Pour préparer votre enfant à la rentrée 2021, suivez ces conseils
ÉDUCATION - Une rentrée perturbée. Dimanche 22 août, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a dévoilé le nouveau protocole sanitaire qui s’appliquera dans les écoles, collèges et lycées de l’Hexagone, dès le 2 septembre prochain.La...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉDUCATION - Une rentrée perturbée. Dimanche 22 août, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a dévoilé le nouveau protocole sanitaire qui s’appliquera dans les écoles, collèges et lycées de l’Hexagone, dès le 2 septembre prochain.
La règle sera les cours en présentiel, avec port du masque obligatoire en classe, sauf en maternelle. Les activités sportives en intérieure seront autorisées, à l’exception des sports de contact.
Les classes devront fermer dès le 1er cas de Covid-19. Dans les collèges et lycées, les cas contacts ne pourront rester en cours en présentiel que s’ils sont vaccinés. “Nous partons de la même règle que pour le reste de la population: une personne cas contact qui est vaccinée n’est pas soumise à une période d’isolement”, a justifié Jean-Michel Blanquer.
Mais après deux mois de vacances, un été à profiter sans masque à l’extérieur, et le souvenir amer d’une année scolaire 2020-2021 bouleversée, reprendre le chemin de l’école peut s’avérer difficile et perturbant pour certains élèves.
Brigitte Prot, psychopédagogue, propose quelques conseils pour rassurer son enfant, et prévenir ses craintes, angoisses et désillusions, à la veille d’une rentrée chamboulée.
Éviter toute surcharge mentale
Premier conseil: rassurer l’enfant, lui dire de respecter les gestes barrières, et lui éviter toute surcharge mentale. Certains élèves peuvent ressentir la crainte de contaminer leurs proches, particulièrement leurs grands-parents et amis, en se rendant à l’école.
“Il ne faut hésiter à leur dire, ‘là c’est uniquement ça que l’on te demande, et ne va pas chercher autre chose, ne porte pas le poids de la responsabilité’ car il faut savoir que certains enfants sont capables de se créer de sacrés scénarii sur la transmission du virus, et cette fantasmagorie engendre des peurs”, analyse la spécialiste.
Autre recommandation: être à l’écoute de son enfant, en évitant de déballer le sujet de manière trop brutale. ”Il n’y a rien de pire que l’adulte qui projette ses propres angoisses, en disant à son enfant ‘on va causer de la rentrée parce que je pense que tu as peur’”, prévient la spécialiste.
Soulager l’angoisse du retard scolaire
On le sait, l’école à la maison ne s’est pas déroulée à la même cadence pour tous les enfants, et des écarts se sont creusés durant les longs mois de confinement. Pour certains, les apprentissages ont pu se poursuivre à bonne vitesse, mais pour d’autres, tout s’est arrêté. Dans certaines écoles, certains instituteurs ont été absents pendant des mois sans être remplacés.
Selon la psychopédagogue, cette hétérogénéité a eu pour effet de créer une véritable angoisse chez les parents. “Certains ont acheté des manuels scolaires ou pris des cours particuliers pour vérifier si leur enfant avait le niveau requis, or, il ne faut pas que cette angoisse soit contagieuse”, fait-t-elle remarquer. Le conseil: faire confiance à ce qui va se passer à la rentrée, et vivre le moment présent.
“Les adultes doivent d’abord se rassurer eux-mêmes. En s’informant à la réunion de rentrée, ils pourront évacuer leurs craintes. Beaucoup d’enseignants vont commencer l’année avec une évaluation diagnostic, sous la forme d’un test pour évaluer le niveau réel des élèves dans leur matière, et c’est aussi un moyen pour les parents de rassurer l’enfant, en lui disant: ‘Ne te préoccupe pas de ton niveau, tes enseignants verront cela avec toi à la rentrée. Pour le moment, profite de tes vacances’”, recommande la spécialiste.
Désamorcer les Fake News
Pour la spécialiste, les parents devraient établir un “contrat d’usage des écrans” avec leurs enfants, afin d’éviter au maximum qu’ils tombent dans le panneau des intox et fake news.“Aujourd’hui, avec leur smartphone, les informations leur arrivent en pleine figure.”
Apaiser l’angoisse de séparation
Au mois de mars 2020, l’Éducation nationale avait demandé aux enseignants et aux parents d’assurer une tâche complexe et inédite en situation de confinement: la continuité pédagogique. mais selon la spécialiste, “certains enfants gardent la nostalgie de faire école à la maison, ’avec papa et maman’”, indique Brigitte Prot.
Selon la spécialiste, donc, “pour accéder aux apprentissages, il faut d’abord pouvoir se séparer.” Son conseil: préparer la dernière semaine d’août par des temps de présence pour que l’enfant se sente renforcé. “Les parents doivent lui expliquer que pour apprendre et grandir, il faut se séparer mais que dans tous les cas, ils se retrouveront le soir.”
À voir également sur Le HuffPost: Jean-Michel Aphatie : “L’échec scolaire m’a appris à écouter mes émotions”