Pour la Saint-Valentin (et les régionales), Karima Delli récite une lettre d'amour aux Hauts-de-France
POLITIQUE - ”À la Saint-Valentin, pense à juin”. Et l’heureuse élue est activement convoitée. Est-ce pour faire pencher son cœur à gauche que la candidate écologiste à la présidence des Hauts-de-France Karima Delli a décidé de lui déclarer...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - ”À la Saint-Valentin, pense à juin”. Et l’heureuse élue est activement convoitée. Est-ce pour faire pencher son cœur à gauche que la candidate écologiste à la présidence des Hauts-de-France Karima Delli a décidé de lui déclarer sa flamme, ce dimanche 14 février sur Twitter? Sans nul doute quand on observe la bataille politique qui se joue en vue des régionales reportées à juin 2021 à cause du Covid-19.
L’écriture est romantique, la voix grave et posée et le message est clair en ce jour de Saint-Valentin: “Je vous aime”. Sur son compte, Karima Delli a posté un audio dans lequel elle lit une lettre d’amour à sa région. De sa naissance à Roubaix dans une famille d’immigrés algériens aux paysages généreux de l’Oise et du Nord, elle y dresse le tableau d’une région où luttes sociales et combats écologistes vont de pair. Tout un programme. Le sien.
“Je nous refuse la perspective du pire: le cynisme démagogique et le souverainisme de repli”, prévient-elle. Avant de souhaiter à sa région un autre avenir que celui d’“orphelin du progrès industriel” et de laissés-pour-compte du combat écologique.
Lettre d'amour à ma région, les #HautsDeFrance. #SaintValentinpic.twitter.com/PLw137ohnH
— Karima Delli (@KarimaDelli) February 13, 2021
Grande déclaration pour grand enjeu
Une multiplication des candidats à gauche. Un candidat LR bien implanté qui postule à sa ré-élection: Xavier Bertrand, le Rassemblement national qui s’en mêle avec Sébastien Chenu, les souverainistes de “Debout la France” derrière José Evrard et le nouveau désigné candidat En Marche, Laurent Pietraszewski. Voilà en quelques noms, les -déjà- nombreux protagonistes qui vont se disputer à droite la présidence de la région de près de 6 millions d’habitants, troisième région la plus peuplée de France. Et de Château-Thierry à Dunkerque, les défis sociaux, économiques et écologiques les attendent en nombre.
Pour la gauche, l’enjeu est énorme: retrouver sa place dans l’hémicycle de l’avenue du Président-Hoover à Lille, perdue depuis le dernier scrutin de 2015. Mais de Karima Delli pour les Verts à Patrick Kanner pour les socialistes en passant par Fabien Roussel chez les communistes ou encore Ugo Bernalicis à la France Insoumise, les amoureux à gauche sont encore trop nombreux. Seule l’union des cœurs pourrait, à ce jour, leur permettre d’avancer vers la reconquête.
À voir également sur Le HuffPost: À Boulogne, l’élue Pauline Rapilly-Ferniot coupée en plein conseil municipal témoigne