Philippe Etchebest n'ouvrira pas la terrasse de son restaurant le 19 mai
CULTURE - Il n’y aura pas de service en terrasses au restaurant bordelais de Philippe Etchebest le 19 mai. À trois jours de la réouverture partielle des restaurants, le chef français explique ce dimanche 16 mai avoir fait le choix de ne pas...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CULTURE - Il n’y aura pas de service en terrasses au restaurant bordelais de Philippe Etchebest le 19 mai. À trois jours de la réouverture partielle des restaurants, le chef français explique ce dimanche 16 mai avoir fait le choix de ne pas rouvrir son établissement dans l’immédiat, se méfiant du “flou” des annonces politiques.
“On voit enfin le bout du tunnel!”. Comme de nombreux collègues, Philippe Etchebest se réjouit du calendrier annoncé pour le déconfinement. Mais il n’en reste pas moins très prudent, au point de décider d’attendre le 9 juin prochain pour rouvrir normalement son établissement culinaire “Le Quatrième Mur”.
Le 19 mai, “je continue la vente à emporter, et si les gens veulent s’asseoir, ma terrasse sera ouverte mais sans service”, a-t-il expliqué au Journal du Dimanche. “Je préfère attendre le 9 juin de pouvoir ouvrir à l’intérieur.”
La raison? Le chef, échaudé par les précédents depuis le début de la crise, reste dubitatif face aux mesures du gouvernement: “La jauge de 50% imposée aux terrasses ne veut rien dire, c’est flou. Rouvrir avec 1,50 mètre entre les tables, ce serait plus précis”, reproche-t-il, en dénonçant aussi une certaine injustice: ”à peine 40% des restaurateurs en France ont une terrasse.”
″Ça fait plus d’un an qu’on est tous pendus aux lèvres des membres du gouvernement. On a vu qu’entre les annonces à la télé et la sortie du décret officiel il y avait toujours un paragraphe en plus, non prévu. Les modalités changent tout le temps, donc moi, je reste extrêmement prudent”, fustige le chef.
Favorable au pass sanitaire
Le “Quatrième mur” retrouvera donc son fonctionnement normal le 9 juin sans doute avec le pass sanitaire - à condition qu’il soit validé par le Sénat - auquel le chef étoilé n’est pas opposé. “Moi, ça ne me choquerait pas: nous avons tous un portable qui sait où nous sommes et ce que nous faisons, alors...”, avance-t-il pour balayer les critiques sur les atteintes aux libertés.
Pour Philippe Etchebest, ce pass et surtout le vaccin contre le Covid-19 sont au contraire des outils nécessaires pour éviter une nouvelle vague de l’épidémie. Mais avant même les réouvertures partielles des restaurants, le juré de l’émission “Top Chef” met en garde collègues comme pouvoirs publics:
“Il va nous falloir faire attention à bien gérer les choses, pour ne pas être montrés du doigt”, souligne celui qui a déjà vivement dénoncé la “stigmatisation” des restaurants lors des vagues de l’épidémie. “Lors du 1er déconfinement, tout le monde s’est rué dans les restaurants, c’était la foire! Seuls, les restaurateurs ne peuvent pas tout surveiller, les gens doivent se discipliner. Il ne faudrait pas que l’épidémie remonte en flèche après l’été par manque de rigueur. Mais je veux croire que la vaccination va s’accélérer et nous éviter ce scénario”, ajoute Philippe Etchebest, lui-même récemment vacciné.
À voir également sur Le HuffPost: “Toutes les terrasses n’ouvriront pas”: avant le 19 mai, l’enthousiasme prudent des restaurateurs