Pour les régionales, les écolos font campagne sur... Le Bon Coin
POLITIQUE - Ce mercredi 16 avril au matin, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle aiderait les foyers franciliens volontaires d’une alarme anti-cambrioleurs. Au même moment et en pleine vague de chaleur, Julien Bayou, tête de liste EELV pour les...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Ce mercredi 16 avril au matin, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle aiderait les foyers franciliens volontaires d’une alarme anti-cambrioleurs. Au même moment et en pleine vague de chaleur, Julien Bayou, tête de liste EELV pour les élections régionales en Île-de-France a mis en vente plusieurs ventilateurs (fictifs) sur Le Bon Coin en détaillant ses promesses de campagne en description.
“Le meilleur climatiseur, c’est celui dont on n’a pas besoin. Créer 1000 îlots de fraicheur en Île-de-France, c’est le programme de la liste L’Écologie Évidemment aux élections régionales en Île-de-France, les 20 et 27 juin prochains”, peut-on lire sous une annonce a priori tout à fait banale, pour un “ventilateur fraicheur sans fil”. À ceci près qu’ils ne coûtent rien.
La description se poursuit et indique que “l’OMS recommande que chaque personne ait en moyenne accès à 15m2 d’espaces verts pour se sentir en bonne santé, c’est l’objectif que je poursuis. Le secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts promet: “avec les écologistes, plus personne ne grandira dans le béton, sans rencontrer les plantes et les animaux.”
Face aux vagues de chaleurs désormais vouées à se pérenniser, le candidat EELV précise ainsi les tenants de sa potentielle politique de création d’îlots de fraicheurs : “végétalisation des cours d’établissements scolaires, contractualisation avec les collectivités”, création d’au “moins trois parcs régionaux” et d’une “ceinture verte entre la petite et la grande couronne.”
Dans une autre annonce promouvant un “abonnement pour faire du sport” postée le 14 juin, le secrétaire des Verts assure qu’un “effort régional conséquent sera engagé, en lien avec l’Etat et les autres collectivités locales pour assurer des licences à 10 euros pour les jeunes ! (...) En lien avec l’ensemble des acteur·ices, nous visons l’objectif d’un lieu pour faire du sport pour 10.000 habitant·es.”
Le Bon Coin pour chasser les abstentionnistes
Mais pourquoi avoir choisi un canal de communication aussi inattendu? “On se rend compte que cette élection, personne n’en a entendu parlé”, explique au HuffPost un responsable de la communication d’EELV. La plupart des gens ne savent qu’il y a une élection, que ce sont les régionales, On ne connait pas les enjeux de cette élection”.
Alors que les sondages anticipent une abstention importante (aux alentours de 65% en Île-de-France), “on retourne les algorithmes à notre avantage, on va là où vont les gens qui ne s’intéressent pas à la politique”. Avec la vague de chaleur, des milliers de gens vont chercher des climatiseurs sur Le Bon Coin.
Une stratégie gagnante? Pour l’instant, “les annonces sont apparues plusieurs milliers de fois dans les résultats de recherche, certaines personnes nous écrivent parce qu’elles sont amusées, interloquées”. En tout cas, reprend notre source, les “Franciliens bénéficieraient d’une politique écologique en IDF alors que la canicule découle des choix politiques de Valérie Pécresse”.
Mais en attendant, il va falloir gérer la chaleur autrement. Heureusement, les températures devraient baisser à partir de jeudi.
A voir également sur Le HuffPost: Castex annonce la fin du port du masque généralisé en extérieur et la fin du couvre-feu.