Polémique Justine Triet : Maxime Saada répond à la ministre de la Culture

L’exégèse du discours de Justine Triet lors de la remise de la Palme d’or pour Anatomie d’une chute n’en finit plus…. Mardi 30 mai, la ministre de la Culture était invitée de Quotidien sur TMC. Sur le plateau, Rima Abdul Malak est revenue sur...

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L’exégèse du discours de Justine Triet lors de la remise de la Palme d’or pour Anatomie d’une chute n’en finit plus…. Mardi 30 mai, la ministre de la Culture était invitée de Quotidien sur TMC. Sur le plateau, Rima Abdul Malak est revenue sur son tweet (dans lequel elle avait déclaré être “estomaquée”).

Je trouve ça ingrat et injuste vis-à-vis du modèle français, du modèle de cette exception culturelle qu’on porte depuis 80 ans, et que le président de la République depuis 2017 et tous les ministres qui m’ont précédé ont porté, défendu et ont même renforcé (…) Qu’est-ce qui justifie les mots de marchandisation, ou de casse de l’exception culturelle ? Quels faits, quels chiffres, qu’est-ce qui justifie cette inquiétude ?”, a demandé Rima Abdul Malak sur le plateau de Yann Barthès.

La ministre qui s’enorgueillissait sur le plateau de “rétablir toute la vérité”, semble toutefois avoir omis des informations non négligeables au regard de Maxime Saada. Durant l’émission, la ministre a notamment évoqué le système de financement des films français en louant le modèle du CNC. Un système qui, selon elle, assure la “diversité” et dont Anatomie d’une chute en serait le parangon.  

Elle prend pour appui le film de Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages pour déclarer : “Qui aurait pu penser que Jeanne Herry, son film magnifique [fasse] quasiment à un million d’entrées aujourd’hui. Ces films-là ne sont pas des films à très gros budgets, ou sur des sujets faciles. [Ce film] cause de la justice restaurative en prison en France, honnêtement c’est magnifique de pouvoir faire des films comme ça en France.”

Joute verbale

Un discours qui n’a pas plu au PDG de Canal+ qui déplore sur Twitter le fait que la ministre ait ”oublié systématiquement” de mentionner le rôle prépondérant du Groupe Canal dans la création cinématographique française. Il ajoute : “Les plateformes, que Canal+ intègre désormais dans ses offres pour le plus grand plaisir de ses abonnés, consacrent la quasi-totalité de leurs 20 % d’obligations au financement de séries et non de films, comme votre ministère leur en a donné la possibilité.” Un tweet qui a déclenché de nombreux commentaires. Sur le réseau social, certains internautes ont souligné que la contribution financière du groupe Canal+ relève en réalité d’une obligation par le biais de coproductions ou d’achat de droits de diffusion.