Philippe Geluck prêt à lâcher l'idée du musée consacré à son Chat à Bruxelles
BELGIQUE - Le monde culturel belge est en ébullition depuis que la ville de Bruxelles a approuvé dans la semaine la construction du musée du Chat, un futur bâtiment de sept étages et 4000 m² au sol dédié en grande partie au personnage de bande...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
BELGIQUE - Le monde culturel belge est en ébullition depuis que la ville de Bruxelles a approuvé dans la semaine la construction du musée du Chat, un futur bâtiment de sept étages et 4000 m² au sol dédié en grande partie au personnage de bande dessinée créé par Philippe Geluck.
Les travaux internes seront payés par le dessinateur, mais le financement public d’une partie du prix de 9,38 millions d’euros du bâtiment a été décrit comme une “provocation” par des contestataires, parmi lesquels de nombreux artistes, réunis au sein d’une pétition de plus de 4500 signataires.
Sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche”, une émission diffusée ce dimanche 2 mai sur la chaîne belge RTL Info, Philippe Geluck s’est dit blessé par la polémique. “Je voudrais aussi préciser que ce musée s’appelle bien ‘Le musée du Chat et du dessin d’humour’”, tient-il à préciser.
Mais il a accepté ensuite de faire un pas de côté, qui pourrait bien sceller le sort de ce musée: “Si on trouve un meilleur usage au bâtiment, je vous le dis publiquement aujourd’hui, je me retire et j’abandonne ce projet avec humilité et avec respect pour tous les autres artistes”.
“Sentiments d’incompréhension et d’inquiétude”
“Nous tenons à vous faire part de nos sentiments d’incompréhension et d’inquiétude, voire de consternation et de révolte, face au projet du musée du Chat qui vise essentiellement à la promotion de l’œuvre de Philippe Geluck”, écrivent les mécontents dans leur pétition.
“Nous sommes des Bruxellois profondément attachés à la vie culturelle de notre ville et, pour la plupart d’entre nous, des acteurs du monde de l’art. La collection du Musée d’art moderne (le musée Magritte de Bruxelles, NDLR) est composée de peintures et de sculptures destinées à être vues dans un musée, contrairement aux dessins de Philippe Geluck, qui sont faits pour être reproduits”, expliquent les pétitionnaires.
“Le public amateur d’art ne comprendrait pas que l’exposition d’un ensemble riche et varié, constitué sur des décennies, dont la qualité ne peut être mise en doute, soit préférée à celle des productions d’un dessinateur de presse investi dans un processus d’autopromotion”, estiment-ils encore.
“Le Chat” est une célèbre bande dessinée narrant les raisonnements absurdes d’un chat sans expression à taille humaine et en costume, parue dans le journal belge Le Soir de 1983 à 2013.
À voir également sur Le HuffPost: Il dévale les marches de l’Atomium de Bruxelles à vélo pour la bonne cause