Policière tuée à Rambouillet: Macron et Castex assurent que la France "ne cédera rien" au terrorisme islamiste
TERRORISME - “Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.” Ce vendredi 23 avril, le président de la République Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont tous deux réaffirmé l’engagement de la France...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TERRORISME - “Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.” Ce vendredi 23 avril, le président de la République Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont tous deux réaffirmé l’engagement de la France à combattre le terrorisme, quelques heures après qu’une fonctionnaire de police a été tuée dans une attaque au couteau perpétrée au commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines.
Comme le montre notre vidéo en tête d’article, le chef de l’État s’est exprimé dans un tweet, dans lequel il a salué la mémoire de la victime, Stéphanie, et rappelé que le département du sud-ouest parisien a déjà été le théâtre de plusieurs attaques meurtrière (contre des policiers à Magnanville en 2016 et contre le professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine l’an passé). “La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre”, a ajouté Emmanuel Macron dans son tweet.
Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 23, 2021
Le chef du gouvernement Jean Castex a lui souhaité dire “dire à l’ensemble des Français combien notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes est plus que jamais intacte.”
Comme le président de la République, il a également eu une pensée pour la fonctionnaire assassinée. “Mes 1ères pensées vont à la famille de cette fonctionnaire et à tous ses proches.” Et d’ajouter: “Je me suis rendu immédiatement sur place avec Gérald Darmanin pour apporter tout notre soutien aux fonctionnaires du commissariat de Rambouillet, très durement touchés par ces faits. Et je tiens à rendre hommage aux fonctionnaires de police qui ont immédiatement neutralisé l’auteur.”
Le Parquet national anti-terroriste s’est saisi de l’enquête au vu des 1ers éléments relevés. En effet, plusieurs témoins affirment que l’assaillant -un Tunisien de 36 ans en situation régulière- aurait crié “Allahu Akbar” au moment de passer à l’acte, et qu’il aurait effectué des repérages avant de mener son attaque.
À voir également sur Le HuffPost: Les précisions du procureur antiterroriste sur l’attentat contre Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine