Pour Jean-Luc Mélenchon, les jeux vidéo sont "essentiels"
POLITIQUE - Alors que les librairies et les disquaires ont le droit de rester ouverts dans les 16 départements français concernés par les nouvelles restrictions sanitaires depuis samedi, les magasins et rayons de jeux vidéo doivent eux rester...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Alors que les librairies et les disquaires ont le droit de rester ouverts dans les 16 départements français concernés par les nouvelles restrictions sanitaires depuis samedi, les magasins et rayons de jeux vidéo doivent eux rester fermés.
Un arbitrage qui agace Jean-Luc Mélenchon, comme il l’a fait savoir sur Franceinfo ce dimanche 21 mars.
“Je vais vous donner un (...) exemple qui montre le caractère absurde, bureaucratique, technocratique des décisions prises: alors on ouvre les librairies, on ouvre les disquaires, et les jeux vidéo? C’est la première industrie culturelle du pays”, explique le leader de La France insoumise.
“Le budget des jeux vidéo, c’est un domaine dans lequel brillent les Français, et plus important que celui du cinéma au niveau du monde. Pourquoi ferme-t-on les magasins qui vendent, ou les rayons qui vendent des jeux vidéo, alors que précisément quand on se confine, c’est une des activités auxquelles on se livre le plus volontiers, et au demeurant, mis de côtés les jeux vidéo absurdes, violents, grossiers qui existent, il y en a plein qui sont de pures merveilles esthétiques, culturelles?”, se demande ainsi Jean-Luc Mélenchon.
Pourquoi on ne parle pas des jeux vidéo ? C'est la première industrie culturelle du pays ! Pourquoi ces rayons-là sont-ils fermés ? Ils sont «essentiels» pour des millions de gens ! #QuestionsPolpic.twitter.com/GMcHaKNNDg
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 21, 2021
“Vous ne pouvez pas trier parmi les jeux vidéo de la même manière qu’on ne trie parmi les pièces de théâtre...”, lui fait alors remarquer le journaliste Ali Baddou.
“Bien sûr, mais je donne un avis personnel”, se défend l’homme politique. “Je prends les devant pour dire: ’il y a des jeux qui sont violents, mais la masse des jeux représente une activité culturelle de premier plan, de développement”.
“Et même des jeux que j’exècre, comme celui qui est fait sur la Révolution française (le jeu “Assassin’s Creed Unity” d’Ubisoft, NDLR) est une merveille esthétique et un outil pédagaogique de premier ordre, alors pourquoi ces rayons-là sont-ils fermés?”, s’interroge encore Jean-Luc Mélenchon, avant de proposer sa réponse: “Parce que quelque part, dans un bureau, un bureaucrate a considéré que c’était non-essentiel, à moins que c’était 18h moins 5 (...)”.
Rappelons que durant sa campagne présidentielle en 2017, le leader insoumis était lui-même un personnage d’un jeu vidéo, “Fiscal Kombat”, inspiré de “Mortal Kombat” et créé par de jeunes sympathisants insoumis.
À voir également sur Le HuffPost: Mélenchon, contre la loi séparatisme, fait un long réquisitoire à l’Assemblée