Plusieurs syndicats américains alertent sur le rachat de MGM par Amazon
L’annonce du rachat de la major américaine Metro Goldwyn Mayer en mai 2021 par Amazon avait soulevé la question de l’affirmation de l’hégémonie des sociétés de streaming dans l’industrie du cinéma. Le catalogue, comportant plusieurs milliers...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L’annonce du rachat de la major américaine Metro Goldwyn Mayer en mai 2021 par Amazon avait soulevé la question de l’affirmation de l’hégémonie des sociétés de streaming dans l’industrie du cinéma. Le catalogue, comportant plusieurs milliers de films du studio américain fondé en 1924, semble être en partie la raison d’un tel rachat, qui a beaucoup interrogé les syndicats américains au sujet de l’avenir de l’industrie si une telle transaction avait lieu.
En effet, le Strategic Organizing Center, qui rassemble plusieurs syndicats dans diverses branches de l’industrie cinématographique américaine, s’est exprimé dans un communiqué lundi 22 novembre afin d’alerter sur une telle décision. Selon lui, “l’influence d’Amazon sur la santé et la diversité de l’industrie du cinéma risque d’être négative si on laisse l’entreprise s’agrandir encore plus”.
>> À lire aussi : Patric Chiha réunit Anaïs Demoustier et Tom Mercier dans une libre adaptation d’Henry JamesUne industrie profondément remodelée
Interrogé à ce sujet, Barry Diller, ancien producteur chez MGM, reconnaît un changement dans la façon de produire des films depuis l’arrivée de mastodontes comme Amazon dans le circuit : “[À l’époque des studios], l’enjeu principal des films était de plaire aux consommateurs.” Mais depuis qu’Amazon s’est infiltré dans la chaîne selon lui, “les motivations ont changé. Le système ne consiste plus à plaire à qui que ce soit ; mais d’acheter plus de contenu Amazon.”
De plus, la guerre entre les plateformes fait rage : Amazon avait déjà en 2016 élargi l’accès à sa plateforme de streaming Prime Video au monde entier, concurrençant ainsi Netflix. Le risque avec une telle acquisition serait d’asseoir Amazon comme unique pourvoyeur de cinéma, se démarquant considérablement de la concurrence, et s’autoproclamant ainsi leader incontesté en matière d’offre cinématographique. Selon le SOC, le rachat de la MGM conduirait Amazon à détenir 56 000 titres, contre environ 20 000 pour Netflix, selon ce que rapporte Le Film français.
Interrogé à ce sujet, Amazon a répondu que ni elle, ni la MGM n’avaient produit des films figurant dans les 20 plus gros succès des trois dernières années. La société de Jeff Bezos a également rappelé que plusieurs plateformes figurent encore comme concurrentes directes à Prime Video, comme Netflix, Disney+ ou encore Apple TV+.
>> À lire aussi : [Trailer] Découvrez les 5 1ères minutes de “Jurassic World : Le Monde d’après”