Pour éviter le plastique, cette artiste utilise des coquilles d'œufs et de noix
ENVIRONNEMENT - Faire de objets de décoration à partir de coquilles d’œufs et de noix. C’est de cette manière que travaille l’artiste égyptienne Rania Elkalla. Âgée de 31 ans, elle a mis en place un procédé dans son atelier pour réaliser une...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ENVIRONNEMENT - Faire de objets de décoration à partir de coquilles d’œufs et de noix. C’est de cette manière que travaille l’artiste égyptienne Rania Elkalla. Âgée de 31 ans, elle a mis en place un procédé dans son atelier pour réaliser une pâte à partir de ces éléments. Les coquilles sont réduites en poudre avant d’être chauffées avec des produits naturels. Le tout est ensuite sculpté à partir de cette pâte.
La création de ce matériau respectueux de l’environnement a été imaginée par Rania Elkalla au cours de ses études à l’université du Caire. “J’ai eu l’idée en me souvenant de mon père qui avait l’habitude d’apporter des noix”, précise-t-elle à Reuters comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. “La plupart des fruits à coque sont constitués d’une coquille, en particulier la noix de coco, et elle représente 67% du fruit. Elle est très dure et j’ai été étonnée de voir qu’elle ressemble à du bois. Pourquoi personne ne l’utilise? C’est du gaspillage”, poursuit-elle.
Rania Elkalla se félicite aujourd’hui d’avoir imaginé un matériau biodégradable pour concevoir ses produits. “Je crois qu’une bonne création est durable et que chaque produit doit avoir un but et une fonction. Je m’efforce de me mettre au défi, ainsi que les matériaux que j’utilise, pour créer des produits au design éclectique, mais visuellement simple. Dans la création, la fonction et la qualité doivent être aussi importantes que l’approvisionnement et la production éthiques”, explique-t-elle au magazine Plural.
L’artiste récupère les coquilles dans les restaurants et les magasins. “Avant d’être jetées, les coquilles sont collectées, stérilisées, séchées, puis broyées. Ce matériau est ensuite lié à des substances naturelles et biodégradables, créant ainsi un mélange qui peut être manipulé par différentes techniques de production. La texture est similaire à celle de la pierre ou de la céramique et peut être percée, poncée ou découpée au laser.”
Aujourd’hui, Rania Elkalla imagine des bijoux, des objets décoratifs comme des lampes ou des bols ou encore des plans de travail. Son projet intitulé “Shell Homage, The Pebbles Hangers”, a été primé lors du concours A’ Design en 2017.
À voir également sur Le HuffPost:Ce poussin va sortir de sa coquille devant vos yeux