Pour encourager la vaccination en Guyane, ce supermarché offre des réductions
CORONAVIRUS - Gagnez 5 euros grâce au vaccin contre le Covid. En Guyane, un supermarché propose une petite promotion aux clients ayant reçu une injection de vaccin contre le coronavirus. Une initiative soutenue par l’Agence régionale de santé...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Gagnez 5 euros grâce au vaccin contre le Covid. En Guyane, un supermarché propose une petite promotion aux clients ayant reçu une injection de vaccin contre le coronavirus. Une initiative soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS) locale, pour encourager une campagne de vaccination encore timide.
En Guyane, toute personne de plus de 30 ans est éligible à la vaccination depuis le 8 avril. Dans l’est du département - frontalier avec le Brésil - la vaccination avait même été élargie à toute personne majeure dès la fin du mois de mars. Cette stratégie particulière devait “créer un effet d’entraînement”, selon le ministère des Outre-mer, qui a effectivement constaté de 1ères retombées encourageantes dans la foulée.
Mais l’engouement n’a pas été homogène sur tout le territoire. Dans la deuxième plus grande ville, à Saint-Laurent-du-Maroni (dans l’ouest, à la frontière avec le Surinam), les demandes de vaccin sont “en baisse de 10%”, a regretté mardi 20 avril l’ARS, par l’intermédiaire de sa lettre d’information quotidienne.
Pour encourager la population réticente, l’agence de santé régionale a donc soutenu une démarche originale, lancée par une enseigne Super U de la ville: offrir des “bons d’achat de 5 euros” aux 2000 1ers clients qui se seront fait vacciner.
“Nous faisons ça parce que très peu de personnes se font vacciner. Y compris parmi mes salariés”, a expliqué le gérant, Jan Du, au bulletin de l’ARS. “Il faut le faire si on peut inciter les gens à le faire, on apporte notre contribution. (...) S’il y a des gens qui ne veulent pas le faire, ils ne le font pas, mais moi je suis parmi les gens qui croient que si l’on se vaccine on peut s’en sortir rapidement”, s’est-il aussi défendu face aux critiques.
À la date du 18 avril, sur 173.032 personnes âgées de 20 ans et plus éligibles, seulement 23.339 avaient reçu une ou deux doses du vaccin Pfizer - le seul en circulation sur place. Soit une couverture vaccinale qui dépasse à peine 5%.
De quoi inquiéter les autorités, alors que le département est confronté à une troisième vague de Covid-19, essentiellement à cause du variant brésilien (84% des cas). Un “1er cas de variant sud-africain” a aussi été repéré, a annoncé l’ARS le 20 avril.
À voir également sur Le HuffPost: Face au variant, le gouvernement suspend tous les vols entre le Brésil et la France