Pékin Express : deux candidates dénoncent le racisme dont elles ont été victimes sur le tournage

Tout avait pourtant si bien commencé. En mars 2020, Kaoutar et Nour, candidates de la 14ème saison de Pékin Express, démarrent leur course en Ouganda. Elles remportent alors les deux 1ères étapes, deux amulettes d'un montant de 10.000 euros...

Pékin Express : deux candidates dénoncent le racisme dont elles ont été victimes sur le tournage

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Tout avait pourtant si bien commencé. En mars 2020, Kaoutar et Nour, candidates de la 14ème saison de Pékin Express, démarrent leur course en Ouganda. Elles remportent alors les deux 1ères étapes, deux amulettes d'un montant de 10.000 euros chacune. Mais la pandémie de Covid-19 s'en mêle. Rapatriée en France le 16 mars 2020, la production ne reprend le tournage qu'en septembre et décide de modifier le parcours initial des candidats, qui devait les conduire à travers l'Éthiopie, les Émirats arabes unis et jusqu'à Dubaï. Finalement, Kaoutar, Nour et tous les autres reprennent leur aventure en Grèce. Ils doivent traverser le pays ainsi que la Turquie, pour rejoindre la ligne d'arrivée à Istanbul.

Mais dans leur traversée de la République hellénique, les deux candidates d'origine maghrébines sont confrontées à un problème qu'elles n'avaient pas envisagé : le racisme. Invitées de l'émission Touche à pas mon poste ! ce mercredi 24 mars, mère et filles sont revenues sur leur aventure compliquée. Elles ont notamment expliqué s'être heurtée à la défiance des Grecs, en plein contexte de crise sanitaire et de conflit gréco-turc : "C'est vrai qu'on arrive dans un pays où les gens ont peur", souligne Nour. "On est dans une pandémie mondiale, les gens ont peur. On est d'accord. Maintenant, c'est vrai que nous, à la différence des autres binômes, on en a parlé avec eux, on a subi des insultes. On a subi des menaces des locaux qui nous disaient 'On va appeler la police, vous bougez d'ici, vous faites pas de stop ici, c'est impossible'. C'était des trucs comme ça, il y en avait même qui insultaient en Anglais. On était sur une route nationale, ils s'arrêtaient devant nous. Ils nous regardaient de haut en bas, ils verrouillaient les portes."

"Ils nous ont dit 'Vous savez vous faites très typées'"

Le comportement des locaux s'est ainsi transformé en obstacle pour le binôme, qui explique avoir peiné à trouver des automobilistes pour les conduire d'une étape à l'autre. "Le couple de Grecs chez qui on a dormi nous l'ont dit. On a expliqué le principe du jeu, on leur a dit qu'on avait du mal à trouver des voitures et ils nous ont dit 'Vous savez vous faites très typées, et ils ont du mal avec les personnes qui ne sont pas occidentales. Ils vous repoussent parce qu'ils ont peur de vous et ils estiment que vous êtes inconsciemment liées à la Turquie, donc c'est pour ça que vous devez avoir plus de mal que les autres", se souvient la fille de Kaoutar.

Ce racisme dans l'émission, M6 est accusée de l'avoir dissimulé au montage. Des accusations que la production de Pékin Express réfute, assurant "ne rien avoir caché". "Dans d'autres émissions où le racisme était un sujet, nous en avions parlé. Bien au contraire, si nous avions une séquence à mettre, on l'aurait", peut-on lire dans un récent communiqué de la chaîne. La 14ème saison de Pékin Express, dont Nour et Kaoutar ont été éliminées dans l'épisode 5, est diffusée tous les mardis à partir de 21h05 sur M6.

Cyril Hanouna © C8 Kaoutar et Nour © C8 Kaoutar, Nour et Cyril Hanouna © C8 Kaoutar et Nour © C8 Kaoutar © C8 Nour © C8 Kaoutar et Nour © C8 Touche pas à mon poste © C8 Nour © C8 Touche pas à mon poste © C8 Touche pas à mon poste © C8 Touche pas à mon poste © C8