Pop Smoke : Biographie, Actualités, albums et news du rappeur
Pop Smoke, de son vrai nom Bashar Barakah Jackson, était un jeune rappeur, auteur et compositeur américain. Découvert du grand public peu de temps avant son assassinat tragique, le rappeur avait tout pour devenir le nouveau porte-étendard du...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Pop Smoke, de son vrai nom Bashar Barakah Jackson, était un jeune rappeur, auteur et compositeur américain. Découvert du grand public peu de temps avant son assassinat tragique, le rappeur avait tout pour devenir le nouveau porte-étendard du rap new-yorkais. Retour sur sa vie et ses débuts.
Enfance
Pop Smoke naît en 1999, de parents jamaïcain et panaméen. Il grandit à Canarsie, un quartier résidentiel de Brooklyn. Dès son plus jeune âge, il apprécie la musique et joue de la batterie dans son église locale. Au collège, il est expulsé pour avoir apporté une arme à l’école. À 15 ans, il reçoit une bourse pour une école préparatoire de basket-ball à Philadelphie, mais doit abandonner la compétition après avoir découvert un souffle cardiaque et s’être retrouvé dans une altercation six mois plus tard. Alors âgé de seulement 16 ans, il commence à vendre de la drogue et s’achète avec cet argent une BMW Série 5. Il se fera ensuite arrêter avec une arme à feu sur lui, ce qui le contraindra a être placé sous résidence surveillée.
Débuts dans la musique
Il commence en 2018 sa carrière dans la musique en accompagnant d’autres artistes en session studio ainsi qu’en mixant des morceaux populaires provenant de New York avec un style de drill. La drill est un sous-genre du hip-hop, caractérisé par son rythme plus rapide qui naît à Chicago, avant de s’étendre au Royaume-Uni. Les paroles font fréquemment référence à la criminalité et à la brutalité policière. Pop Smoke choisit donc son nom de scène à cette époque où il commence à s’intéresser à la musique. Ce dernier est une combinaison du nom Poppa que lui donnait sa grand-mère panaméenne ainsi que de Smoke, surnom donné par ses amis d’enfance.
En Avril 2019, Bashar Barakah Jackson publie son 1er single « Welcome To The Party ». C’est tout de suite un hit à New-York, avant de contaminer le pays. Le titre est ensuite remixé avec Nicki Minaj, A$AP Ferg et l’artiste britannique Skepta. La même année, il sort sa 1ère mixtape, Meet the Who, dont est tiré un autre tube qui lui permettra de se faire connaître à l’étranger : « Dior ».
En octobre 2019, il joue le rôle d’un basketteur dans le 1er film de Eddie Huang, intitulé Boogie. Le même mois, la police de New York exige qu’il soit retiré de la programmation du festival de hip-hop Rolling Loud en raison de « préoccupations de sécurité publique ». Trois mois après, Pop Smoke annonce sa deuxième mixtape sobrement intitulé Meet The Woo 2. Cette fois-ci, le rappeur ne fait pas dans la demi-mesure et invite de gros noms pour participer à son projet. On y retrouve Lil Tjay, Quavo, A Boogie Wit da Hoodie et Fivio Foreign.
Fin tragique
Pop Smoke est tué par balles dans la nuit du 18 au 19 février 2020 alors qu’il se trouve dans son domicile situé dans le quartier d’Hollywood Hills. D’après des sources policières transmises au site américain TMZ, deux hommes auraient tiré plusieurs coups de feu, blessant alors gravement Pop Smoke. Son corps fut par la suite transporté au centre médical Cedars-Sinaï où il sera prononcé mort quelques minutes plus tard. Les deux hommes seraient venus cambrioler la demeure de ce dernier, après qu’il avait malencontreusement partagé son adresse sur les réseaux.
Ce décès intervient au moment où l’artiste commençait à se développer de façon importante. Quelques semaines plus tôt, on pouvait le retrouver dans l’album JACKBOYS de Travis Scott. Sa mort a permis au mouvement drill de grandir et de gagner en notoriété.
Album posthume
Alors qu’il était considéré par beaucoup comme le digne successeur de 50 Cent, ce dernier pris les choses en main et décida de produire son 1er album posthume : Shoot For The Stars Aim For The Moon. Grand nombre d’artistes y sont présents, comme Quavo, Lil Baby, Dababy, Swae Lee, Future, 50 Cent, Tyga, ou encore Roddy Ricch. L’album est une grande réussite commerciale et critique, ce qui attristera encore plus les fans qui ont vu un diamant brut leur échapper. Le jour de la sortie du projet, Pop Smoke est l’artiste le plus écouté au monde avec 41 millions de streams.
La version Deluxe du projet sort peu de temps après et vient rajouter quelques nouveaux morceaux ainsi que des remix. Depuis, Pop Smoke s’est retrouvé en featuring avec beaucoup d’artiste sur plusieurs projets différents. Malgré son décès à un jeune âge, et le peu de projet et de morceau laissé, le rappeur de Brooklyn aura réussi à laisser son empreinte sur le paysage musicale mondiale. La drill, devenu très populaire dans le rap du monde entier, lui rend hommage à chaque instant et se souvient qui a été son tremplin.
Discographie :
Mixtapes :
- 2019 : Meet The Woo
- 2020 : Meet The Woo 2
Album posthume :
- 2020 : Shoot For The Stars Aim For The Moon