Pour Samuel Étienne, la prestation de Jean Castex sur Twitch était ratée

TWITCH - “Au bout de deux minutes, je me dis: ‘ça va pas le faire!’ Samuel Étienne est revenu mardi 16 mars sur l’intervention de Jean Castex qui était son invité sur Twitch le dimanche précédent. Et le journaliste-streamer n’a pas caché sa...

Pour Samuel Étienne, la prestation de Jean Castex sur Twitch était ratée

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

TWITCH - “Au bout de deux minutes, je me dis: ‘ça va pas le faire!’ Samuel Étienne est revenu mardi 16 mars sur l’intervention de Jean Castex qui était son invité sur Twitch le dimanche précédent. Et le journaliste-streamer n’a pas caché sa déception à propos de la prestation du Premier ministre, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Alors qu’il effectuait sa revue de presse quotidienne dans “La matinée est tienne”, le journaliste est revenu sur cette séquence médiatique très commentée après avoir lu un article du Monde sur le sujet.

Manque de clarté et langue de bois

Samuel Étienne a regretté le manque de clarté du Premier ministre dans cet exercice de pédagogie auprès d’un public plus jeune que celui de la télévision.

“Dans son logiciel de pensée, il ne pouvait pas réussir ce rendez-vous. (...) Il est venu avec une idée erronée à mon sens de Twitch en disant: ‘je suis là pour parler aux jeunes qui ne suivent pas mes conférences de presse’. Mais ce n’est pas ça du tout: les jeunes sont au courant de l’actualité, mais ils doutent et il faut les convaincre avec des mots clairs.”

Interrogé tour à tour sur l’action du gouvernement ou sur des aspects plus personnels de sa mission à Matignon, Jean Castex avait donné l’impression de puiser dans les éléments de langage que la majorité déploie de plateau en plateau, notamment au sujet de la gestion de la pandémie de coronavirus. Un discours bien loin des attentes du public de Twitch.

Le journaliste a regretté cet “exercice politique maîtrisé et prudent” du Premier ministre qui “n’a pas compris cette exigence de transparence avec le chat ” ni les codes de la plateforme. Il a notamment évoqué la position de Jean Castex en coulisses qui aurait plaidé en faveur d’un reconfinement. Une décision que n’aurait pas soutenue le président. Interrogé sur ce sujet, Jean Castex a encore balayé le sujet, sans donner d’explications claires. 

“Il n’était pas dans un discours de vérité”

Celui qui est également présentateur de “Questions pour un Champion” a souligné le manque de cohérence de Jean Castex sur le dossier AstraZeneca.  Alors que plusieurs pays dont le Danemark et la Norvège avaient suspendu la vaccination avec le sérum d’AstraZeneca, le Premier ministre était interrogé sur l’existence de doutes en France sur ce vaccin.

“Il me dit il n’y a pas de doute et le lendemain, le gouvernement annonce sa suspension, donc il y avait doute”, martèle le journaliste. “Il n’était pas dans un discours de vérité. Je ne dis pas que c’est facile, le job c’est d’incarner la politique de l’exécutif coûte que coûte et du coup ça produit un discours qui est totalement décalé. 

Samuel a toutefois tempéré son analyse en rappelant que cet exercice sur Twitch était plus aisé pour François Hollande-son premier invité- qui n’occupe plus de fonctions. “Est-ce qu’un Premier ministre peut vraiment dire le fond de sa pensée sur un plateau télé ou sur un stream? La réponse est sans doute non parce qu’il est en responsabilité.”  

Le journaliste a annoncé faire une “pause” dans ses interviews politiques, notamment après la polémique concernant la venue d’un membre du Rassemblement national dans son émission. 

À voir également sur Le HuffPost: Thomas Pesquet explique en quoi consiste son rôle de commandant de l’ISS