Pour la réforme des retraites, les conditions ne sont "toujours pas réunies" selon Castex
POLITIQUE - La réforme des retraites verra-t-elle le jour? Le gouvernement assure que oui mais pas dans l’immédiat. À l’issue du séminaire gouvernemental ce mercredi 8 septembre, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que les conditions...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - La réforme des retraites verra-t-elle le jour? Le gouvernement assure que oui mais pas dans l’immédiat. À l’issue du séminaire gouvernemental ce mercredi 8 septembre, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que les conditions ne sont ”à ce jour toujours pas réunies” pour la mener à bien.
Cette réforme, l’un des plus gros chantiers du quinquennat d’Emmanuel Macron, ne pourra intervenir avant les deux “priorités” fixées par le gouvernement: le contrôle de la pandémie de coronavirus et une reprise économique solide “au service de l’emploi”.
Et si Jean Castex a insisté sur “la nécessité” de la réforme pour rétablir l’équilibre du système, “nous avons l’impérieux devoir de favoriser au maximum l’unité du pays”, a-t-il ajouté, en allusion à l’opposition des syndicats et aux réticences jusque dans les rangs de la majorité, à quelques mois de la présidentielle 2022.
En revanche, il n’en va pas de même pour une autre réforme contestée de gouvernement, à savoir celle de l’assurance chômage: elle sera progressivement appliquée “entre le 1er octobre et le 1er décembre”, a assuré Jean Castex, la jugeant “absolument indispensable”.
Le Premier ministre a présenté cette réforme comme l’une des réponses “aux difficultés de recrutement”, en visant ”à remettre de l’ordre dans un régime fondamentalement utile mais dont les règles avaient progressivement dérivé”.
Objectif reprise économique
En sortant de l’Élysée, Jean Castex a rappelé que la prévision de croissance s’établissait à 4% pour 2022 et a égrainé la bonne santé des indicateurs économiques, tout en appelant à “amplifier cette dynamique”. Dans cette perspective, l’exécutif veut s’attaquer aux problématiques de recrutement dans certaines filières, et “un plan ambitieux d’investissement dans les compétences” sera présenté d’ici fin septembre.
Pour les jeunes, Jean Castex a rappelé qu’un revenu d’engagement était en cours d’élaboration et serait dévoilé “dans les prochaines semaines”, consistant en un “accompagnement exigeant sur la base d’un contrat donnant-donnant et pour une durée limitée dans le temps”.
En parallèle, des négociations salariales ont été lancées dans certaines branches, comme l’hôtellerie - café - restauration, afin de renforcer l’attractivité de ces métiers.
“Un plan pour les travailleurs indépendants, dont l’objectif sera de faciliter la conduite de leurs activités et d’améliorer leur protection sociale”, est également dans les tuyaux, tout comme “un nouveau dispositif d’assurance récolte” pour les agriculteurs faisant face aux ”événements climatiques extrêmes”.
Enfin, le plan d’investissements “France 2030”, complément de l’actuel plan de relance et ciblé sur quelques “secteurs industriels et économiques d’avenir”, sera présenté “au cours de la 1ère quinzaine d’octobre”, a déclaré le Premier ministre.
À voir également sur Le HuffPost: Sur les retraites, Macron annonce une réforme différente de celle d’avant le Covid-19