Patrick Dupond, l'enfant terrible de la danse, était un rescapé

DANSE - Une étoile s’est éteinte. Ce vendredi 5 mars, l’ancien danseur Patrick Dupond, également connu du grand public pour avoir été juré de l’émission “Danse avec les stars”, est décédé des suites d’une “maladie foudroyante”, comme l’a confirmé sa...

Patrick Dupond, l'enfant terrible de la danse, était un rescapé

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Patrick Dupond, ici sur le plateau de l'émission

DANSE - Une étoile s’est éteinte. Ce vendredi 5 mars, l’ancien danseur Patrick Dupond, également connu du grand public pour avoir été juré de l’émission “Danse avec les stars”, est décédé des suites d’une “maladie foudroyante”, comme l’a confirmé sa collaboratrice de longue date, Leïla Da Rocha.

Entré à l’école de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans, il est nommé dix ans plus tard étoile. Ses qualités d’acteur ont séduit les plus grands chorégraphes, comme John Neumeier, Roland Petit et Alvin Ailey. Animé d’une personnalité “flamboyante”, il a drainé les foules lors de ses tournées à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Japon, tombés sous son charme de “titi parisien”.

Pourtant, Patrick Dupond a bien failli, un jour, ne jamais pouvoir remettre un pied sur scène. La faute à un accident de la route survenu en 2000, qui lui avait valu pas moins de 134 fractures et une paralysie. 

“Les poumons brûlés, le cerveau un peu cramé”

Le drame a eu lieu après une opération de nettoyage des plages, organisé à la suite de la marée noire provoquée par le naufrage de l’Erika. Expulsé par la préfecture, le danseur est furieux. Il prend sa voiture, bien décidé à en toucher un mot à l’Élysée, qu’il vient d’appeler. “Dans la ligne droite entre Le Havre et Paris, je perds connaissance parce que je suis complètement mazouté, se souviendra-t-il au micro d’Europe 1, en 2019. J’ai les poumons brûlés et le cerveau un peu cramé.”

Trois vertèbres artificielles, la main arrachée, trois fractures du crâne... Les blessures sont graves. Le pronostic vital est engagé, assure-t-il. Au réveil, on lui dit: “marcher peut-être, danser jamais plus”.

Sous morphine pendant deux ans ― il lui faudra un an pour se désintoxiquer ―, il se relève pourtant au prix d’un entraînement quotidien avec son mentor Max Bozzoni, ancien danseur à l’Opéra de Paris et professeur de ballet. Quelques mois plus tard, il est de retour sur les planches, dans une comédie musicale, “Un air de Paris”.

“La peur de la douleur”

Mais même s’il tient debout, son esprit vacille. Patrick Dupond est marqué psychologiquement. Sans médicaments anti-douleurs, il se tourne vers l’alcool.

“Je suis alors dans ce cycle que beaucoup de gens ont vécu, c’est le non-accompagnement après un accident de voiture, expliquait-il encore chez Europe1. Une fois que vous êtes recousus, les chirurgiens estiment que vous allez bien. Mais non. Il y a la peur de la douleur, du monde, des accidents, de retomber dans des crises [...] syncopales.”

Un beau jour, il sort les pieds de l’étrier. Il prend un aller simple pour le Japon. Son voyage le reconstruit. Même si le succès sur les planches n’a plus jamais été le même, Patrick Dupond n’a jamais quitté la danse. Ces dernières années, il s’était installé à Soissons, dans l’Aisne, où il avait rejoint l’école de Leïla Da Rocha, avec qui il montait des spectacles mêlant danse classique et orientale.

À voir également sur Le HuffPost: Dans “La France a un incroyable talent”, Kyra danse pour la maladie d’Azheimer