Pécresse compare la campagne à "Star Wars" et ça passe mal
POLITIQUE - Après cette comparaison, la Force n’est visiblement pas de son côté. Alors que Valérie Pécresse s’exprimait après avoir été désignée “personnalité politique de l’année 2021” par le jury des Prix du Trombinoscope, la candidate LR...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Après cette comparaison, la Force n’est visiblement pas de son côté. Alors que Valérie Pécresse s’exprimait après avoir été désignée “personnalité politique de l’année 2021” par le jury des Prix du Trombinoscope, la candidate LR à la présidentielle 2022 s’est essayée à un trait d’humour en comparant sa campagne à la saga Star Wars.
En recevant son prix, Valérie Pécresse n’a pas manqué de faire réagir avec ses propos sur la saga de George Lucas: “Cette campagne c’est un peu La Guerre des Étoiles, c’est un peu la guerre tout court”, a-t-elle lancé, tout en esquissant une série de comparaisons entre les différents candidats et les titres de la célèbre série de films.
“Il y a La Menace Fantôme. C’est la gauche. Il y a L’Empire Contre-Attaque, c’est Macron. Enfin faudrait-il encore que l’empire attaque... Il y a L’Attaque des Clones: Éric Zemmour et Marine Le Pen [...] Bon, vous avez compris que moi j’étais Le Retour du Jedi, car je veux faire lever Un Nouvel Espoir”, a ainsi lâché la candidate LR, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Prix de la personnalité politique : @vpecresse
— LCP (@LCP) February 10, 2022
La candidate à la présidentielle file la métaphore de 'La Guerre des étoiles' : "Vous avez compris que moi, j'étais 'Le Retour du Jedi', car je veux faire lever 'Un Nouvel espoir' !"#PrixduTrombinoscopepic.twitter.com/YyHT1NF8Ex
Un humour qui ne convainc pas ses adversaires
Après son discours, les réactions ne se sont pas fait attendre de la part des différents camps visés par Valérie Pécresse, pour qui cette sortie ne passe pas.
Du côté du Rassemblement national et du parti Reconquête!, la moquerie était de mise pour réagir aux propos de la présidente de la région Île-de-France, qui comparait les deux partis d’extrême droite au deuxième film de la saga: L’Attaque des Clones.
Il semblerait que l’objectif de @vpecresse soit celui de rejoindre Anne Hidalgo…plutôt bien partie???????? https://t.co/c3sGLr1uDJ
— Sébastien Chenu (@sebchenu) February 11, 2022
Félicitations à Valérie Pécresse pour sa nomination à MalaiseTV ! https://t.co/Zi9nhwMrV3
— RECONQUÊTE ! (@Reconquete_Z) February 11, 2022
Du côté de la majorité, on félicite avec ironie l’équipe de campagne de la candidate et on s’essaye à d’autres comparaisons “starwarsiennes”: “Chapeau à l’équipe de campagne. Restez comme vous êtes”, a notamment raillé Coralie Dubost, Présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Chapeau à l’équipe de campagne. Restez comme vous êtes, good job ???????? https://t.co/1HIoWkM0XD
— Coralie Dubost (@CoDubost) February 11, 2022
Le vide, intersidéral. Qui confine au ridicule, pour ne pas dire au malaise. #Pecresse#Presidentielle2022https://t.co/Io3Mg8UKTf
— Laurianne Rossi (@lauriannerossi) February 10, 2022
Moi je vous aurais plutôt vu dans la revanche des Sith . Sous l'influence de Dark Sidious seigneur noir Sith, alias Eric Ciotti , Anakin Skywalker, alias vous, basculez progressivement du côté obscure de la Force et devenez Dark Vador. https://t.co/l7XcaJyJ8n
— Jean Baptiste Moreau (@moreaujb23) February 10, 2022
Au lendemain de cette déclaration conspuée presque unanimement par les fans de Star Wars, les soutiens de Valérie Pécresse n’étaient pas forcément nombreux sur les réseaux sociaux.
Moi je trouve ça top. Les grincheux sans humour peuvent grincher https://t.co/KLRiFHraIc
— Charles Consigny (@CharlesConsigny) February 10, 2022
A noter que Valérie Pécresse avait déjà employé publiquement la fameuse expression “que la force soit avec vous” fin 2015, que ce soit sur France inter et au conseil régional d’Ile-de-France.
Récompensée cette année, Valérie Pécresse succède ainsi à Anne Hidalgo qui avait reçu le prix en 2020 (après une année 2021 sans remise de prix). Ces récompenses de l’annuaire professionnel du monde politique “saluent l’action et le professionnalisme de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction”.
À voir également sur Le HuffPost: Le “Convoi de la liberté” France embarrasse les responsables politiques