Paul Sorvino, parrain culte des “Affranchis”, est mort à 83 ans
D’origine italienne, Paul Sorvino se destinait initialement à une carrière de chanteur d’opéra avant de découvrir l’art dramatique à la New York Music & Dramatic Academy. Ses 1ers rôles, il les trouve au début des années 1970 alors qu’il a...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
D’origine italienne, Paul Sorvino se destinait initialement à une carrière de chanteur d’opéra avant de découvrir l’art dramatique à la New York Music & Dramatic Academy. Ses 1ers rôles, il les trouve au début des années 1970 alors qu’il a passé la trentaine, dans notamment Le Flambeur de Karel Reisz (1974), où il donne la réplique au regretté James Caan, décédé il y a peu. Il enchaîne ensuite les seconds rôles aux côtés de têtes d’affiche prestigieuses comme Al Pacino dans La Chasse – Cruising de William Friedkin en 1980 ou encore Warren Beatty dans son film Reds (1982).
L’incarnation d’une légende
La consécration vient en 1990 avec son plus grand rôle. Véritable force de la nature, il est choisi par Martin Scorsese pour interpréter le puissant parrain new-yorkais Paul Cicero auquel il prête des traits uniques, à la fois doux et d’une froideur abyssale. Père spirituel de Henry Hill, qu’incarnait feu Ray Liotta, “Paulie” Cicero marque de son emprunte le chef-d’œuvre de Scorsese dès son introduction avec l’une des présentations de personnage les plus iconiques de la carrière du cinéaste. “Paulie ne bougeait pas vite, mais c’est parce qu’il n’avait jamais à se bouger pour qui que ce soit”, nous dit Henry Hill. Silencieux, le geste lent, les yeux livides, un cigare dans la main droite : rarement un regard muet tel que celui de Paul Sorvino dans cette scène n’aura aussi bien défini la puissance et le respect que peut imposer un personnage à son environnement.
Le comédien retrouve ensuite un rôle dramatique dans Nixon d’Oliver Stone (1996), où il donne la réplique à Anthony Hopkins, puis incarne à nouveau un puissant chef de famille dans Romeo + Juliette de Baz Luhrmann en 1997. Au cours des années 2000, c’est dans de nombreuses comédies familiales (Mambo Italiano, La fille du Père Noël…), ponctuées de quelques drames (Irish Gangster…), qu’il évolue avant de faire un retour dans l’univers du polar et de la mafia en 2021 avec son rôle de Frank Costello dans la série Godfather of Harlem, portée par Forest Whitaker.
Malheureusement jamais récompensé, Paul Sorvino laisse tout de même derrière lui 50 années de carrière et plus d’une centaine de rôles.