Il voyage, travaille dans l'ombre et revient l'année de ses 40 ans (1999) avec Juste avant,une merveille d'album intimiste et sincère, qui le relance dans la lumière. C'est ça, la patte Bruel : être là où on ne l'attend pas et surtout contourner les obstacles.

Des projets artistiques et... gastronomiques

Les salles de concert sont fermées ? Plutôt que de se morfondre, il chante à la télé. Taratata, La Fête de la chanson française, La Chanson secrète, Merci Line pour le Sidaction...Il est partout où on joue de la musique, un peu comme s'il y avait urgence. Il faut dire que la pandémie, il l'a vécue dans sa chair. Rattrapé par le virus en mars 2020, il a subi les effets de ce qu'il qualifiait sur BFMTV de «vraie saleté» : fièvre, toux violente, maux de tête, et une mine de papier mâché qui lui a valu quelques remarques sur les réseaux sociaux. Car la maladie - dont il n'a parlé qu'une fois guéri pour ne pas inquiéter ses proches - ne l'a pas empêché de donner deux fois par semaine des «Stand-up at home» (concerts à domicile en live sur Facebook) réunissant jusqu'à 40 000 personnes. Pour maintenir le lien, il a lancé une cagnotte pour venir en aide aux associations (100 000 euros qu'il a doublés comme il l'avait promis) et rendre hommage aux soignants en leur dédiant la chanson Héros. Les bénéfices seront intégralement reversés à la fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Mais Patrick va plus loin dans l'art de se réinventer. Jusqu'à L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, où il possède un domaine planté de 3000 oliviers qu'il a commencé à soigner par amusement, puis avec passion, jusqu'à lancer une huile bio récompensée de 23 médailles. Il soigne également ses nouvelles acquisitions : des ruches et des vignes qui le ramènent à la terre et à l'essentiel. Au point de renoncer à sa carrière ? Sûrement pas.

Un retour sur scène cet été ?

Tant qu'il y a de la musique, il y a de l'espoir. Invité par Vianney à coacher ses talents dans The Voice,il y a pris d'autant plus de plaisir qu'il vient d'ajouter une (autre) corde à son arc en rejoignant le casting de The Artist Academy. Cette plate-forme propose des Masterclass animées par des experts dans leur domaine. Aux États-Unis, elle est composée d'un casting de choix : Christina Aguilera, Carlos Santana, Timbaland, ou encore Alicia Keys pour la musique ; Martin Scorsese pour le cinéma ; Jodie Foster, Natalie Portman et Samuel L. Jackson pour la comédie... Mais nous avons aussi nos têtes d'affiche : Éric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber pour l'écriture, Yann Arthus-Bertrand pour la photo, Manu Katché et Gims pour la musique, François Berléand pour la comédie... Celles de Bruel, qui démarreront dans les jours à venir, concerneront sa carrière artistique, sans choisir entre chanson et comédie, comme il se doit. Une autre manière de rester en lien avec son public en attendant de le retrouver envers et contre tout. Car il l'a annoncé officiellement : les festivals pour lesquels il est programmé seront maintenus. Il devrait donc se produire fin juin à l'Aluna Festival à Ruoms, en juillet aux Nuits bressanes à Louhans ou encore au festival des Tréteaux de Nuit à Apt. Il y aura aussi Les Musicales du Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes et le festival Valence en gastronomie... Histoire de faire patienter ses fans jusqu'au lancement courant septembre d'une tournée acoustique. Doit-on y voir une note d'espoir ?

Le meilleur reste à venir © COADIC GUIREC / BESTIMAGE Le meilleur reste à venir © Fabrice Roure / Panoramic / Bestimage Le meilleur reste à venir © Pierre Perusseau / Bestimage Le meilleur reste à venir © INSTAGRAM PATRICK BRUEL Le meilleur reste à venir © INSTAGRAM PATRICK BRUEL Le meilleur reste à venir © INSTAGRAM PATRICK BRUEL