Philousports rejoint la partie : notre web série sur l’accessibilité au jeu vidéo, avec le plus célèbre des passionnés de sport
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit approximativement 1 Français sur 6 (source Inseee 2016), pour une population nationale qui se définit comme joueuse à 71% (source SELL, 2019). Chez Microsoft, nous sommes...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit approximativement 1 Français sur 6 (source Inseee 2016), pour une population nationale qui se définit comme joueuse à 71% (source SELL, 2019). Chez Microsoft, nous sommes convaincus de l’importance de rendre le jeu vidéo accessible à tous. L’accessibilité est ainsi au cœur de la conception de nos supports physiques, comme la Manette Adaptative Xbox (Xbox Adaptative Controller, XAC), un hub unifié pour les appareils, mais aussi de la conception de nos jeux à travers des paramètres dédiés, permettant par exemple aux personnes malentendantes et malvoyantes de s’adonner pleinement au jeu vidéo. C’est dans ce sens que nous avons élaboré les Xbox Accessibility Guidelines , un ensemble de pratiques dédiées à soutenir l’industrie du jeu vidéo dans sa volonté d’améliorer l’accessibilité.
Quand Philousports nous a transmis sa volonté de rejouer au jeu vidéo, nous n’avons pas donc hésité à lui venir en aide, en coopération avec l’association CapGame, pour lui configurer un dispositif personnalisé, adapté à sa situation de handicap, et démontrer en vidéos que le jeu vidéo s’adresse à tous !
Philousports est un passionné de sports, mais aussi de jeux vidéo, qui s’est fait connaitre sur Twitter grâce à ses messages humoristiques efficaces et imparables. Atteint d’une myopathie qui l’empêche de marcher et d’une trachéotomie qui le fatigue quand il parle, il a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu et construit une communauté de plus de 250 000 abonnés. Désireux de rejouer aux jeux vidéo dans les meilleures conditions malgré sa maladie qui le gêne dans l’utilisation d’une manette, Philousports est entré en contact avec Xbox et CapGame pour optimiser son dispositif de jeu actuel et pousser plus encore l’adaptation à ses besoins.
CapGame est une association loi 1901 et l’un des principaux acteurs français de l’accessibilité aux jeux vidéo. Elle a été créée en 2013 à la suite d’un constat simple : il n’y avait pas à l’époque de lien entre les joueuses et joueurs en situation de handicap et les solutions matérielles et logicielles pour construire des dispositifs adaptés. Pour Philousports, leur objectif était de faire en sorte d’exploiter au maximum toutes les capacités dont il dispose pour lui permettre de jouer à tous les jeux qu’il aime.
C’est ainsi qu’une équipe de Xbox et Capgame a travaillé avec Philousports à l’amélioration de son dispositif actuel, pour lui permettre de profiter d’une expérience de jeu optimale sur sa Xbox Series X. Une équipe de tournage a suivi les différentes étapes de la construction de ce dispositif, axé autour de la Manette Adaptative Xbox. Nous vous proposons ainsi une série de cinq vidéos à l’image de Philousports qui présentera les temps forts de la conception et la mise en place du dispositif. Commençons dès aujourd’hui avec le premier épisode :
Restez connectés sur @XboxFR et le Xbox Wire en français pour découvrir les prochains épisodes de « Philousports rejoint la partie ». Rendez-vous mercredi 17h pour le prochain !
Related:L’accessibilité se conjugue au futur chez Xbox
Immergez-vous dans vos jeux avec le nouveau Casque sans fil Xbox
Xbox Series X : sublimer la manette