Philippe Katerine, Caribou, Geordie Greep… sont dans la playlist de la semaine !
C’est une avalanche de sorties plus réjouissantes les unes que les autres qui nous parvient ce vendredi – de quoi façonner une playlist aux petits oignons. Playlist que l’on ouvre avec Philippe Katerine, qui concède être Total à l’ouest dans...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’est une avalanche de sorties plus réjouissantes les unes que les autres qui nous parvient ce vendredi – de quoi façonner une playlist aux petits oignons. Playlist que l’on ouvre avec Philippe Katerine, qui concède être Total à l’ouest dans son dernier single : Auto-Tune, paroles autodérisoires, rythmique résolument dansante… Un alliage sonore non sans humour, dont la désinvolture arrive à point nommé.
Pour Caribou, justement, “la musique, c’est créer une source de plaisir et d’euphorie à partir de rien”. Il revient avec Honey – un album de “dance music amusante”, dit-il aux Inrockuptibles. La preuve en est avec Climbing, morceau aux fulgurances électroniques, coloré au possible. En parlant de couleurs, celles de The Smile semblent bien voler dans Colours Fly, un titre issu de leur nouvel album Cutouts, où règnent explorations musicales et rythmiques, toujours serpentées de la voix de Thom Yorke.
Côté post-punk, on plonge sans hésitation dans le monde post-Black Midi de Geordie Greep, ancienne tête pensante du trio londonien. Le musicien s’illustre ainsi en solo dans l’exaltant New Sound, album dans lequel on pioche Blues, un morceau où se rencontrent virtuosité, nuances et finesse instrumentale.
À retrouver également cette semaine
Sur la scène post-punk new-yorkaise, cette fois-ci, on jette notre dévolu sur Cumgirl8 et son 1er disque, The 8th Cumming. Des dix titres qui le composent, on s’attarde volontiers sur hysteria! et son ouverture aux textures synthétiques, voix susurrées et distordues.
Dans une veine pas si lointaine, on se réjouit en outre du retour de Kompromat – superduo composé de Vitalic (Pascal Arbez de son vrai nom, artiste et producteur) et de Rebeka Warrior (moitié de Sexy Sushi et Mansfield.TYA) – avec I Let Myself Go Blind, single voluptueux et électrisant qui convie l’esthétique noirâtre de ses débuts.
Cette semaine, on écoute également le nouvel album de Godspeed You! Black Emperor, sans se laisser impressionner par son titre à rallonge : NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28,340 DEAD. Une référence au nombre de Palestinien·nes décédé·es entre le 7 octobre 2023 et le 13 février 2024 – soit la fin de l’enregistrement de l’album. On en retient le superbe Babys In a Thundercloud.
Beaucoup d’autres pépites à écouter dans cette playlist.