Paulette Guinchard est décédée après avoir eu recours au suicide assisté

POLITIQUE - Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, à l’initiative notamment de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), est décédée à l’âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté, ce jeudi 4 mars....

Paulette Guinchard est décédée après avoir eu recours au suicide assisté

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

L'ancien vice-présidente de l'Assemblée Paulette Guinchard-Kunstler, présidant la séance des questions au gouvernement à l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2005.

POLITIQUE - Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, à l’initiative notamment de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), est décédée à l’âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté, ce jeudi 4 mars. Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, qui était malade, est décédée en Suisse.

“Paulette était mon amie. Elle était ‘notre’ Paulette tant le lien qui s’est tissé entre elle et tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer était fort. Aujourd’hui, le chagrin est immense”, a salué la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.

Celle-ci a salué “le parcours politique admirable de Mme Guinchard”, “accessible, modeste et naturelle avec son franc-parler”. “Jusqu’au bout elle a combattu la maladie avec les armes que nous lui connaissons, courage, lucidité et détermination”, a encore souligné Marie-Guite Dufay.

“Sa décision ultime, le suicide assisté, que la loi de notre pays n’autorise pas, nous invite encore à réfléchir et à avancer pour mieux appréhender la fin de vie en toute dignité, en toute conscience et en toute liberté. Grande leçon de vie !”, a-t-elle ajouté.

“Femme à la bienveillance incroyable”

“Nous t’aimons Paulette”, a aussi écrit dans un communiqué le député LREM du Doubs Eric Alauzet. “Avec cet ultime acte de liberté, tu as choisi la seule voie possible pour toi, celle de la dignité”.

C’est ce qui a motivé son combat politique, comme le souligne France 3: mieux accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie et faire de la vieillesse un “temps à vivre”. “Le temps de la vieillesse peut être un temps de la vie très beau, très différent, mais très beau.”

“Paulette Guinchard n’est plus”, a aussi écrit sur Twitter l’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon. “Cette femme à la bienveillance incroyable est à l’origine de la création de l’APA et a consacré son engagement politique à améliorer la vie des personnes âgées et le regard sur la vieillesse. Elle manquera. Pensées sincères pour tous les siens”.

 

D’autres personnalités politiques qui l’ont côtoyée lui ont rendu hommage sur Twitter:

 

Ancienne députée (PS) du Doubs, Paulette Guinchard est à l’origine de la loi mettant en place l’APA en 2001, qui permet de venir en aide financièrement aux personnes âgées. Elle est ensuite devenue secrétaire d’État aux personnes âgées sous le gouvernement de Lionel Jospin.

Fille d’agriculteurs du Doubs, infirmière psychiatrique, Paulette Guinchard a longtemps été conseillère municipale de Besançon, et conseillère régionale de Franche-Comté. 

 

À voir également sur Le Huffpost: Marche blanche pour Aymane: les habitants de Bondy, entre tristesse et incompréhension